PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Devi – Une et Multiple

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Formation non diplomante

Lieu de la Formation :

Paris 12e

Modalités et date d'inscription :

Candidature jusqu'au 11 mars 2020
Envoyez CV + lettre de motivation + photo à arta@artacratoucherie.com
Nous vous recontacterons pour fixer une date d'entretien

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Le 16 mars 2020

Durée :
Le 16 mars 2020

Coût de la Formation / Financement :

300€ (individuel), 600€ (organisme)

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Ce stage permettra de s'immerger dans les deux aspects caractérisant le Bharata Natyam : la danse pure et la danse narrative au travers de pièces chorégraphiées par Vidhya Subramanian. Symbolisme et technique s'allieront harmonieusement dans ce travail où la danse et le théâtre se côtoient. Plonger dans ces deux compositions, les apprendre, permettra aux stagiaires de découvrir les différents aspects du mythe de la déesse et d'y trouver un sens personnel profond. Ces différents aspects sont en chacun de nous, Vidhya propose de les explorer afin de nous dépasser.

Programme / Contenu de la formation :
C'est sous la forme bienveillante de Parvati que la Shakti est adorée comme épouse de Shiva mais cet aspect ne suffit pas à rendre compte des multiples aspects de la déesse. Comme lui, elle assume de multiples formes. Aux cotés apaisés et bienveillants du dieu correspondent les aspects de Sati, Parvati, Uma... Aux aspects courroucés de Shiva correspondent ceux de Durga, Kali. Aux mille et huit noms de Shiva correspondent les mille et huit noms de la déesse. Personnification de l'Absolu, c'est elle qui crée, détruit et préserve les mondes. Les trois formes principales de la déesse : Parvati, Durga et Kali sont parallèles aux trois formes de la Trimurti et assument les trois fonctions du divin habituellement remplies par les dieux Brahma, Vishnu et Shiva. Rajarajeshwari, celle qui règne sur le roi des rois, est un aspect de Lalita, incarnation de la beauté et de la grâce. Les dieux Brahma, Vishnu, Shiva et Skanda sont les pieds de son trône, elle est assise sur le corps de son époux Kameshwara (Shiva). Les déesses Saraswati et Lakshmi l'éventent. Elle est la personnification de la déesse suprême.

Shri Rajarajeshwari ashtakam est un poème de huit strophes composé par Shankaracharya (philosophe et maître spirituel du VIIIème siècle) à la gloire de la déesse. Vidhya a chorégraphié cette pièce sous la forme d'un Tillana (danse joyeuse et rythmée) sur une musique de Raj Kumar Bharati. Cette chorégraphie montre les différents aspects de la déesse : grâce, puissance, énergie et compassion.

Still I Rise est une création de Vidhya Subramanian qui relie Draupadi (l'héroïne du Mahabharata) et la femme d'aujourd'hui à travers les techniques du Bharata Natyam et du slam. La pièce finale de la création est centrée sur le poème de Pushyamitra Upadhyay « Ab Govind na ayenge », dans lequel Draupadi, atterrée de constater que le monde n'a pas changé, pousse un cri de colère : « Govinda ne viendra pas ! Lève-toi ma soeur, ma fille, bats-toi ! ». Ce poème entre en écho avec celui bien connu de Maya Angelou « Still I Rise » (Et pourtant je m'élève) pour transmettre un message qui appelle à la révolte et la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com