PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Bachelor Technicien du son

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.

B1 - Certificat de compétences professionnelles
B2 - Certificat de compétences professionnelles
B3 - Bachelor CFPM

Lieu de la Formation :

Villeurbanne (69)

Modalités et date d'inscription :

Sur internet : https://www.cfpmfrance.com/inscription

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Auditions en septembre et début de formation le 1er octobre

Durée :
Auditions en septembre et début de formation le 1er octobre

Coût de la Formation / Financement :

de 6500 euros à 8000 euros

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Acquisition de plusieurs compétences, composantes pratiques et scientifiques de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d’enregistrement, de composition, d’arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Le technicien va développer plusieurs types de compétences pour l’enregistrement en studio, la transformation du son ou lors de la sonorisation d’un spectacle/évènement. Il est responsable de l’exploitation du son : captation, enregistrement, transformation, amélioration dans le but de produire un produit fini en direct ou enregistré. Il intervient lors d'événements scéniques « live » ou enregistrés (concerts, spectacles, conférences…) et pour la production audiovisuelle (cinéma, télévision, radio, internet…).



Programme / Contenu de la formation :
MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Pro Tools et/ou Logic, etc.)

Théorie du son - Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement,

acoustique, informatique,…

Pratique studio - Prise de son. Technique d’une séance d’enregistrement.
Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.

Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...

Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au

déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.

Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux…

Production sonore (Bachelor 1) - Faire un titre produit à partir d’une source simple.

Mixage et montage (Bachelor 2) - Post-production.

Acoustique appliquée - Acoustique musicale, acoustique des salles de concerts.

Culture musicale - Analyse de l’esthétique musicale au cours du temps

Environnement informatique - Connaissances spécifiques appliquées au travail en studio et à la MAO.

Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.

Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

Rédaction d'un mémoire

Conditions de validation de la formation :
Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.

B1 - Certificat de compétences professionnelles
B2 - Certificat de compétences professionnelles
B3 - Bachelor CFPM


Examen / Mémoire / Stage :
Mémoire

Les débouchés :

Le stagiaire peut s'orienter directement sur la profession.

Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son. Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc. Il met en place, vérifie le son et mélange le son en direct à l'aide d'une console de mixage et d'un système de renforcement sonore pour les concerts de musique, le théâtre, les jeux sportifs et les événements d'entreprise. Le technicien du son participe à l'élaboration du produit sonore en intervenant sur les installations techniques (câblage des enceintes, etc.).

Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).

Ce métier peut comporter plusieurs orientations ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur / postsynchronisation / postproduction, superviseur musical, acousticien.

Effectifs de la formation :

30

Entreprises Partenaires :

MIX'ART MYRYS KINO TOULOUSE FIASCO PRODUCTIONS CAC GEORGES BRASSENS LA TROUPE PERMANENTES HARMONIE SAINT MICHEL AMICALE LAIQUE DE LA JONELIERE LES Z'ECLECTIQUES OFFICE CULTUREL VALLEE DE L'HERAULT - LE SONAMBULE ASSOCIATION VOST SONBELA MUSIQUES VIVANTES KACHINA MUSIQUES EN BASTIDE QUARTIER LATIN ASSOCIATION CREA LES AMIS DU 102 LES AMIS DE L'ORGUE DU PAYS GENSACAIS MAISON POUR TOUS - LEO LAGRANGE MJC GAILLAC DIRTY 8 - D8K LA FONTAINE DE L'OURS BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL ECOLE DE MUSIQUE DE BASSE GOULAINE FREDERIC MODINE POLYPHONIE MUSIQUE ARPEGE STUDIOS DECANIS EPCC DE LA NIEVRE - RESO ECOLE PICAMIRO SKULL OF ROCK ATL SPECTACLES ACOUSTIC FRANCE MILONGA PLAISIR GUITARE VILLAGE MAIRIE DE TOURNEFEUILLE MAIRIE DE TOULOUSE MAIRIE ENGHIEN LES BAINS MAIRIE DE MOUGINS MAIRIE DE CARQUEFOU MAIRIE DE NORT SUR ERDRE - SERVICE CULTUREL MAIRIE DE NIEDERBRONN LES BAINS GROUPE ACE EVENT TESF PASSIONFILMS PACIFIC ROCK PRODUCTION MA JOIE PRODUCTION AIR PRODUCTIONS RADIO OCCITANIA RADIO BOOSTER FRANCE BLEU CREUSE PRUN'RADIO FRANCE BLEU ISERE FRANCE BLEU GIRONDE FRANCE MEDIAS MONDE L'ECHONOVA STAND'ART LA DYNAMO ROCK SCHOOL BARBEY THEATRE ALSACIEN STRASBOURG CONCEPT TOULOUSE TSE SONORISATION ECLAIRAGE DST SCENIQUE & EVENTS DIFFELEC L'ART SCENE OBJECTIF + ABSOLUTE LIVE STUDIO CARAT STUDIO DE LA TRAPPE RMA PRODUCTION STUDIO RIMSHOT STUDIO OASIS QUESTION DE SON LA CLASSIC RECORDS - ETICK MIKROKOSM RECORDING STUDIOS STUDIO AMPHORE ABAO-BE JINGLE FOR YOU SHAMAN STUDIO GLOBE AUDIO MASTERING PISTE ROUGE FRANCE TELEVISIONS MIDI PYRENEES FRANCE TELEVISIONS ALSACE FRANCE TELEVISIONS - POLE FRANCE3 MEDITERANNEE MELISOUND

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com