1ère année de Bachelor Design (Première année commune des cycles Bachelor Design Graphique et Design d’Espace)
Coordonnées de la formation
Adresse : 35, rue Saint-Blaise – 75020 Paris
Contact : Grégory Davison
Téléphone : 01 43 70 01 44
E-mail : g.davison@autograf.fr
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Pré-requis : Créativité, sensibilité technologique pluridisciplinaire, capacité à communiquer, connaissance de l’environnement informatique, culture artistique et contemporaine.
International : L’accès en première année de Bachelor Design des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.
Modalités et date d'inscription
La sélection d’entrée en première année de Bachelor Design se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Coût pédagogique : 5800 Euros
Droits d'inscription : 500 Euros
Rentrée de septembre :
Coût pédagogique : 5800 Euros
Droits d'inscription : 500 Euros
Objectif pédagogique
Cette première année de Bachelor permet aux étudiants de développer leurs capacités en dessin, et en créativité, dans différents domaines du Design, avec des professionnels de ces métiers. Elle permet également d’acquérir des connaissances de base en culture générale artistique et visuelle et sur les logiciels de création graphique et d’architecture.
Cet apprentissage leur permet de s’orienter vers la deuxième année de l’un de nos deux Bachelors réalisable en alternance, en Design Graphique et Digital ou en Design d’Espace.
Les savoir-faire techniques que les étudiants abordent lors de cette 1re année de Bachelor Design, leur permettra de chercher sereinement une alternance pour leur deuxième année de Bachelor, en répondant aux exigences des entreprises d’un point de vue technique et créatif.
Programme / Contenu de la Formation :
Studio de création
Le studio de création a pour objectif de développer la créativité, la capacité de communication et de faire découvrir les langages graphiques. Il permet d’appréhender les connaissances techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la diffusion d’une communication.
Atelier Design d'Espace
L'atelier de design d'espace projette l'étudiant dans un processus de création propre à l'espace architectural. Il doit apprendre à jouer avec les échelles et la temporalité associée à une démarche plastique d'exploration des matériaux.
Arts, techniques et civilisations
L’enseignement des Arts techniques et civilisations doit permettre aux étudiants qui n’ont pas eu d’acquis spécifiques en histoire de l’art de se forger une culture générale propre au domaine des arts.
Expression plastique et dessin
En expression plastique et en dessin, les étudiants aborderont l’apprentissage des différents champs du domaine plastique comme le dessin académique, le croquis, la peinture. A travers des techniques différentes, ils développeront un vocabulaire plastique personnel.
Analyse d’images
L’objectif est de faire obtenir aux étudiants une culture graphique à travers l’analyse d’affiches, de publicités, de photographies connues et de s’exprimer clairement dans ce domaine. Cette communication suppose la maîtrise de capacités et techniques d’expression écrite et orale.
Nouvelles technologies
Le cours de nouvelles technologies permet, outre l’acquisition des outils de base de la PAO, de l’infographie et du multimédia d’autre part, une présentation plus générale des caractéristiques et fonctions des matériels et logiciels informatiques.
Perspective et volume
Le cours de perspective et volume pose le problème de la représentation de la troisième dimension en dessin.
Les modes conventionnels de représentation seront étudiés et une pratique du dessin par l’expérimentation sera mise en place.
Langue vivante : anglais
Composante nécessaire d’une formation professionnelle évolutive et actuelle, cet enseignement prendra en considération les ressources, les intérêts et les besoins des étudiants pour développer les capacités linguistiques correspondant à la qualification professionnelle recherchée.
Conditions de validation de la formation
Examen / Mémoire / Stage
Les débouchés
Concours d'entrée des écoles d'art publiques et privées.