Comment monter des coproductions cinématographiques internationales

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Coordonnées de la formation

Adresse : Paris

Contact : Bruno Hodebert

Téléphone : 01 70 36 43 89

E-mail : formation@dixit.fr

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

Paris

Conditions d'Admissibilité

Public concerné
Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis
Aucun

Modalités et date d'inscription

Durée de la formation et modalités d'organisation
- Inscriptions : à partir de février 2025
- Durée : 35 heures
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h30 à 18h
- Mode : Présentiel

Date(s) de début de la formation / des sessions

- Dates : JUIN 2025 (dates à confirmer)

Durée

5 jours (35 heures)

Coût de la Formation

2 750 € HT (3 300,00 € TTC)

Objectif pédagogique

Maîtriser les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter une coproduction internationale.
Connaître les pays étrangers à fort potentiel de coproduction.
Savoir comment fonctionne la production exécutive de films étrangers en France.

Programme / Contenu de la Formation :

JOUR 1
9H30 À 13H00
INTERVENANTE LAURENCE CLERC
GOODFELLAS (EX WILD BUNCH INTERNATIONAL) DIRECTRICE ADMISTRATIVE ET FINANCIÈRE
LE PRINCIPE DE LA COPRODUCTION
• Quel les oeuvres se prêtent le mieux à une coproduction ?
• Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction ? (développement, recherche de financement,
pré-production, production)
• Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ? (ateliers
de coproduction, organismes européens spécialisés, festivals, autres réseaux)
LES POINTS-CLÉS DES ACCORDS (CONTRATS) DE COPRODUCTION
• Points à négocier
CADRE LEGAL DES COPRODUCTIONS
• DEFINITIONS Coproduction Officielle
• LA COPRODUCTION EUROPEENNE Criteres et Conditions
• LA COPRODUCTION INTERNATIONALE Criteres et Condition
FONCTIONNEMENT CONCRET DES AIDES A LA COPRODUCTION
> RAPPEL DE L’OBJECTIF
• Traitement National / Europeen Quotas
• Eligibilite aux Aides Publiques dans Plusieurs Pays (Credit d’Impots,
Aides Regionales, Sofica)

14H30 À 18H00
INTERVENANT: GAETAN DAVID- UMÉDIA - PRODUCTEUR
• Coproduire avec l’Allemagne : Tax incentive
• Coût/Gain
• Mini-Traite Franco-Allemand

JOUR 2
9H30 À 13H00
INTERVENANT VINCENT GADELLE - LE BUREAU FILMS - PRODUCTEUR ASSOCIÉ
PRODUIRE POUR ET AVEC LES PAYS ANGLO-SAXONS • Focus sur la Grande Bretagne
• Focus sur les Etats-Unis

14H30 À 18H00
INTERVENANT TOM DERCOURT - PRODUCTEUR - CINEMA DEFACTO
• Coproduire avec l’Allemagne : Tax incentive
• Coût/Gain
• Mini-Traite Franco-Allemand

JOUR 3
9H30 À 13H00
IINTERVENANT SÉBASTIEN BEFFA - PLAYTIME - PARTNER, SALES & ACQUISITIONS
LES VENTES INTERNATIONALES
• Qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de coproduction?
• Quels territoires sont visés?
• Points-clés à négocier (commission et frais, territoires, durée)

14H30 À 18H00
NTERVENANTE BARBARA TONELLI - NATIXIS COFICINE - CHARGÉE D’AFFAIRE
• Coproduire avec l’Italie
• Tourner en Italie (description et fonctionnement du ITTC)
• Aide aux développement et Coproduction Franco-Italiennes

JOUR 4
9H30 À 13H00
INTERVENANT CHRISTOPHE VIDAL - NATIXIS COFICINÉ - DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT
LE FINANCEMENT DE LA TRÉSORERIE ("CASH FLOW") DANS LES COPRODUCTIONS
• Généralités sur le financement de la trésorerie d’une production
• Spécificités des coproductions
• Les banques et établissements de crédit présents dans ce marché
• Les types d’opérations de crédit (crédits uniques ou multiples,
garanties bancaires ou L/C ou crédits documentaires) • Les garanties de bonne fin
• Les fonds de garantie (FGMP)

14H30 À 18H00
INTERVENANT DAVID GRUMBACH - BAC FILM - PRÉSIDENT
• Le regard d’un distributeur-producteur sur le le sujet et sa méthode
• Coproduire avec le Luxembourg

JOUR 5
9H30 À 13H00
INTERVENANT STÉPHANE KUPERBERG
PSK AUDIT - EXPERT-COMPTABLE ET COMISSAIRE AUX COMPTES
• Le crédit d’impôt international

INTERVENANT SÉBASTIEN BEFFA - PLAYTIME - PARTNER, SALES & ACQUISITIONS
LES VENTES INTERNATIONALES
• Qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de coproduction?
• Quels territoires sont visés?
• Points-clés à négocier (commission et frais, territoires, durée)

14H30 À 18H00
INTERVENANT FRANCK PRIOT - GHOST CITY - PRODUCTEUR
• L’accueil de productions étrangères en France
• Coproduction minoritaire ou production exécutive.
• Etude de cas d’un film étranger tourné en France avec le CIA
• Cinémas du Monde (coproduction ou production exécutive)

Examen / Mémoire / Stage

Evaluation orale et QCM de fin de stage

Effectifs de la formation

10/14
 
 
 
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