PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Danse Chhau de Seraikella

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Formation non diplomante

Lieu de la Formation :

Paris 12e

Modalités et date d'inscription :

Candidature jusqu'au 23 mars 2020
Envoyez CV + lettre de motivation + photo à arta@artacratoucherie.com
Nous vous recontacterons pour fixer une date d'entretien

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Le 30 mars 2020

Durée :
Le 30 mars 2020

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Améliorer les compétences liées à la danse traditionnelle de l'Inde.
Apprendre comment les masques guident le danseur à travers une série d'expériences méditatives.
Arriver, en utilisant les masques, à une négation totale de soi et une transformation complète dans le personnage représenté.
Apprendre à faire des compositions de danse Chhau abstraites et empreintes de symbolisme.
Apprendre à exécuter des mouvements qui poussent le corps vers le haut et à traiter l'espace et les émotions selon le style de danse Chhau.

Programme / Contenu de la formation :
La danse Chhau est différente des autres formes de danse classique indienne principalement par son traitement de l'espace et des émotions. Le danseur exécute des mouvements qui poussent le corps vers le haut : des virages en spirale exécutés en l'air, des sauts et des mouvements de jambes prolongés... Une autre caractéristique de cette danse est l'absence totale de la voix et du visage, complètement dissimulé par le masque. Les mukhota ou masques font partie intégrante de ce style de danse et l'art de la fabrication des masques est lui-même très complexe. Il existe des familles qui se spécialisent dans cet art, travaillent avec des chorégraphes et danseurs et, seulement après une étude détaillée des personnages, créent les masques. Un masque ne représente que l'essence d'un personnage particulier, mais en combinaison avec les mouvements du danseur, le masque devient extrêmement animé. Chaque mouvement du corps, l'inclinaison du visage, donnent au masque toute une gamme d'expressions. Lorsqu'ils sont portés, les masques guident le danseur à travers une série d'expériences méditatives. En respirant à travers les masques, il y a une négation totale de soi et une transformation complète dans le personnage représenté. Cela en fait une expérience extraordinaire tant pour le danseur que pour le spectateur.

Les thèmes des compositions s'inspirent de la nature, de la mythologie et même de l'histoire. L'accompagnement rythmique est assuré par des tambours traditionnels comme le Nagada et le Dhol. La mélodie est assurée par le Shehnai, des tuyaux en roseau et des bansuri, une flûte en bambou.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com