PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

Site web

Nature du Diplôme délivré :

À l’issue de ces quatre années et demie d’études, l’étudiant obtiendra un double diplôme :

- Le diplôme japonais de l’école ECC College of Computer and Multimedia, validant sa formation professionnelle de deux ans au Japon.
- Le titre de Concepteur 3D (animation, VFX, jeux vidéo), inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Lieu de la Formation :

Paris 20e / Osaka - Japon

Modalités et date d'inscription :

A partir de janvier.

La sélection d’entrée en Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais se fait selon les critères d'admissions suivants :

Pour une entrée en première année de Bachelor :

Diplôme du BAC ou diplôme équivalent de niveau 4 certifié RNCP.
Entretien individuel de motivation avec présentation d'un dossier de travaux.
L'étudiant sera évalué selon sa créativité, sa motivation et la cohérence entre son projet d'étude et le parcours de formation.
Il n'y a pas de niveau minimum en langue japonaise exigé pour intégrer la première année de Bachelor.

Pour une entrée en deuxième année de Bachelor :

Diplôme du BAC ou diplôme équivalent de niveau 4 certifié RNCP et au minimum une année d'étude supérieure en Design avec validation de 60 crédits ECTS.
Entretien individuel de motivation avec présentation d'un portfolio.
L'étudiant sera évalué selon sa créativité, son niveau en modélisation 3D, sa motivation et la cohérence entre son projet d'étude et le parcours de formation.
Un niveau débutant en langue japonaise est suffisant pour intégrer la deuxième année de Bachelor.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

De septembre 2026 à Avril 2031 (4,5 ans).

Coût de la Formation / Financement :

Durée de la formation : trois années scolaires en France et deux années scolaires au Japon.

Coût pédagogique 1re année : 6100 Euros. Droits d’inscription : 500 Euros.
Coût pédagogique 2e année : 7800 Euros.
Coût pédagogique 3e année : 7000 Euros.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

En partenariat avec l’école japonaise ECC College of Computer and Multimedia située à Osaka, ce Bachelor permet d’apprendre les métiers du jeu vidéo et de l’animation 3D avec une touche nippone.

Cette formation, accessible directement après le bac, se compose de deux ans et demi de formation en France, suivie de deux ans de formation à Osaka au Japon.

À l’issue de ces quatre années et demie d’études, l’étudiant obtiendra un double diplôme. Un diplôme français de concepteur 3D, reconnu par l’état (RNCP), mais également le diplôme japonais de ECC College of Computer and Multimedia, validant sa formation professionnelle de deux ans au Japon. Il pourra ainsi, aussi bien travailler en France, qu’au Japon, dans le domaine des Jeux Vidéo ou de l’Animation 3D.

Compétences visées :

Bloc 1 : Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
Bloc 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
Bloc 3 : Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
Bloc 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
Statuts possibles : Ce Bachelor n’est disponible qu’en formation initiale. Si vous souhaitez faire une formation en alternance, nous proposons le Bachelor Artiste 3D, qui forme aux mêmes métiers sans la touche nippone et qui est disponible en alternance.

Durée et lieu de la formation : Quatre ans et demi. Deux ans et demi à Paris et deux ans à Osaka (Japon).
Nous proposons également cette formation 100% à Paris avec notre Bachelor Artiste 3D.

Métiers : À la suite de ces quatre années et demie d’études en France et au Japon, les étudiants auront un bagage professionnel et linguistique complet, leur permettant d’intégrer le monde professionnel au Japon, mais aussi en France et à l’international dans les métiers de l’animation 3D ou du jeu vidéo : Infographiste 3D, character artist, environment artist, intégrateur unreal, animateur 3D, environment artist 3D, concept artist, etc.

Poursuite d’études : À la fin de ses deux premières années de formation en France, l’étudiant, s’il ne peut poursuivre sa formation au Japon, aura également la possibilité de rester à l’école Autograf, une année supplémentaire et intégrer la troisième année du Bachelor Artiste 3D et ainsi obtenir le diplôme français de concepteur 3D, reconnu par l’état (RNCP niveau 6).

Ce diplôme français qui est le même que celui qu’il obtiendra à la fin de ses études au Japon lui permettra, s’il le désire de continuer dans un cursus de Master dans le domaine du Jeu Vidéo ou de l’Animation 3D en France ou à l’international, sous réserve des procédures d’admission des écoles ou universités concernées.

Les débouchés :

À la suite de ces quatre années et demie d’études en France et au Japon, les étudiants auront un bagage professionnel et linguistique complet, leur permettant d’intégrer le monde professionnel au Japon, mais aussi en France et à l’international dans les métiers de l’animation 3D ou du jeu vidéo : Infographiste 3D, character artist, environment artist, intégrateur unreal, animateur 3D, environment artist 3D, concept artist, etc.

À la fin de ses deux premières années de formation en France, l’étudiant, s’il ne peut poursuivre sa formation au Japon, aura également la possibilité de rester à l’école Autograf, une année supplémentaire et intégrer la troisième année du Bachelor Artiste 3D et ainsi obtenir le diplôme français de concepteur 3D, reconnu par l’état (RNCP niveau 6).

Ce diplôme français qui est le même que celui qu’il obtiendra à la fin de ses études au Japon lui permettra, s’il le désire de continuer dans un cursus de Master dans le domaine du Jeu Vidéo ou de l’Animation 3D en France ou à l’international, sous réserve des procédures d’admission des écoles ou universités concernées.

Effectifs de la formation :

15-20 étudiants par classe.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com