Bachelor & Mastère cinéma d'animation 2D/3D
Coordonnées de la formation
Adresse : Les Bachelor & Mastère cinéma d'animation 2D/3D sont dispensés dans nos campus :
3iS PARIS
4, rue Blaise Pascal
78990 Élancourt
01 61 37 34 94
3iS Bordeaux
36 rue des Terres Neuves
33130 Bègles
05 56 51 90 30
Contact : Agnès Pernot
Téléphone : 0161373505
E-mail : admissions@3is.fr
Nature du Diplôme délivré
- Bachelor Bac+3 Cinéma d'Animation - Option 3D
- Mastère Bac+5 Cinéma d'Animation - Option 2D
- Mastère Bac+5 Cinéma d'Animation - Option 3D
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Programme Mastère : A partir d'un niveau Bac+3 Cinéma d'animation, Arts Appliqués ou équivalences
Modalités et date d'inscription
- Admissions parallèles possibles selon les spécialisations
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
La première année permet d’acquérir les fondamentaux communs au cinéma d’animation et au jeu vidéo. Elle donne des bases techniques et artistiques à travers l’acquisition de connaissances culturelles, de compétences graphiques, numériques et de méthodes créatives.
En 2e et 3e année, les étudiants en Cinéma d’animation développent leurs compétences artistiques et techniques en 2D et 3D. Les enseignements leur permettent de comprendre toutes les étapes de création d’un film d’animation et d’en maîtriser progressivement les fondamentaux.
Les étudiants sont formés aux outils numériques tels que Photoshop, Illustrator, After Effects, 3ds Max, Maya, TVPaint, Substance Painter et ZBrush, dont ils connaissent les principales fonctionnalités en fin de 3e année.
MASTÈRE :
L’objectif des 2 années de Mastère est de permettre aux étudiants de développer une expertise pointue ainsi que leur sens artistique et leur créativité. En 1e année, ils suivent des modules d’approfondissement dans leur domaine et sont confrontés à de nombreux projets en conditions professionnelles, souvent dans le cadre de partenariats Entreprises.
La 2e année est centrée autour des projets de diplôme, prenant la forme de courts-métrages, réalisés en équipe. À partir d’une sélection d’idées individuelles, les étudiants sont répartis entre les projets sélectionnés, selon les métiers auxquels ils se destinent. Ces équipes, formées en octobre, travaillent ensuite toute l’année sur leurs films, encadrées par des enseignants différents selon les phases de développement.
Examen / Mémoire / Stage
1re année : Stage facultatif
2e année : Stage facultatif
3e année : 2 mois d'immersion
MASTÈRE :
4e année : Stage facultatif
5e année : 6 mois de stage d'insertion (juillet-décembre)
Les débouchés
- Animateur·trice 2D
- Animateur·trice 3D
- Character Designer
- Compositing Artist
- Compositing FX
- Directeur·trice artistique
- Environmental Designer
- Layoutman·woman
- Modeleur·euse 3D
- Peintre numérique
- Réalisateur·trice
- Rigger
- Shader Artist
- Storyboarder
- Technical Artist
- Superviseur·euse motion-capture
- Texture Artist