PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Composer pour l’animation : techniques / spécificités

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Attestation de fin de formation et attestation de présence

Lieu de la Formation :

Lyon 7e

Modalités et date d'inscription :

Envoi CV, lettre de motivation à candidature@escalesbuissonnieres.fr et formulaire à remplir via le lien :
https://www.escalesbuissonnieres.fr/inscription/

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES
Compositeurs et musiciens ayant déjà acquis les techniques et méthodes de composition pour l’image (via une formation ou une pratique professionnelle avérée) et désireux d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires pour envisager de composer pour l’animation.

PRÉREQUIS
- Maîtrise des techniques et méthodes de composition pour l’image acquises via une formation ou une pratique professionnelle avérée
- Pratique maîtrisée d’un logiciel de MAO avec usage de banques de sons et de plug-ins.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

du 05.01.26 au 09.01.26 à Lyon

Durée :
35h sur 5 jours, samedi et dimanche off

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
- Savoir adapter sa méthode de composition au processus de fabrication d’un film d’animation.
- Acquérir et maîtriser les outils techniques spécifiques à l’écriture pour le cinéma d’animation.
- Savoir mettre sa personnalité musicale au service d’un projet spécifique.

Programme / Contenu de la formation :
JOUR 1
Présentation
Présentation du formateur, des stagiaires et du déroulé de la formation.
Panorama des techniques d’animation
Présentation des principales techniques utilisées dans le cinéma d’animation : 2D, 3D, stop motion, volumes, banc-titre, papier découpé.
Illustration par le visionnage de nombreuses séquences filmiques illustratives.
Cette présentation permettra notamment l’acquisition d’un vocabulaire spécifique pour dialoguer avec les équipes de production.
Analyse musicale de musiques emblématiques du cinéma d’animation
- Écoute de musiques emblématiques du cinéma d’animation.
- Identification des procédés techniques utilisés : Mickey Mousing, musique référencée, thématique.
- Relevés de séquences musicales, découpage de séquences, analyse et commentaires du formateur pour expliciter les grands principes d’écriture utilisés.

JOUR 2
Le processus de production d’un film d’animation
Étapes clés de la fabrication d’un film d’animation : du scénario à l’animatique, puis au montage final.
- Place des voix et bruitages dans le processus de production.
- Place de la musique et son positionnement dans le calendrier de production (création des maquettes sur animatique, ajustement à la livraison des différentes scènes, finalisation sur montage définitif).
Illustration par des exemples tirés de l’expérience professionnelle du formateur.
Création de maquette sur animatique
Exercice pratique avec mise en place d’une méthodologie de travail sur animatique.
- Visionnage de l’animatique d’un épisode de série animée et lecture du scénario en parallèle
- Restitution orale des enjeux scénaristiques et de place potentielle de la musique par les stagiaires.
- Après validation des propositions par le formateur, création d’un sketch musical sur l’animatique par chacun des stagiaires.

JOUR 3
Orchestration d’une maquette réalisée sur animatique
- Sur la base du travail effectué la veille, proposition d’orchestration du sketch préalablement commenté et validé par le formateur.
- Mise en commun des choix d’orchestration, analyse des difficultés pressenties pour chaque proposition et réflexion commune menée par le formateur pour trouver des solutions techniques en amont.
- Mise en œuvre de l’orchestration par chaque stagiaire puis restitution à l’ensemble du groupe. Analyse des difficultés rencontrées et des solutions proposées par le formateur.
Finalisation d’une maquette sur montage définitif
- Présentation du montage final correspondant à l’animatique. Visionnage commenté.
- Adaptation des propositions musicales. Chaque stagiaire adapte sa proposition musicale au montage définitif.
- Après un visionnage commenté commun, travail sur les points de synchro par la gestion des variations de tempo et de la modification des métriques.
- Restitution collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires par le formateur.

JOUR 4
Mise en pratique : composition de la musique d’un court métrage d’animation
- Distribution par le formateur d’un animatique et d’un scénario de court métrage.
- Élaboration et présentation orale d’un projet musical par chaque stagiaire.
- Analyse collective, puis du formateur des projets présentés : pertinence scénaristique, originalité stylistique, faisabilité dans le temps imparti.
Une grande importance sera accordée à la faisabilité des propositions dans le temps imparti afin de permettre à chaque stagiaire une bonne appréhension du temps de travail.
- Mise en œuvre par chaque stagiaire de sa proposition : réalisation d’un sketch orchestré.
- Restitution au groupe et commentaires du formateur.

JOUR 5
Mise en pratique : composition de la musique d’un court métrage d’animation (suite)
Bilan
Échanges et synthèse des compétences acquises.

Effectifs de la formation :

6 stagiaires

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com