PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Comprendre le B.A.-BA de la régie évènementielle : technique et sécurité

Site web

Lieu de la Formation :

Bretagne

Modalités et date d'inscription :

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Pas de prérequis

Date(s) de début de la formation / des sessions :

du 19/05/2025 au 20/05/2025

Durée :
du 19/05/2025 au 20/05/2025

Coût de la Formation / Financement :

840.00€

Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Identifier les spécificités techniques et sécuritaires propres au domaine de l’évènementiel.
· Comprendre les principaux risques liés au travail de régie et à l’accueil du public (branchements, effectif maximal du public, etc.).
· Connaitre les différents corps de métiers du spectacle et de l’évènementiel.
· Évaluer la faisabilité d’une régie autonome pour un événement ou identifier la nécessité de faire appel à des prestataires

Programme / Contenu de la formation :
Cette formation aborde les fondamentaux de la régie technique et des règles de sécurité dans le cadre de l’organisation d’un évènement dans un établissement recevant du public ERP ou dans l’espace public.

Les règles portant sur la sécurité du public et du personnel dans le cadre d’un évènementiel sont complexes et multiples. Elles dépendent du type d’activité, du type de lieu ainsi que de l’effectif du public et sont une source importante de stress. Les moyens techniques (son, lumière, vidéo, communication) demandés lors de ces installations peuvent nécessiter des niveaux de qualification importants et/ou l’intervention de prestataires extérieurs, notamment dans les lieux non pré-équipés.

La formation est spécialement conçue pour les professionnels dont l’activité principale n’est pas la régie événementielle, afin de les aider à gérer les aspects techniques (son, lumière, vidéo, communication) et à comprendre les exigences réglementaires de sécurité pour le public et les équipes. Grâce à cette initiation, les participants seront en mesure de planifier sereinement leurs événements en toute sécurité et/ou d’alerter leur hiérarchie sur une éventuelle inadaptation des moyens ou inadéquation des locaux au regard de l’évènement.

Effectifs de la formation :

12

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com