PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

CIE Cycle d’initiation à l’espace

Site web

Lieu de la Formation :

Paris 14e

Modalités et date d'inscription :

Entretien avec la direction de l’école jusqu’en septembre (inscription annuelle ou en 1° thème), jusqu’en novembre (inscription en 2° thème) et jusqu’en février (inscription en 3° thème), sous réserve des places disponibles.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
-Etudiants qui souhaitent recevoir une formation initiale permettant de mûrir leur choix d’intégration dans les écoles d’arts appliqués, écoles d’art ou écoles d’architecture, publiques ou privées
-Etudiants en reconversion d’études
-Professionnels désirant, dans le cadre d’une formation complémentaire, élargir leur domaine de compétence.
Niveau pré-requis : bac ou certificat de fin de terminale ; entrée après un entretien avec la direction de l’école.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Septembre

Durée :
Septembre

Coût de la Formation / Financement :

4 900 € / 1 940 € par thème d’études

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Le cycle d’initiation vise à sensibiliser des publics non avertis, étudiants ou professionnels, aux métiers de l’espace : architecture, architecture intérieure, design, scénographie et paysage. Il s’agit là en particulier de préciser une orientation dans le vaste domaine des arts appliqués. Cependant, le cycle n’est pas un simple « atelier préparatoire » dont l’objectif principal est d’apporter des savoir-faire. À la recherche d’une compétence plastique, le cycle ajoute une ouverture culturelle et sensible affirmée. Il fait intervenir de nombreux professionnels de l’espace et de la création. Les arts plastiques, la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique... participent à la compréhension du sensible et aident à nourrir l’imaginaire.

Programme / Contenu de la formation :
Le programme est abordé non par discipline, mais par grand thème, chacun d’entre eux donnant l’occasion d’aborder les différentes formes d’expression et de processus créatifs. Les trois thèmes annuels sont
1) l’espace personnel (le corps, sensation, perception, mouvement)
2) les pratiques quotidiennes (l’espace de la vie domestique)
3) l’environnement urbain (strates et transversalités)
Leur contenu détaillé et les sujets d’exploration qu’ils proposent varient chaque année en fonction de l’actualité culturelle.
L’élaboration d’une expression plastique personnelle est matérialisée tout au long de l’année dans les ateliers thématiques et dans des cours de dessin autonomes. Cette production constituera le dossier de présentation aux épreuves d’admission dans les différentes écoles supérieures.

Chacun des thèmes peut être suivi de façon indépendante des autres.

Conditions de validation de la formation :
Contrôle continu des exercices et évaluation d’ensemble à chaque fin de thème

Les débouchés :

Poursuite d’études en arts ou arts appliqués.

Effectifs de la formation :

De 20 à 30

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com