Auteur.rice en littérature jeunesse
Coordonnées de la formation
Adresse : Formation en ligne
Société française, siège à Paris.
Contact : Formalis - Romaric
Téléphone : + 33 1 87 20 06 98
E-mail : romaric@elearningformalis.fr
Coordonnées formation continue
Contact : Formalis - Romaric
Téléphone : 01 74 90 00 10
E-mail : romaric@elearningformalis.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
10 modules complets avec exercices & quiz - 10 MP3 des cours - + l'accès au support technique + l’obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au forum et donc à la communauté Formalis.
Tarif : 590 €
Cette formation est éligible à un financement OPCO, Pôle Emploi, fonds de formation professionnel ; pour plus de renseignement, consulter la page (financement).
Notre organisme est référencé Datadock et Qualiopi dans la catégorie : actions de formation.
Objectif pédagogique
Les derniers chiffres de l’édition pour la jeunesse confirment la tendance : ce secteur est en progression dans un marché de l’édition plutôt morose. Un livre sur quatre vendu en France était destiné à la jeunesse, hors bande dessinée. Si les livres pour enfants et l’édition jeunesse attirent un nombre croissant d’auteurs, il ne faut pas se voiler la face : les places sont chères et la sélection sévère.
Dans cette formation, nous dévoilons les meilleures techniques d’écriture, celles déjà utilisées par les premiers transcripteurs de contes oraux, puis reprises par les auteurs à succès contemporains. En les suivant et en effectuant les nombreux exercices proposés, un auteur sera en mesure de créer des contes et des histoires passionnantes et originales.
Un futur auteur jeunesse apprend dans cette formation e-learning comment la littérature jeunesse a évolué au fil des siècles, depuis les contes jusqu’aux derniers romans fantasy en vogue. Les principaux auteurs jeunesse et illustrateurs à succès y sont mentionnés. Des conseils de lecture sont donnés. Lire ce que lisent et relisent les jeunes est indispensable pour un auteur avant d’écrire sa première histoire.
Il découvre aussi dans cette formation :
- Les différentes structures narratives à adopter
- Comment stimuler son inspiration
- Comment rendre ses personnages intéressants
- Quel type de narrateur employer et quels points de vue narratifs adopter
- Comment bien commencer un conte, un roman, une nouvelle ou une histoire en général
- Le monde de l’illustration et la collaboration avec l’artiste qu’est un illustrateur
- La spécificité de la bande dessinée
- Les dernières étapes pour terminer et améliorer une histoire
Étape ô combien importante : bien finir un livre ou un album destiné au jeune lectorat. Comment profiter de la bêta-lecture pour l’améliorer avant de la présenter à des éditeurs ou donateurs, ou encore comment s’autoéditer. Autant de thèmes abordés et développés dans les 10 modules de cette formation littérature jeunesse.
Des exercices pratiques, des conseils de lecture, des sites à fréquenter, des questionnaires et Vrai/Faux pour valider les connaissances complètent chaque module. En point d’orgue, l’examen final de 30 questions valide tous les acquis de la formation.
Claire et détaillée, elle peut aider un auteur débutant ou confirmé à augmenter sa confiance dans sa capacité à écrire et à mieux employer son talent d’écrivain. Une formation qu’un auteur visant un public jeune doit absolument suivre avant de se lancer dans ce domaine exigeant aux multiples facettes.
Programme / Contenu de la Formation :
MODULE 1 : HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN FRANCE
Dans le module 1, nous retraçons l’histoire de la littérature jeunesse en France depuis les premiers éditeurs qui s’intéressent aux livres pour enfants au début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Nous apprenons pourquoi l’essor de l’édition jeunesse à travers les siècles est étroitement lié aux premières lois scolaires.
L’histoire des premiers éditeurs jeunesse
Les effets des lois scolaires Guizot, Falloux, puis Ferry
L’essor de l’édition jeunesse au XXe siècle avec l’arrivée de nouveaux éditeurs, de prix littéraires et de nouveaux lecteurs âgés de moins de 5 ans
Le virage de l’édition jeunesse depuis Mai 68
La reconnaissance de la littérature jeunesse avec son entrée officielle à l’école et les succès d’édition comme Harry Potter
MODULE 2 : LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTES ET LES GENRES DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
Dans le module 2 consacré à l’histoire du conte, nous voyons comment s’est fait à travers les siècles le passage de l’oralité à l’écrit. Nous étudions l’impact de l’énorme travail de classement des différents types de contes effectué par les folkloristes. Enfin, il est question des différents genres de la littérature jeunesse et de la catégorisation des lecteurs par tranches d’âge.
Il était une fois les contes et les conteurs
La classification des contes populaires
Les autres genres de lecture pour la jeunesse, de l’album à la nouvelle
Les différentes tranches d’âge des lecteurs jeunesse
MODULE 3 : STRUCTURE NARRATIVE D’UN CONTE OU D’UNE HISTOIRE ÉCRITE
Dans le module 3, nous passons en revue les différents schémas narratifs des contes. Nous apprenons que la structure d’une histoire suit un schéma « immuable » en partant d’une situation initiale, puis en enchaînant les péripéties pour aboutir à une situation finale souvent favorable au héros. La deuxième partie est consacrée à la façon de varier la longueur d’une histoire et aux questions qu’un auteur se pose pour bien structurer son récit.
Les structures narratives des contes selon Propp
Le schéma quinaire et le schéma actantiel
Comment varier la longueur d’un récit
Les aspects pratiques pour structurer un récit
MODULE 4 : MÉTHODES POUR TROUVER L’INSPIRATION
Le module 4 est entièrement consacré aux méthodes pour stimuler l’inspiration. Nous voyons pourquoi il est important d’observer, d’écouter, de ressentir et de savoir retranscrire ses propres émotions ou celles des autres. Les jeux, les œuvres d’artistes, les expériences personnelles sont d’autres pistes à exploiter pour écrire des histoires originales. Des méthodes basiques pour stimuler l’inspiration
Les méthodes basiques pour stimuler l’inspiration
Trouver l’inspiration en s’amusant avec des jeux
Les autres méthodes pour développer des histoires et stimuler son inspiration
...
Voir le programme des modules suivants sur notre site !