PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

BEP de Photographie en reconversion en 1 an (CIF)

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Formation diplômante : BEP de Photographe.

Lieu de la Formation :

Ivry sur Seine (94)

Modalités et date d'inscription :

Pour un accompagnement dans vos démarches administratives (dossier, recherche de financement), n’hésitez pas à contacter :

Contactez Christelle Ducoeur
Responsable du développement et des partenariats
01 46 58 45 20 – christelle.ducoeur@ce3p.com

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ?
Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Qui peut bénéficier d’un congé individuel de formation ?
Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Le salarié sous contrat à durée déterminée doit avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?
Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise. Que peut répondre l’employeur ? Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date.

Qui finance le congé individuel de formation ?
Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Septembre à fin Juin

Durée :
Septembre à fin Juin

Coût de la Formation / Financement :

Nous contacter.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Programme / Contenu de la formation :
Les techniques abordées recouvrent la plupart des domaines professionnels de la Photographie :

• Studio : étude et réalisation de photographies de communication publicitaire, industrielle, de catalogue, d’illustration. L’année scolaire est divisée en plusieurs séquences de travail qui permettent aux stagiaires d’apprendre différentes techniques photographiques. A chaque séquence, un thème de travail est mis en place : le portrait, le culinaire… Les stagiaires peuvent ainsi travailler toutes les techniques apprises sur un thème commun à toutes les matières.
• Laboratoires noir et blanc : développement, tirage noir et blanc, sensitométrie appliquée. Les stagiaires apprennent à manier le matériel mis à leur disposition.
• Reportage : étude et réalisation de photographies en extérieur : paysage, architecture.
• Numérique : traitement des images avec le logiciel « Photoshop »
• Post-Production : mise en page avec le logiciel « InDesign »
• Histoire de l’art et de la photographie : approche des courants artistiques et photographiques.
• Ouverture professionnelle : préparation des stagiaires à l’insertion professionnelle (découverte des différents secteurs de la photographie, choix du statut, techniques de prospection, etc).

Les débouchés :

Le BEP de photographie permet de se reconvertir dans le milieu professionnel de la photographie.

Entreprises Partenaires :

Tous les partenaires de l'école sont visibles sur le site : www.ce3p.com/les-professionnels/

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com