PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Bachelor Théâtre

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Bachelor HES Théâtre

Lieu de la Formation :

Lausanne - Suisse

Modalités et date d'inscription :

L’admission au Bachelor Théâtre se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Une promotion de 16 étudiant·es comédien·nes est formée à l’issue de deux tours d'auditions.

Le prochain concours pour le Bachelor Théâtre aura lieu pour l'année académique 2027-2028, avec une ouverture des inscriptions au concours fin 2026, pour une rentrée en septembre 2027.

- Ouverture des inscriptions : début décembre 2026
- Fin des inscriptions : mi-mars 2027

Premier tour : mai 2027
Deuxième tour : fin juin 2027 - stage probatoire de 5 jours pour les candidat·es retenus au 1er tour.

Le concours se déroule à La Manufacture à Lausanne.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pré-requis) :
Peuvent s’inscrire au concours les candidat·es dès 18 ans révolus :

- titulaires du Baccalauréat ou équivalent
- titulaires d’un Baccalauréat spécialisée reconnue dans le domaine musique et théâtre

Les candidat·es doivent également attester d’une pratique ou d’une formation théâtrale préalable intensive d’au moins une année. La formation doit avoir été suivie sous la responsabilité d’un·e professionnel·le, dans le cadre d’un conservatoire, d’un cours privé ou d’une école d’art dramatique.

L’école peut, à titre exceptionnel, ne pas exiger des candidat·es le diplôme requis si ils ou elles font preuve d’un talent hors du commun dans le domaine artistique.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

septembre 2027 - juin 2030

Durée : 3 ans

Coût de la Formation / Financement :

CHF 1050.- par semestre

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
La Manufacture propose un parcours de formation Bachelor pour comédien∙ne∙s dans lequel la pratique théâtrale, tout en s’appuyant sur de solides bases techniques, est constamment nourrie par la théorie, la recherche, la confrontation et l’expérimentation. Elle vise à former des comédien∙ne∙s autonomes, responsables, participants actifs des processus de création, aptes à appréhender globalement les aventures artistiques et collectives auxquelles ils et elles seront confrontés.

Programme / Contenu de la formation :
La formation à temps plein alterne cours fondamentaux réguliers (voix, mouvement, présence, théorie) et ateliers de pratique et d’expérimentation avec des artistes invités. Ces ateliers thématiques intègrent des apports techniques, critiques, historiques et dramaturgiques, et traversent les différents courants artistiques. Le cursus comprend également une approche cinématographique du jeu de l’acteur.

Les comédien∙ne∙s sont progressivement amenés à se produire en public et à gagner en autonomie à travers la mise en œuvre de projets personnels.

La dernière année se conclut par la création d’un solo théâtral, la rédaction d’un mémoire théorique et la participation à la tournée du spectacle de sortie.

Les étudiant·es bénéficient également d’un encadrement visant à faciliter leur insertion professionnelle dans le milieu artistique.

Les débouchés :

Comédien·nes, acteurs·rices professionnels

Effectifs de la formation :

16

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com