PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Chant et musique tsigane avec Tcha Limberger

Site web

Lieu de la Formation :

Strasbourg (67)

Modalités et date d'inscription :

Avant le 31 octobre 2017

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Publics
Ce stage s’adresse aux chanteurs et instrumentistes.

Prérequis
Pas de prérequis pour les chanteurs. Pour les instrumentistes, avoir un niveau et une maîtrise suffisants de son instrument pour pouvoir jouer et chanter avec Tcha.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

10 novembre – 12 novembre

Durée :
10 novembre – 12 novembre

Coût de la Formation / Financement :

Sur demande

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
> Comprendre et découvrir le feeling du répertoire tsigane pour se familiariser avec les rythmes, accords, harmonies qui lui sont spécifiques.
> Savoir relier l’expérience du chant à l’expérience instrumentale de la musique.
> S’entraîner à jouer à l’oreille grâce à des répétitions de phrases musicales en groupe.
> Comprendre le processus et le modèle rythmique permettant de jouer collectivement. Et y trouver sa place de musicien ou de chanteur.
> Travailler les rythmes frappés (clapping), les accents et les placements pour permettre une plus grande liberté d’expression.

Programme / Contenu de la formation :
Tcha Limberger a mené des stages dans le monde entier, comme par exemple à la Weimar Summer School, L’Academie d’Eté de Neufchateau, Agios Lavrentios Music Village ou encore aux Django Fests aux Etats-Unis. Il aime faire découvrir son univers musical dans le partage et à travers une écoute très instinctive.
• Le workshop se déroulera sous la forme d’une interaction souple entre Tcha et les participants dans le but d’apprendre et d’approfondir leurs pratiques de la musique vocale et instrumentale. Le répertoire abordé sera fait de morceaux vocaux et instrumentaux grecs, manouches, d’Europe de l’Est et roms.
• Pendant l’apprentissage d’un nouveau morceau, les instrumentistes chanteront d’abord avec les chanteurs, puis passeront à leur instrument en tentant de les faire chanter.
• Le stage se clôturera par une présentation informelle qui fera écho aux travaux des deux jours et qui sera ouverte à un public limité et averti.

Le formateur : Tcha Limberger
Né dans une famille de brillants musiciens, Tcha Limberger est un enfant de la balle... Guitariste, violoniste et aussi chanteur, il est à l’aise dans le jazz de Django, mais ses préférences le conduisent indubitablement vers la musique tsigane d’Europe de l’Est dont il nous a donné une très belle illustration avec son disque Bura Termett ido au sein de son Budapest Gypsy Orchestra. Musicien d’origine belge, Tcha Limberger est le fils du guitariste Vivi Limberger (celui du Waso Quartet) et le petit-fils du violoniste Piotto Limberger, grande figure de l’histoire du jazz manouche hollandais. Tcha joue dans un nombre de groupes étonnants, dans des styles très différents. Lollo Meier Quartet, Sirin, Braboschinke, Waso Jazz Quartet, kalotaszeg trio, Les violons de Bruxelles et le tatavla trio...

Effectifs de la formation :

25 personnes

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com