Bachelor HES en Contemporary Dance
Lausanne - Suisse
L’admission au Bachelor en Contemporary Dance se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Une promotion de 14 étudiant·es danseur·euses est formée à l’issue de deux tours d'auditions.
Le prochain concours d'entrée pour le Bachelor en Contemporary Dance aura lieu en 2026 pour la rentrée académique 2026-2027.
Ouverture des inscriptions : début décembre 2025
Fin des inscriptions : 22 février 2026
Dates du concours
- Premier tour, au choix :
15-18 avril 2026 à TicTac Centre, Bruxelles
22-25 avril 2026 à La Manufacture, Lausanne
- Deuxième tour : 18-22 mai 2026 à La Manufacture, Lausanne
Stage probatoire de 5 jours pour les candidat·es retenus au 1er tour. Les résultats sont communiqués le dernier jour.
Inscription au concours : manufacture.ch
Conditions d'admissibilité (public concerné et pré-requis) :
Peuvent s’inscrire au concours les candidat·es dès 18 ans révolus titulaires de l'un des diplômes suivants :
- Baccalauréat, avec formation en danse acquise dans des institutions publiques ou privées.
- Diplôme de formation professionnelle initiale danseur·euse interprète CFC avec maturité professionnelle
- Maturité suisse spécialisée danse-études reconnue
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
Les cours sont dispensés en langues française et anglaise.
Septembre 2026 - juin 2029
Durée : 3 ans
CHF 1050.- par semestre
Objectif pédagogique :
L’objectif est de former des danseuses et danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive, aptes à contribuer au processus chorégraphique.
Programme / Contenu de la formation :
La formation à temps plein alterne cours fondamentaux réguliers pratiques et théoriques, et ateliers thématiques encadrés par des artistes professionnels reconnus. Elle privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps et du monde. L’entraînement repose sur les infinies possibilités de mouvement du corps et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités.
La formation se construit autour de trois axes principaux : l’entraînement – visant l’autonomie du danseur dans le développement et le maintien de ses capacités corporelles, la pratique artistique – visant à favoriser sa créativité consciente et intuitive, et l’approche réflexive – où les apports théoriques visent à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique.
Danseurs/Danseuses, chorégraphes
14
Top départ ! Le processus d’inscription est ouvert pour les 6 formations en apprentissage programmées pour la rentrée 2026. Lire l'actualité
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com