Nantes (44)
Nous contacter.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Profil : artiste musicien·ne chanteur·se professionnel·le ou en voie de professionnalisation ayant acquis les bases de la technique vocale.
Pré-requis : Avoir déjà une pratique du chant et avoir déjà suivi le module 1.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.
Du 2 au 6 mars 2026
Du 16 au 20 novembre 2026
Du 22 au 26 mars 2027
Durée :
30h
1 650 € HT
Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter. Les tarifs communiqués sont valables jusqu'au 30 juin 2025, et sont susceptibles d'évoluer en 2026.
Objectif pédagogique :
- Expérimenter et découvrir les différents types d’émissions vocales, voix belting, hard mix et soft mix employés dans les musiques afro/américaines, pop, rock, metal, traditionnelles…
- Comprendre le rôle des harmoniques de la voix dans les musiques amplifiées.
- Comprendre et expérimenter la relation directe qui existe entre le timbre et les commandes de la voix : twang, accolement des cordes vocales, voile du palais, attaque & coupure du son.
- Explorer les différentes facettes de son timbre pour servir au mieux son identité artistique.
- Optimiser la place du texte dans son chant, rôle des voyelles et des consonnes, prosodie.
- Comprendre sa tessiture et apprendre à transposer.
Intervenant : François VALADE, professeur de chant, coach vocal.
Programme / Contenu de la formation :
Jour 1
- Accueil des stagiaires et présentation de la formation.
- Maîtrise de la technique vocale :
- Rétrospective des diverses commandes de la voix découvertes lors de la première session.
- Travail de mise en perspective des commandes de la voix impliquées dans le mode de projection vocale : voix de Proximité/Narratif.
- Travail d’une chanson dans le mode de projection vocale.
- Compréhension du phrasé staccato.
- Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 2
- Accueil des stagiaires.
- Maîtrise de la technique vocale :
- Travail de mise en perspective des commandes de la voix impliquées dans le mode de projection vocale : Voix de Proximité/Lamento.
- Compréhension de l’enjeu de la prosodie du phrasé legato.
- Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 3
- Accueil des stagiaires.
- Maîtrise de la technique vocale :
Travail de mise en perspective des commandes de la voix impliquées dans le mode de projection vocale : Belting traditionnel/Narratif.
- Apprendre à harmoniser une phrase mélodique simple.
- Comprendre le caractère unique du belting.
- Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 4
- Accueil des stagiaires.
- Maîtrise de la technique vocale :
- Travail de mise en perspective des commandes de la voix impliquées dans le mode de projection vocale: Belting Contenu /Lamento.
- Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 5
- Accueil des stagiaires.
- Maîtrise de la technique vocale :
- Travail des modes de projection vocale. Belting Trad/Narratif et Belting - -- Contenu/Lamento sur une chanson utilisant ces deux modes
- Mises en situations individuelles reprenant l’ensemble des acquis de la formation.
- Évaluation des acquis de la formation et bilan.
Conditions de validation de la formation :
L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre le formateur et la responsable de la formation professionnelle. Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont effectués avec les stagiaires à la fin de la formation.
Comprendre les étapes de fabrication et la temporalité d'un film d'animation (court métrage, long métrage cinéma, séries TV). Connaître les spécificités… Lire l'actualité
Cette formation vous accompagne dans toutes les étapes qui transforment une idée en projet structuré Lire l'actualité
Le but de cette formation est de décrire quelles sont les nouvelles contraintes du métier de distributeur/éditeur suite aux évolutions actuelles du secteur. Lire l'actualité
Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter une coproduction. Les pays étrangers à fort potentiel de coproduction.… Lire l'actualité
Du 28 juin au 2 juillet 2027 Lire l'actualité
Prochaine session : du 1er au 4 février 2027 Lire l'actualité
Prochaine session : du 25 au 29 janvier 2027 Lire l'actualité
Se former à la sécurité des spectacles en 2026 c'est encore possible ! Découvrez les dernières sessions de l'année et le calendrier de toutes nos formations… Lire l'actualité
Formez-vous au montage vidéo sur Premiere Pro avec 40ème Rugissant à Paris. Deux modules, de l’autonomie aux techniques avancées. Éligible CPF, AFDAS… Lire l'actualité
On termine 2026 avec 2 formations autour du chant: "voix saturées" et "polyphonies", et 2 dans l'univers du clown: "la comédie physique" et "voix et chant". Lire l'actualité
Le CNM s’associe à l’ACDMF, la CSDEM et aux Formations d’Issoudun pour proposer une nouvelle formation longue destinée aux futures éditrices et futurs… Lire l'actualité
Du 19 au 23 avril puis du 10 au 14 mai 2027. Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement