Créer des séries TV - De la création et l’écriture d’une série jusqu’à la prise de contact et la présentation du projet aux chaines TV ou plateformes SVOD.

Coordonnées de la formation

Adresse : Formation en ligne - Elearning

Contact : Stardust MasterClass - Agnès

Téléphone : 01 74 90 00 10

E-mail : support@stardustmasterclass.com

Coordonnées formation continue

Contact : Stardust MasterClass - Aurélie

Téléphone : 01 74 90 00 10

E-mail : support@stardustmasterclass.com

Nature du Diplôme délivré

Un certificat de Stardust MasterClass est délivré après validation d’un examen final en ligne sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.

Lieu de la Formation

Formation en ligne - Elearning

Conditions d'Admissibilité

Ouvert à tout public, débutant ou professionnel.
Pas de prérequis, juste l’envie d’étendre ses connaissances, de se lancer dans la création de séries TV, d’atteindre ses objectifs et de perdurer.

Modalités et date d'inscription

Inscriptions possibles toute l'année.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Inscriptions possibles toute l'année.

Durée

Les membres ont accès à la plateforme pendant un an à compter de leur inscription.

Coût de la Formation

! Attention Promotion !
*** -20% sur la formation, sur formule "FIRST" avec le code « BIENVENUE » ***
*** -50% sur la formation, sur formule "STAR" avec code « PROMOSTAR » ***

Trois Formules au choix :

FIRST : Ensemble des 5 MasterClass - Vidéos exclusives de professionnels + 10 MP3 des cours + accès au 1er module complet avec exercices & quiz + l'accès au support technique

STAR : Ensemble des 5 MasterClass - Vidéos exclusives de professionnels + 10 MP3 des cours + accès 10 modules complets avec exercices & quiz + l'accès au support technique + obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au grand concours primé dans les 3 catégories + l'accès au forum et donc à la communauté Stardust.

VIP : Toute l'offre STAR + la bible d’une série de 8X52’ qui a bénéficié d’une convention d’écriture de TF1 avec le pitch des 3 premiers épisodes + une séance de coaching avec l'un de nos intervenants si vous êtes à Paris ou par webinaire si vous êtes en Province ou à l'étranger pour parler de votre projet et être conseillé au mieux + une invitation à un cocktail dinatoire qui aura lieu lors de la remise des prix du concours en décembre 2020 en présence de l'équipe Stardust MasterClass, de formateurs, de professionnels présents dans les vidéos et d'autres personnalités du cinéma, de l'audiovisuel et de l'édition.

Nos formations sont reconnues et référencées sur Datadock. Elles répondent aux critères du Décret Qualité et peuvent bénéficier d'une prise en charge par un OPCA.

Objectif pédagogique

Formation en ligne inédite qui a pour but d’accompagner les personnes désireuses de créer une série télé qui a une chance de se concrétiser et de toucher un large public. Outre de précieux conseils, on y trouve toutes les étapes à connaître pour se lancer dans l’industrie audiovisuelle, de la prémisse à la recherche d’un producteur. À travers les 10 modules de cet enseignement, tous les outils sont présentés pour pouvoir écrire un scénario qui soit susceptible d’être un jour diffusé. Les grands classiques sont décortiqués, les séries à succès analysées. Cette formation donne tous les outils afin de matérialiser une petite idée en série culte.

Plusieurs vidéos complètent cette formation : les producteurs Pascal Breton (Le bureau des légendes, Versailles…), Nathalie Laurent (ancienne directrice de la fiction de TF1), Laurent Storch (ex-directeur des programmes de TF1) et les scénaristes Jean-Baptiste Delafon (Baron noir, Julie Lescaut…) et Dan Franck (scénariste, écrivain d’une soixantaine d’œuvres).

Programme / Contenu de la Formation :

Formation en ligne - Grâce au e-learning, vous organisez votre temps en fonction de votre emploi du temps et apprenez en parfaite autonomie.

MODULE 1 : INTRODUCTION AUX DIFFÉRENTS TYPES DE SÉRIES
Le but de ce module est non seulement d’apprendre à écrire un scénario de série télévisée, mais aussi d’intégrer les différents codes que l’on retrouve dans ces fictions. Focus sur les catégories de séries connues, et encart sur nos recommandations. Des avis basés sur la qualité des scénarios.
• Les différents types de séries : du sitcom à la web-série en passant par toutes les formes connues de série.
• Les formats : la série télévisée peut avoir plusieurs formats, adaptés à la fois aux programmes d’une chaîne, aux besoins publicitaires et à la créativité des auteurs.

MODULE 2 : LA STRATÉGIE DES CHAÎNES DE TÉLÉVISION
Si pendant de nombreuses décennies les séries américaines accaparaient le palmarès d’audience française, on constate que de nombreuses séries françaises sont entrées dans le classement des dix meilleures audiences. Ce deuxième module étudie les différentes stratégies adoptées par les chaînes françaises.
• Les stratégies et les objectifs des chaînes françaises : focus sur la stratégie des chaînes de télévision en France
• Questions-réponses : pêle-mêle, les questions que vous vous posez sur les enjeux de la télévision et les chiffres à connaître

MODULE 3 : LES BASES DE L’ÉCRITURE
Nous pouvons commencer à écrire notre scénario, avec pour ambition de le présenter à un diffuseur précis. Ce module 3 nous aide à nous mettre dans les meilleures dispositions possibles.
• Le vocabulaire à adopter : petit lexique indispensable dans l’écriture de scénarios
• Les logiciels d’écriture : il existe de nombreux logiciels qui facilitent la tâche dans l’écriture
• Organisation, motivation : être au maximum de ses capacités
• Les premières idées, les premiers écrits : comment mettre sur papier toute la créativité qui est en soi
• L’adaptation : de nombreuses séries sont adaptées de romans littéraires ; or, celle-ci ne se fait pas de n’importe quelle façon
• La situation dramatique : Avant de présenter mes personnages, je vais d’abord installer la situation dramatique

MODULE 4 : LES PERSONNAGES
Dans ce module, l’accent sera porté sur la façon dont je peux développer un personnage, le rendre vivant, attachant, repoussant si besoin, et comment je vais pouvoir établir sa fiche technique.
• Définir le personnage principal : c’est assurément l’exercice le plus simple, mais en même temps le plus complexe
• Les personnages secondaires : leur présence est plus que primordiale
• L’antagoniste : il peut se montrer tout aussi important que le personnage principal
• Les archétypes : ceux que l’on retrouve très souvent dans le cinéma et dans de nombreuses séries

MODULE 5 : LA CONSTRUCTION DE MON SCENARIO
Maintenant il est temps pour moi d’exposer mon scénario dans son contexte spatio-temporel, qui se caractérise par l’époque et le lieu dans lesquels se déroule le récit. C’est le but de ce cinquième module.
• Les lieux : plus on connaît le lieu où on va installer son scénario, plus on aura des chances de maîtriser son sujet
• La temporalité : elle permet de définir une partie du récit
• Écrire un séquencier : il est indispensable pour un bon tournage.
• Le scénario en trois actes : théorie qui nous vient directement des traditions théâtrales
• Les sept étapes de John Truby : considéré comme le meilleur script-doctor, l’écrivain américain considère qu’il n’y a pas trois actes, mais sept étapes sept étapes

MODULE 6 : ÉCRIRE UNE BIBLE
Mon scénario peut être un chef d’œuvre, mais les producteurs ne le savent pas encore. Pour les convaincre et pouvoir me présenter à eux, je dois faire une « bible », qui va contenir tous les éléments d’une série, c’est l’objet de ce module.
• Comment écrire une bible : écrit essentiel pour nous et pour tous ceux qui vont travailler sur notre projet

MODULE 7 : LE FINANCEMENT
Ce module aura pour but essentiellement de trouver diverses sources de financements pour réaliser un pilote, mais également d’apprendre à vendre mon projet auprès de personnes extérieures au monde de la télévision ou du cinéma.
• Les sources de financement : savoir à qui demander... et les personnes à fuir...

MODULE 8 : LE PILOTE
Comme je veux ancrer ma série dans le temps, ce premier épisode, qu’on appelle un « pilote », aura pour but de séduire à tous les niveaux : un producteur, un diffuseur, et surtout le public
• Écrire un pilote : parce qu’un pilote de comédie est singulièrement différent d’un pilote de série de guerre, tous les genres seront minutieusement détaillés

MODULE 9 : LE PILOTE (2DE PARTIE)
Faisant suite au module précédent, ce module aura également pour but de comprendre le rôle du producteur dans un pilote et de voir tout ce qu’il mettra en œuvre pour que ce projet aboutisse.
• Écrire un pilote (suite) : de la série d’animation aux séries politiques, tous les gens seront exploités
• Collaborer avec un producteur : faire en sorte que ce soit le meilleur scénario qu’il ait jamais vu !

MODULE 10 : LES DERNIERS RÉGLAGES
Après avoir abordé les personnages, les concepts, les structures d’écriture ou encore le pilote, il est temps de faire un bilan de tout ce qui m’a été présenté dans cette formation. Ce module sera donc davantage consacré à des conseils non pas sur le pilote, mais sur la manière d’aborder mon projet dans son ensemble.
• Identifier, analyser, se corriger : bien que l’on se serve principalement de sa créativité, l’exercice du métier de scénariste peut se révéler long et laborieux.
• Ma vie de scénariste : travailler sur mon scénario est important, mais il est tout aussi crucial que je sorte m’aérer l’esprit !
• Vivre de sa passion : afin de pouvoir poursuivre cette passion, mieux vaut avoir quelques atouts dans sa manche.

Conditions de validation de la formation

Validation d’un examen final en ligne sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Pour valider l’examen et recevoir le certificat numérique, il suffit de répondre correctement à 80 % des questions, soit 24 bonnes réponses sur 30.

Les débouchés

Créer des séries qui touchent les producteurs de l’audiovisuel, travailler pour de grandes chaînes de télévision, les plateformes et le net.

Entreprises Partenaires

Liste des Intervenants :
• Dan Franck (scénariste)
• Jean-Baptiste Delafon (scénariste)
• Pascal Breton (producteur)
• Nathalie Laurent (productrice, ancienne directrice de la fiction de TF1)
• Laurent Storch (producteur, ancien directeur des programmes de TF1)
Les actualités de cet établissement
17/10/2019 Stardust MasterClass - Formation en ligne : "Métier Assistant-Réalisateur"

Nouvelle formation @Stardust MasterClass : Métier Assistant-Réalisateur. Alors que…

07/10/2019 Stardust Masterclass : Ebook Gratuit - "Cinéma, Audiovisuel, Ecriture : Les Clés du Succès"

Puis-je moi aussi écrire une histoire ? Est-ce que j’ai en moi ce qu’il faut pour…

26/09/2019 Stardust Masterclass : Formation en ligne - Audiovisuel - Cinéma - Ecriture : avec + de 50 professionnels !

Stardust MasterClass est une plateforme de formations en ligne pour apprendre de…

 
 
 
Dernières actualités des formations
Artek - Formation réduite sécurité des spectacles Licence à Paris - Février 2020

Les 24 et 25 février 2020 à Paris, retrouvez-nous pour notre Formation Sécurité…

Formassimo : A fond la com !

​Le web et les réseaux sociaux ont bouleversé les pratiques du secteur culturel.…

Greta CDMA : Perfectionnez-vous aux méthodes tailleur durant le festival d'Aix-en-Provence

Vous êtes salariés ou intermittents du spectacle, vous souhaitez vous spécialiser…

Stardust MasterClass - Formation en ligne : "Métier Assistant-Réalisateur"

Nouvelle formation @Stardust MasterClass : Métier Assistant-Réalisateur. Alors que…

Formalis : Apprenez à gérer votre présence sur les réseaux sociaux : formation Community Management

Créer, diffuser et relayer du contenu pertinent et attractif sur les réseaux sociaux…

Atla : Appel à candidature : Dernières places pour la formation Accompagnement d’Artiste

Vous souhaitez défendre des artistes ou des projets artistiques, travailler sur…

Atla : Appel à candidature : Formation Chargé.e de diffusion - Booker // Dernières places !

Intermédiaire entre les artistes et les salles de concerts, le métier de Booker…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus établissements
Oliverdy Oliverdy

Formation pour les professionnels du spectacle, de l'audiovisuel et du cinéma.

Institut International de la Marionnette Institut International de la Marionnette

Un Institut plusieurs MISSIONS Établissement français à vocation internationale,…

EICAR EICAR

EICAR, école de cinéma et de télévision à paris, est un établissement d’enseignement…

Tous les établissements