Diffuser et vendre un spectacle
Coordonnées de la formation
Adresse : 8 rue du Gazomètre - 69003 Lyon
Contact : Léa Battegay
Téléphone : 09 81 69 34 38
E-mail : conseil@formassimo.org
Coordonnées formation continue
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
PRE-REQUIS : Aucun
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
PRÉSENTIEL : Du 14 au 18 octobre 2024
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Cette formation permet au stagiaire d’organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l’écosystème actuel du spectacle vivant.
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d’établissement de la logistique d’un spectacle. A l’issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d’un point de vue contractuel et logistique.
Objectifs :
- Organiser sa prospection
- Cibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés à votre projet artistique tout en découvrant l’écosystème actuel du spectacle
- Maîtrise du contenu et des coûts de votre spectacle
- Savoir gérer chaque production d’un point de vue contractuel et logistique
- Concevoir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché
- Acquérir des outils adaptés afin de développer vos compétences de prospection, de négociation et de vente
Programme / Contenu de la Formation :
• Définir des objectifs : panorama des interlocuteurs du chargé(e) de diffusion et du mode de collaboration
• Optimiser les outils : base de données, réseaux, recherche d’information, argumentaires
• Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques
• Les partenaires du chargé(e) de diffusion (artistes, interprètes, techniciens, coproductions, etc.)
+ Atelier : à partir de l’expérience des stagiaires : analyse sur la situation des différents intervenants, leurs responsabilités légales et leur engagement
LE SPECTACLE : Maîtrise du contenu – Maîtrise des coûts
• Définition artistique du projet : contenu – cible – historique
• Elaboration des coûts de tournées
• Réalisation du budget de production et de bordereau de production
• Définitions des possibilités de financement : subventions nationales et régionales, contrats de vente, partenariats privés, etc.
• Maîtrise de la création : développement d’un projet de résidence
• Création de l’argumentaire spectacle (intervenants, historique, concept, public)
+ Atelier : élaboration du bordereau de production date à date
LA STRATEGIE DE PROSPECTION : Contenu – cible – projection
• Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques
• Tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation
• Cibler via les différents réseaux
• Identification en fonction de la stratégie (centre culture, théâtre, festival, réseau SMAC, réseau Chainon, Printemps de Bourges, association de festivals)
• Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes
+ Atelier : les stagiaires présentent leur stratégie à + 1 an, avec la projection d’objectif, travail collectif autour de cas pratiques et de l’argumentaire spectacle qui en découle
COMMUNIQUER
• Créer et organiser ses outils de communication (photos, biographies, dossier de presse, etc.)
• Concevoir un e-mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les info promos
• Marketing sur l’actualité du projet
+ Atelier : les volontaires présentent leurs éléments de communication – discussion autour de l’amélioration ou des éléments manquants
LE DEMARCHAGE : Internet – téléphone – physique
• Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique
• Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l’engagement
+ Ateliers : jeux de rôle « Acheteurs / Vendeurs », mise en pratique de la vente avec des programmateurs compliques / organisation du report et du suivi
SUIVI DE PRODUCTION
• Création fiche technique du spectacle (plan de scène, patch, backline, son, plan de feu)
• Création fiche d’accueil logistique (rider) : à quoi sert-elle et comment la présenter ?
+ Atelier : les volontaires présentent leurs fiches technique & rider, discussion autour de l’amélioration ou des éléments manquants
• Rémunérer les artistes
• Gérer une équipe
• Assurer la logistique d’une représentation
LA FINALISATION : Relance – contractualisation – efficacité
• Méthodologie pour conclure l’option et proposer le partenariat le plus approprié (cession, coréalisation, coproduction)
• Valider une date
• Etablir un contrat (cession, coréalisation, coproduction)
+ Atelier : cas pratique