PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

L'Institut national du patrimoine est l'établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Il regroupe la formation au métier de conservateur du patrimoine et restaurateur du patrimoine. Outre la formation initiale, il propose un catalogue d'une centaine de formations continues (dont certaines sur mesure).

L'Inp développe son action internationale grâce à des échanges croisés de professionnels et l'élaboration de programmes de coopération.

Il est également un acteur de la recherche et un lieu d'échanges et de réflexion sur les questions liées au patrimoine.

Nombre d'établissements et lieux :
Deux sites différents : le département des conservateurs situé galerie Vivienne, Paris 2e, et le département des restaurateurs à Aubervilliers.

Statut :

Public

Nombre d'étudiants :

240 pour les deux départements

Dimension Internationale :

Avec une stratégie internationale en constante évolution, l'Inp affiche l'ambition de devenir un acteur majeur identifié dans le champ de la formation, de la recherche, de la protection et de la conservation-restauration du patrimoine.

Il s'appuie sur une solide expérience en matière d'ingénierie de formation, une notoriété bien établie et un réseau de partenaires publiques, associatifs et privés dans le monde, et a vocation à encourager les échanges entre professionnels.

L'Inp contribue à l'adaptation des compétences aux enjeux actuels du domaine et intègre une diversité de patrimoines pour sensibiliser, accompagner et former les structures et professionnels de demain partout dans le monde.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com