Créer des Formats Courts - Tout savoir sur le court métrage, le programme court, l'écriture de sketch et le stand-up

Coordonnées de la formation

Adresse : Formation en ligne
La société est basée à Paris.

Contact : Stardust MasterClass - Agnès

Téléphone : 01 74 90 00 10

E-mail : support@stardustmasterclass.com

Coordonnées formation continue

Contact : Stardust MasterClass - Aurélie

Téléphone : 01 74 90 00 10

E-mail : support@stardustmasterclass.com

Nature du Diplôme délivré

Un certificat de Stardust MasterClass est délivré après validation d’un examen final en ligne sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.

Lieu de la Formation

Formation en ligne. Elearning

Conditions d'Admissibilité

Ouvert à tout public, débutant ou professionnel.
Pas de prérequis, juste l’envie d’étendre ses connaissances, de se lancer dans le format court, d’atteindre ses objectifs et de perdurer.

Modalités et date d'inscription

Inscriptions ouvertes toute l'année.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Inscriptions ouvertes toute l'année.

Durée

Les membres ont accès à la plateforme pendant un an à compter de leur inscription.

Coût de la Formation

! Attention Promotions !
*** -20% sur la formation, sur formule "FIRST" avec le code « BIENVENUE » ***
*** -50% sur la formation, sur formule "STAR" avec code « PROMOSTAR » ***

Trois Formules au choix :

FIRST (96€) : Ensemble des 6 MasterClass - Vidéos exclusives de professionnels + 10 MP3 des cours + accès au 1er module complet avec exercices & quiz + l'accès au support technique

STAR (365€) : Ensemble des 6 MasterClass - Vidéos exclusives de professionnels + 10 MP3 des cours + accès 10 modules complets avec exercices & quiz + l'accès au support technique + obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au grand concours primé dans les 3 catégories + l'accès au forum et donc à la communauté Stardust.

VIP (1095€) : Toute l'offre STAR + le visionnage de 2 courts-métrages multiprimés de deux de nos intervenants + une bible de programme court et le visionnage de son pilote de 4 épisodes + une séance de coaching avec l'un de nos intervenants si vous êtes à Paris ou par webinaire si vous êtes en Province ou à l'étranger pour parler de votre projet et être conseillé au mieux + une invitation à un cocktail dinatoire qui aura lieu lors de la remise des prix du concours en décembre 2020 en présence de l'équipe Stardust MasterClass, de formateurs, de professionnels présents dans les vidéos et d'autres personnalités du cinéma, de l'audiovisuel et de l'édition.

Nos formations sont reconnues et référencées sur Datadock. Elles répondent aux critères du Décret Qualité et peuvent bénéficier d'une prise en charge par un OPCA.

Objectif pédagogique

Plus qu’une simple formation, elle se veut comme un véritable guide tout au long d’une carrière. Développée par des passionnés pour des passionnés, cette formation vous apprendra entre autres comment être efficace sur une courte durée, soigner sa chute ou faire de bons sketchs. À la fois théorique et pratique, elle vous proposera également de nombreuses recommandations pour atteindre vos objectifs.

Dans les vidéos, vous pourrez bénéficier des conseils de grands auteurs de programmes courts : Armelle et Emmanuel Patron (Nos chers voisins, scènes de ménages), Frédérick Vin (réalisateur courts métrages multiprimés), Christophe Louis (réalisateur courts métrages, conseiller de programme), Laurent Spielvogel (acteur, one-man show), Sam Karmann (acteur, scénariste, réalisateur du seul court métrage ayant gagné entre autres l’Oscar, le César et le Bafta), et de l’éclairage de Béatrice Fournera, showrunner (Mode d’Emploi, WorkinGirls…).

Programme / Contenu de la Formation :

Formation en ligne - Grâce au e-learning, vous organisez votre temps en fonction de votre emploi du temps et apprenez en parfaite autonomie.

MODULE 1 – DECOUVRIR LES FORMATS COURTS

Tout au long de ce guide seront évoqués les principaux points à connaître pour rédiger un programme court, le vendre, le cibler, ou développer un scénario pour un programme déjà existant : pourquoi opter pour le format court ? Puis-je me lancer dans cette industrie ?
• Le court-métrage : définition et différents genres
- La comédie
- Le drame
- La science-fiction
- Fantastique
- La comédie romantique
- Le policier
- La guerre
- L’histoire
- L’horreur
- Le thriller/suspense
- Le western
- La comédie musicale
- Le médical
- L’animation
- L’expérimental
• Les shortcoms
- La shortcom, une publicité déguisée et scénarisée ?
- Les inconvénients des shortcoms
• La réalité scénarisée
• La web-série
- Le seuil des 10 secondes
- Éviter le « bad buzz »
• Documentaire/carnet de voyage
- Un vrai travail d’écriture
- Un montage compliqué
- Un projet porteur
• Série d’animation
• Les sketches
• Fausse bande-annonce/fausse publicité
• Écrire un programme éducatif

MODULE 2 – ÉCRIRE UN COURT-METRAGE (1RE PARTIE)

Après avoir pris connaissance des différents formats courts qui pouvaient exister, je peux désormais entrer dans le vif du sujet en développant mes premières idées à travers un court-métrage
• Lexique : savoir mettre un mot sur ce que je fais est d’une importance capitale, non seulement pour mieux identifier ce qu’il manque, mais aussi ce qu’il faut ajouter
• La prémisse : très taquine, elle n’aura pas toujours envie de se montrer
- Alimenter la prémisse
- La situation dramatique
• La théorie des trois actes : une structure universelle qui a fait ses preuves
- Le premier acte
- Le deuxième acte
- Le troisième acte
• Exemples pratiques : regarder des films d’une autre manière
- Le film E.T. l’extraterrestre en trois actes
- Omnibus en trois actes
• La construction selon John Truby : si la construction en trois actes est la plus utilisée, elle a cependant bon nombre de détracteurs
- Les sept étapes selon John Truby
- Les 22 catégories de John Truby

MODULE 3 – ÉCRIRE UN COURT-METRAGE (2DE PARTIE)

L’écriture d’un court-métrage nécessite de nombreux domaines à aborder. Notamment les personnages, comment optimiser mon scénario en fonction du lieu choisi, ou encore l’importance du titre. C’est ce que nous allons voir dans ce module.
• Les personnages : c’est à travers eux que l’on va véhiculer notre intrigue, construire nos enjeux et apporter une grande part de notre singularité !
- Le personnage principal
- Les personnages principaux
- Les personnages secondaires
- L’antagoniste
- Les archétypes
- La différence entre archétype et stéréotype
• Les lieux : ce n’est jamais du hasard !
- Des codes précis
- Le lieu unique, fermé, souvent antagoniste
• Les logiciels d’écriture : une section facultative
• Séquencier et continuité dialoguée
- Écrire un séquencier
- La continuité dialoguée

MODULE 4 – TROUVER UN PRODUCTEUR

Ce module est consacré à la collaboration avec un producteur et au financement de mon court-métrage. Comme cela peut jouer une part importante dans ma réussite et la concrétisation de mon projet, je vais étudier en détail le rôle précis du producteur.
• Trouver un producteur : il est censé connaître tous les rouages du cinéma
- Le rôle du producteur
- Les différentes phases de la production
- Comment trouver un producteur
- Travailler avec un producteur
• Trouver un diffuseur : je peux, si je le souhaite, directement contacter certains diffuseurs
- Le préachat
- La coproduction
- Qui sont les diffuseurs de court-métrage
• Le financement de mon court-métrage : trouver un financement par ses propres moyens
- Réduire au maximum les coûts
- Les aides extérieures
- Les régions, départements et villes
- Le financement participatif
• Les concours : mettre toutes les chances de son côté

MODULE 5 – LES « SHORTCOMS »

Le module 5 est axé sur un style bien précis en programme court, la shortcom. Programme court par excellence, la shortcom est, depuis quelques années, le programme idoine pour les chaînes de télévision.
• Construire ma shortcom : tout est dans la caricature et les stéréotypes
- Les personnages dans Scènes de ménages
- Donner un but à un personnage
- Le concept
- Viser la bonne cible
- Les shortcom animées
- Réaliser un pilote
- Faire une bible
• Le parrainage : une publicité déguisée
• Proposer un scénario pour une shortcom : écrire pour une shortcom déjà existante
- Le fonctionnement d’un tournage
- Exemple de scénario : Nos chers voisins
• La shortcom transmedia : ordinateurs et smartphones
- Pourquoi ça plaît autant ?
- Le fonctionnement de YouTube
• Anticiper le succès : se projeter dans le futur
- Décliner la shortcom
- En faire un format long ?

MODULE 6 – LES PROGRAMMES COURTS DIVERS

Dans ce chapitre, je vais découvrir d’autres formats courts qui ont leur place en télévision ou sur Internet.
• La réalité scénarisée : un nouveau genre de fiction
- Les personnages
- L’intrigue
- Une fiction low-cost, très rentable

MODULE 7 – MA VIE DE SCÉNARISTE

Dans ce module, nous allons nous nous allons penser à notre carrière de scénariste et à toutes les possibilités qui s’offrent à nous en matière d’écriture.
• L’écriture de bande dessinée : pas foncièrement différent d’une série-télévisée
- Astérix chez les Bretons en trois actes
- Les différents styles de BD
• Écrire un scénario de jeu vidéo : aujourd’hui, les jeux vidéo n’ont rien à envier à Hollywood !
- Ce qu’il faut savoir
- Les jeux épisodiques
- Visual Novel
• Enseigner son savoir : quoi de plus gratifiant ?
- Les ateliers d’écriture
- Les conférences
• Les métiers de complément : jauger les scénarios des autres
- Devenir script-doctor
- Devenir lecteur
- Devenir critique

MODULE 8 – MES PREMIERS PAS DANS LE STAND-UP

Après avoir exploré le monde du programme court en télévision, au cinéma et sur internet, je vais m’intéresser à un tout autre style, celui du stand-up. Un art à part entière où le principe est simple : faire rire.
• Mes premiers écrits : bien s’équiper
- Mes outils
- Le sujet
- Les situations comiques
• Définir mon style
- Mon style vestimentaire/capillaire
- Mon style de langage/le ton
- Mon comportement
- Mon style musical
- Mes talents artistiques
- Mon humour
• Ma palette artistique : le premier genre qui vient en tête
- Le stand-up d’observation
- Le sketch
- L’imitation
• Derniers conseils

MODULE 9 – MA CARRIÈRE DANS LE STAND-UP

Mes premiers pas dans le stand-up étant faits, il est temps maintenant que je vois sur le long terme ce que ma carrière dans ce domaine peut m’apporter, combien je peux toucher à chaque apparition, quels sont les pièges à éviter, et quels peuvent être les métiers qui se rapprochent du stand-up.
- Combien gagne un humoriste : les questions d’argent
- Le rôle d’un producteur
- Les humoristes font leur pub
• Les différents métiers pour un humoriste : la scène n’est pas le seul endroit où faire rire
- Animateur
- Gentil organisateur ou GO
- Auteur
- Présentateur
- Chroniqueur radio
- Chroniqueur télé
• Peut-on rire de tout ? En tout cas pas avec tout le monde !
- Les mœurs ont changé…
- … mais la contestation a toujours existé

MODULE 10 – BILAN FINAL

À travers cet ultime chapitre, je vais faire un bilan de tout ce qui a été dit à travers cette formation.
• Méthodologie : optimiser, s’autodiscipliner…
- Mon organisation
- Vaincre le syndrome de la page blanche
- Vaincre le manque de confiance en soi
- Vaincre la procrastination
- Trouver un travail temporaire
• Foire aux questions : liste de questions-réponses que l’on peut se poser à travers tous les modules présentés.

Conditions de validation de la formation

Validation d’un examen final en ligne sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Pour valider l’examen et recevoir le certificat numérique, il suffit de répondre correctement à 80 % des questions, soit 24 bonnes réponses sur 30.

Les débouchés

Devenir scénariste de formats courts qui touchent les producteurs de l’audiovisuel, travailler pour de grandes chaînes de télévision et le net, maîtriser l'écriture des programmes courts, des sketchs et des courts métrages avant de se lancer dans les longs métrages, avoir un aperçu du stand-up.

Entreprises Partenaires

Liste des intervenants :
• Armelle et Emmanuel Patron (auteurs, direction littéraire)
• Béatrice Fournera (auteur, showrunner)
• Frédérick Vin (réalisateur courts métrages multiprimés)
• Christophe Louis (réalisateur courts métrages, conseiller de programme)
• Laurent Spielvogel (acteur, one-man show)
• Sam Karmann (acteur, scénariste, réalisateur du seul court métrage ayant gagné entre autres l’Oscar, le César et le Bafta)
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