Chatonnay (38)
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les étapes administratives avec La Fabrique Jaspir :
- Je m’inscris à la formation via le formulaire Google (cf mail d’inscription)
- Je réceptionne mon devis et le programme de formation
- Je lance éventuellement ma demande prise en charge auprès du financeur identifié
- Je réceptionne mon contrat de formation et le retour de mon financeur
- Je réceptionne la feuille de route de la session et organise ma venue.
Durée totale de la formation : 5 jours, 35h
Période de réalisation : du 9 au 13 février 2027
Horaires : 10h-13h //14h-18h
OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail, Région, Département, Missions locales.
· Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
· Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
· Pour les financements personnels, nous contacter.
· Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référente handicap, Amélie Guillermet.
Objectifs pédagogiques
# Autonomiser les créateurices pour savoir se donner un cadre de travail fertile:
Repérer les conditions qui favorisent leur élan de création: rythme, solitude ou collaboration, contraintes fécondes, modalités d'entrée dans le travail, alternance entre recherche et structuration.
Identifier les blocages récurrents: auto-censure, dispersion, perfectionnisme, difficulté à commencer ou à finir, dépendance au regard extérieur.
Se doter d'outils concrets de relance: protocoles d'écriture, cadres temporels, consignes de reprise, modes d'archivage, stratégies de reformulation.
Apprendre à formuler des hypothèses de travail plutôt qu'à attendre une forme achevée d'emblée.
Installer une pratique dans laquelle le doute fait partie du processus sans en prendre le contrôle.
# Développer confiance et intégrité quant à l’exposition de son geste artistique:
Clarifier son intention. Qu'est-ce que je mets en jeu? Qu'est-ce que je cherche à faire advenir? Pourquoi cette forme, cette adresse, ce point de vue?
Différencier exposition et surexposition: tout montrer n'est pas toujours juste; l'enjeu est de trouver la forme d'apparition la plus juste pour l’écriture.
Soutenir sa singularité sans se crisper dans une posture identitaire ou défensive.
Recevoir le regard critique sans s'effondrer ni se fermer.
Développer une parole sur son propre travail qui ne soit ni promotionnelle, ni opaque, ni auto-disqualifiante.
Compétences visées
Savoir identifier le ou les moteurs qui sous tend une écriture, repérer ce qui propulse le texte ou le mouvement: désir, plaisir, manque, colère, curiosité, jeu formel, obsessions récurrentes…
Savoir choisir la forme qui sert le moteur: narration? monologue intérieur? investigation documentaire? contrainte poétique? adresse directe au spectateur? scènes dialoguées? descriptions….
Mettre en place une cohérence dramaturgique, donner un arc lisible au mouvement: un début qui pose promesse, comment on complexifie le sujet, comment on le transforme?
Savoir couper sans douleur, abandonner des extraits ou des pistes qui ne servent pas le travail présent.
Déroulé de la formation
Jour 1 :
Un premier temps et exercice d’écriture collective pour se rencontrer, puis présentation de chacun des projets amenés par les stagiaires ( à travers la discussion, les propositions performatives, lectures, extraits du travail en cours etc…) en collectif, tout le monde voit tout le monde.
Cette première journée sert à ouvrir un terrain commun et à faire émerger les enjeux singuliers de chaque participant·e., installer un cadre de recherche, identifier les impulsions d'écriture personnelles, commencer à distinguer sujet, thème et moteur.
Jour 2:
Différencier thème, sujet, intention et moteur. Repérer la dynamique interne d'une écriture. Formuler une hypothèse dramaturgique.
Analyse de textes courts ou matériaux amenés par les participant·es.
Repérage d’éventuels motifs, tensions, répétitions, bascules.
Jour 3:
Cette journée ouvre le champ des possibles formels.
Déployer des formes: voix, adresse, point de vue, explorer plusieurs formes d'écriture pour un même matériau.
Comprendre ce que chaque forme produit scéniquement.
Travailler l'adresse et la place du spectateur.
Mise en voix immédiate.
Observation: quelle forme active le mieux le moteur initial?
Production immédiate de trois versions contrastées d'un même noyau.
Une première intuition sur la forme dominante.
Jour 4:
Repérer ce qui relève de l’écriture et ce qui relève du travail au plateau.
Mise en espace simple de fragments.
Travail sur rythme, silence, interruption, reprise.
Essais avec accessoires, déplacements, adresse au public, frontalité ou retrait.
Production d’une courte séquence mise en voix ou en espace.
Réflexion sur ce qui gagne à rester texte, et de ce qui gagne à devenir geste, silence ou image.
Jour 5:
C'est la journée charnière. On structure ce qui a émergé.
Tri des matériaux produits depuis le début du stage.
On pose une question dramatique claire.
On réfléchit à une trajectoire.
Vérification des liens entre moteur, forme et trajectoire.
Jour 6:
On complexifie sans se disperser: une fois la structure posée, il faut enrichir sans casser la ligne.
On produit une version enrichie, mais resserrée, de la forme.
On continue d’affirmer des choix:
ce qui est dit / ce qui est tu,
ce qui est montré / ce qui est déplacé,
ce qui est central / ce qui affleure
Jour 7:
Composer une forme partageable.
Cette journée prépare la présentation finale, sans transformer le stage en simple restitution.
Travail du montage, des transitions et du rythme global.
Préparation de la réception par un regard extérieur. Dans quel contexte? Dedans? Dehors? Les deux?
Jour 8 :
Cette dernière journée articule les présentations de chaque travail, en collectif, les retours et les projections pour la suite.
PRÉCISIONS: Ce planning est une base qui raconte le mouvement du stage, mais qui sera adapté au travail de chaque participant·e, les seuls rdv inamovibles étant les jours 1 et 8 avec leurs présentations de travail.
Chaque fin de journée, du jour 1 au jour 8, il y aura un temps collectif de bilan de journée, prise de soin, formulation par les stagiaires de leurs écueils autant que de leurs joies.
12 personnes max
Il reste quelques places sur certaines de nos formations programmées en septembre Lire l'actualité
Le calendrier des formations Filage 2026-2027 est prêt... Ouvrez vos agendas... Alors calons "le plus tard" dans votre agenda dès maintenant ! Lire l'actualité
Innovation et fondamentaux, accompagnement des évolutions du secteur et réponse aux besoins quotidiens : Découvrez les 106 formations continues et les… Lire l'actualité
Devenez autonome en production musicale sur Logic Pro en une semaine de 35 heures. Lire l'actualité
Développez votre activité artistique grâce à une formation certifiante qui vous apporte les clés pour structurer votre projet, sécuriser votre activité… Lire l'actualité
"Existe-t-il un diplôme que je peux obtenir grâce à la VAE ? Car je veux continuer à faire carrière dans la culture ! Lire l'actualité
Prochaine session : du 28 septembre au 2 octobre 2026 Lire l'actualité
La prochaine session aura lieu du 21 au 25 septembre 2026. Contactez-nous pour plus d'infos ! Lire l'actualité
Method Acting Center invite les futurs acteurs à découvrir sa pédagogie et ses coaches et tester ses ateliers gratuitement lors de ses Journées Portes… Lire l'actualité
Aski-da Formation enrichit son catalogue de plusieurs formations dédiées aux infrastructures broadcast IP. Lire l'actualité
Cette formation s‘adresse à des réalisateur·rices en écriture ou en préparation d’un film documentaire, elle accompagne le processus de choix technique… Lire l'actualité
Le GRETA CDMA est ravi d'annoncer le lancement d'une nouvelle formation : Teinture naturelle pour les costumes de spectacle. Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement