PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Ableton Live : Création de bandes son et utilisation en live

Site web

Lieu de la Formation :

Villeneuve-lès-Maguelone (34)

Modalités et date d'inscription :

Vous remplissez en ligne une fiche d’inscription et nous envoyez par mail l’ensemble des pièces complémentaires demandées.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.
Un accusé de réception vous est adressé dès que nous sommes en possession de l’ensemble des pièces demandées.
Afin que vous puissiez effectuer des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation, un devis vous sera envoyé.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pré-requis) :
Musicien·ne·s, technicien·ne·s son, concepteur·rice·s ou illustrateur·rice·s sonores
Utilisation courante de l’outil informatique ; Connaissances de base en son et informatique musicale

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Durée : 70h

Pour retrouver les dates des prochaines sessions, rendez-vous sur la page CALENDRIER de notre site internet www.formation-tsv.fr

Coût de la Formation / Financement :

4200€ TTC

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

À l’issue de cette formation, les participant·es seront en mesure de mettre en place un dispositif de captation du son, de réaliser une bande-son mélangeant création et matériaux pré-existants, de la mixer, et de la diffuser sur un système de diffusion complexe.

Programme / Contenu de la formation :

J1 : Premiers pas :
Spécificités de l’application. Terminologie propre au logiciel. Examen des réglages
disponibles par le menu ‘Préférences’. Rappels sur l’audionumérique et sur le MIDI.
Configuration type. Description systématique de l’interface.
Le navigateur et ses différentes composantes et fonctions. Organisation générale des ressources utilisées dans un projet. Fonctions détaillées et rôle des sous-menus.Généralités sur le travail en mode ‘Arrangement’.

J2 : Utilisation de la fenêtre Session
Routage du signal en entrée et sortie. Placer des échantillons audio dans la grille, différentes options de lancement, principe de quantification du lancement, utilisation des boutons stop, du système des ‘Scènes’, changement de tempo et signature rythmique par le nom de Scène, enregistrement de clip audio sur un slot (un emplacement dans la grille). Les différents modes de monitoring. Utilisation d’effets audio simples en inserts sur les pistes ou via des envois auxiliaires (sends).
Créer des pistes MIDI, programmer / enregistrer une partie, l’éditer, utiliser les presets des périphériques MIDI et modifier leurs réglages. Utilisation des enveloppes de clips sur les paramètres de mixage, de clips, de périphériques. Fixation d’une valeur de paramètre dans un clip. Assignation et déclenchement de clips audio et midi et des paramètres de mixage par le MIDI ou avec le clavier ordinateur. Fonction Follow Actions.
Export audio

J3 : Utilisation de la fenêtre Arrangement
Création d’un arrangement à partir de fichiers existants, édition audio.
Enregistrement linéaire type multi-pistes. Enregistrement d’un arrangement depuis la fenêtre session. Liens entre les deux fenêtres, passage de l’une à l’autre. Utilisation des marqueurs de section. Utilisation de l’automation et édition des enveloppes. Travail avec la vidéo, synchronisation des effets.
Export audio / vidéo

J4 : Utilisation des périphériques audio, midi, d’instruments
Aperçu des différents types de périphériques. Créer des périphériques complexes.
Principes de base de synthèse. Présentation des principaux instruments virtuels natifs : Simpler, Drum Racks, synthés virtuels… Fonction Audio to Midi et ses différentes options. Fonctions ‘Geler piste’ - ‘Consolider’ - ‘Écraser’. Utilisation de périphériques audio et MIDI pour du traitement ou du jeu en direct.

J5 : Utilisation de Live en conduite de spectacle ou concert
Organisation générale, déroulement, trucs et astuces. Exercices pratiques.
Max et Max For Live. Périphériques et ressources fournis ou non avec le logiciel. Créer ou modifier simplement un périphérique audio / midi / instrument.
Trouver un paramètre sur lequel on souhaite intervenir via le LOM (Live Object Model).
Exemples simples. Synthèse des jours précédents

J6 : Les niveaux électriques analogiques :
Niveau micro, niveau instrument, niveau ligne asymétrique, niveau ligne symétrique, la symétrisation du signal, le rôle des boîtiers de direct ;
Les Interfaces Audio : Examen de la connectique complète analogique, numérique ; Le transfert interface audio / ordinateur.

J7 : La numérisation du signal audio :
La dynamique utile en fonction du nombre de Bits ; Les différentes fréquences d’échantillonnage (samples) ; Les formats non compressés et compressés ;
Les microphones : caractéristiques techniques ; Sensibilités, directivités, bande passante ; Les couples stéréo ; Choix et positionnement des microphones en vue d’une captation : Prise de son de bruitages et de voix.

J8 : Les plateformes informatiques multipistes :
Fonction, transport, niveaux, buss, masters, vues formes d’ondes et console ; Acquisition audio à partir d’un CD, fichier audio… (ex : CD de bruitages);
L’écoute : Positionnement des écoutes et de la diffusion ; Première approche du mixage.

J9 : Méthode de progression du mixage :
Les niveaux, l’effet de masque, l’effet Haas, les automations des niveaux, des envois d’effets, du panoramique, du surround ;
Les processeurs d’effets sonores ; Processeurs d’enveloppe ; Processeurs Temporels ; Examen des réglages fondamentaux des 3 familles de processeurs.

J10 : Fabrication d’une bande-son individuelle
Écoute et analyse collective des bandes son réalisées ; Diffusion des bandes son en stéréo, 2.1, 3.1, quad, 4.1 et 8.1 ; Remise de documents papier et informatique ; Débriefing et bilan.

Conditions de validation de la formation :
Attestation faisant état des résultats après évaluation

Effectifs de la formation :

2 à 6 participant•e•s

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com