PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Architecture intérieure / Design

Lieu de la Formation :

Paris 15e

Coût de la Formation / Financement :

Les frais de scolarité s'élèvent à 9 800 € par an pour le Bachelor (années 1 à 3), auxquels s'ajoutent 490 € de frais de dossier. Pour la 5e année suivie en alternance, la scolarité est prise en charge par l'entreprise d'accueil dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, l'étudiant percevant en parallèle une rémunération.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

L'Académie Charpentier propose un cursus complet en architecture intérieure et design, structuré en 5 années post-bac menant au Titre RNCP38011 niveau 7 d'Architecte d'Intérieur, certifié par l'État et reconnu par le CFAI.

Les 3 premières années (Bachelor) forment des designers d'espace : dessin, chromatologie, logiciels (Adobe, AutoCAD, Rhino), histoire de l'art, scénographie, ergonomie et design responsable, avec un stage de 2 mois en 2e année et un Projet Interdisciplinaire de 6 semaines. Elles sont sanctionnées par le Bachelor d'architecture intérieure (180 ECTS) délivré par l'école.

Les années 4 et 5 (Diplôme) approfondissent la pratique du métier d'architecte d'intérieur jusqu'à l'obtention du Titre RNCP niveau 7. La 5e année peut être suivie en alternance (contrat de professionnalisation), le diplôme délivré étant identique à celui de la voie initiale.

En 1re année (A1), les étudiants peuvent, en complément du tronc commun, bénéficier d'une préparation aux concours des écoles publiques d'art et d'architecture (ENSA), avec un accompagnement dédié à la constitution du dossier d'admission et à la préparation de l'oral.

L'école, fondée en 1945 à Montparnasse, revendique un réseau de 15 000 anciens élèves, une pédagogie individualisée à taille humaine assurée par des enseignants professionnels.

Les débouchés :

Le diplôme d'Architecte d'Intérieur (Titre RNCP38011 niveau 7) forme un professionnel chargé de concevoir des espaces de vie centrés sur l'usager, capable de porter et défendre ses choix de conception dans le respect du cahier des charges et d'accompagner le client tout au long du projet, de l'idée jusqu'à la livraison du chantier. À l'issue du cursus, les diplômés peuvent exercer en tant qu'architecte d'intérieur salarié en agence ou bureau d'études, chef de projet, ou s'installer en indépendant avec leur propre clientèle.

Les champs d'application sont variés : conception et aménagement d'espaces privés (habitat, hôtellerie) ou publics, agencement de bureaux et de commerces (retail), scénographie pour des événements culturels ou des installations éphémères, design d'espace et design produit, ainsi que des projets de transformation urbaine ou rurale intégrant les enjeux du développement durable. L'école encourage également ses étudiants à participer à des concours professionnels d'architecture intérieure, de design ou de communication visuelle, et organise des stages obligatoires en agence qui facilitent l'insertion professionnelle et la constitution d'un premier réseau.

Coordonnées

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com