PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

Fondée en 1748, l’École Supérieure d’Art et de Design (ÉSAD) de Reims est l’une des plus anciennes écoles d’art de France. Forte de son passé et de son environnement historique, l’école est aussi tournée vers l’avenir, la recherche et l’innovation. Elle forme ses étudiant.e.s en Art et en Design – mention Design objet & espace, Design graphique & numérique et Design & culinaire. L’établissement est reconnu pour la qualité de ses enseignements et la variété des formats pédagogiques proposés (journées d’étude, workshops, voyages, expositions, etc.) favorisant les ponts réguliers entre les différentes années et les spécialités du cursus. Placée sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture, l’ÉSAD de Reims est inscrite dans le système européen LMD (licence, master, doctorat). Elle délivre les diplômes nationaux: le Diplôme National d’Art (DNA), valant grade de licence ; le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), valant grade de master.
L’ÉSAD de Reims, avec l’Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis, propose également le post-diplôme ID-dim « Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers » (Bac+6) pour apprendre en mode projet à co-créer, développer et prototyper en équipe interdisciplinaire.

Établissement dédié à l’Enseignement et la Recherche, l’ÉSAD de Reims compte quelque 200 étudiant.e.s et 45 enseignant.e.s parmi lesquels des artistes, designers, historien.ne.s de l’art, théoricien.ne.s, philosophes, psychanalyste, etc. À l’ÉSAD, la transmission du savoir associe « pratique » et « théorie » – en art et en design – autour d’enjeux sociaux, économiques et écologiques contemporains et de la question de la forme.
Le rapport de la création à la recherche est au cœur de l’approche pédagogique et, plus particulièrement, des années de Master (4e et 5e années). Dans les domaines de spécialisation qui sont les siens, l’ÉSAD développe la recherche dans deux directions – la recherche fondamentale et la recherche-projet –, en lien avec des partenaires universitaires, institutionnels, socioprofessionnels. Ces activités sont assujetties à l’approbation du Conseil scientifique et de la recherche de l’établissement qui se réunit deux fois par an.
À l’intersection de la création et du champ social, « l’innovation sociale » est le thème fédérateur de la recherche à l’ÉSAD. L’Unité de recherche « Formes de l’innovation sociale » regroupe plusieurs programmes d’étude, portés par les enseignant.e.s, correspondant aux différentes spécialisations de l’école en Art et en Design :
- La Chaire Industrie, Design et Innovation Sociale (IDIS) – en Design, mention Design objet & espace
- Brain roads – en Design, mention Design graphique & numérique
- Le Banquet scientifique – en Design, mention Design & culinaire
- Earthkeeping Earthshaking – en Art
- Art et Philosophie – en Art
Tout au long de l’année, enseignant.e.s, étudiant.e.s et partenaires se fédèrent autour de projets communs et d’événements (ateliers, conférences, expositions) donnant lieu à de riches publications.

Étudier à l’ÉSAD de Reims, c’est jouir d’un cadre de vie agréable au cœur d’une ville d’art et d’histoire tout proche de Paris (40 min en TGV).

Dominante :
Art, Design

Statut :

école publique

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com