PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Cursus d’architecte d’intérieur : designer

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Titre d’architecte d’intérieur – designer reconnu par le Conseil Français des architectes d’intérieur (CFAI) et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II (arrêté du 16 février 2006).

Lieu de la Formation :

Paris 14e

Modalités et date d'inscription :

Réception du dossier d’inscription au concours, 7 jours francs au plus tard avant la date des épreuves.
2 sessions : mai ou septembre.
Coût : 190 €

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Bac recommandé ou par dérogation certificat de fin de terminale.
Pour une entrée sur équivalence : BTS architecture intérieure, design d’espace ou environnement, DNAP, DNAT, DNSEP, diplômes de l’ENSBA, de l’ENSAD, DEFA, diplômes d’architecte (DPLG, DESA, ENSAIS) ou, pour les autres diplômes, accord préalable de la direction de l’école, donné en prenant en considération le niveau d’études et le parcours professionnel.
Pour tous, concours d’entrée avec épreuves (écrites, plastiques et volume) et entretien (jury spécifique pour les équivalences) avec présentation des travaux personnels antérieurs.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Début septembre

Durée :
Début septembre

Coût de la Formation / Financement :

7150 euros par an (+200 € d’inscription à l’école la 1° année). Des réductions de frais de scolarité peuvent être envisagées pour les étudiants boursiers.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Rendre les étudiants aptes à maîtriser toute la complexité de la conduite d’un projet aussi bien en architecture intérieure qu’en design (pas d’option de spécialité). La pédagogie favorise l’esprit de synthèse dans un processus qui aborde successivement les différentes phases de la création : analyse de l’existant, conception, développement du projet, représentation et communication, exécution. Elle met en valeur le sens d’un objet ou d’un espace et propose une vision du contemporain. Les ateliers conjuguent approche théorique, savoir technique et langage plastique. Leur encadrement par des binômes ou trinômes d’enseignants, tous professionnels reconnus, assure une complémentarité des points de vue pédagogiques.

Programme / Contenu de la formation :
Au minimum 720 heures annuelles de cours, d’ateliers et de visites culturelles encadrées, réparties sur 30 semaines (2 semestres de 15 semaines). Les disciplines enseignées sont
1) dans le champ du projet : architecture intérieure, design et ateliers transversaux entre ces disciplines ;
2) dans le champ de la plastique : communication visuelle, expérimentation plastique, dessin, perspective, représentation, workshops plastiques ;
3) dans le champ de la technique : construction, technologie, informatique ;
4) dans le champ de la culture : histoire de l’objet, histoire de l’architecture, anglais, théorie du projet, encadrement de la dissertation (3° année) et du mémoire (4° année), voyage d’études à l’étranger (3° année).
Le poids du champ conception s’accroît avec les années d’études pour préparer les étudiants à leur exercice professionnel.

Conditions de validation de la formation :
Un jury comportant des personnalités extérieures valide les études en fin de 5° année, après la soutenance par chaque étudiant de deux projets (un libre et une réponse à un sujet imposé) et d’un mémoire.
De même, en fin de 3° année, un jury de validation du 1° cycle ouvre le passage à la poursuite d’études (en année supérieure à l’Ecole Camondo ou ailleurs) et, le cas échéant, à l’entrée dans la vie professionnelle.

Examen / Mémoire / Stage :
Un jury évalue chaque fin de semestre le travail de l’étudiant et décide, en fin d’année, du passage en année supérieure. Un travail de dissertation est demandé en fin de 3° année. Il est développé sous forme d’un mémoire en 4° année. Des stages suivis pendant les vacances scolaires, viennent compléter obligatoirement les cours (un stage minimum en 1° cycle et un autre en 2° cycle).

Les débouchés :

L’architecte d’intérieur prend en charge la conception et coordonne la réalisation d’espaces intérieurs très divers : espaces individuels (maison ou logement) et espaces collectifs (institutionnel, industriel, tertiaire, commercial, sportif, hôtelier) ou encore espaces éphémères (exposition, stand, plateau de télévision, scénographie d’un spectacle…). Le designer conçoit et fait réaliser des objets pouvant rentrer dans la composition de ces espaces (mobilier, arts de la table, luminaires...). L’un et l’autre répondent à une commande publique ou privée. Ils travaillent souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires avec des architectes, des paysagistes, des plasticiens, des stylistes, des prototypistes... Ils exercent leur compétence à titre libéral ou en société de forme libérale, ou encore comme salarié d’une agence (d’architecture, d’architecture intérieure, de design), d’un bureau de style ou bureau de design parfois intégré dans une grande entreprise industrielle et commerciale. La double qualité d’architecte d’intérieur et de designer, outre sa cohérence pédagogique, est un atout indéniable pour l’insertion professionnelle.

Effectifs de la formation :

260

Entreprises Partenaires :

Partenariats avec Interface, le Musée des Arts Décoratifs, Transdev, le salon de l’innovation l’alimentaire, Tertial et participation aux concours initiés par Nespresso et par la Fédération Française des Dentelles et Broderies.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com