PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

L’École supérieure d’art Avignon (ESAA) fait partie des écoles d'art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture. Elle est soutenue financièrement et administrativement par la Ville d’Avignon, pour une large part, et par l’État à travers de la DRAC. L’établissement s’inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi, en nouant des liens de partenariats avec des institutions aussi bien au plan local que national et international.

Établissement d’enseignement supérieur, l’ESAA forme les étudiant·es en vue de l’obtention de diplômes nationaux valant grades universitaires de Licence et de Master. Elle dispose de deux mentions : Conservation-Restauration et Création. La première mention forme à la conservation et à la restauration d’objets composites et s’attache en particulier, mais sans exclusive, aux œuvres issues du champ de l’art contemporain ainsi qu’aux objets dits ethnographiques. Elle vise à faire état des problèmes matériels que posent les biens culturels et à étudier leurs vies immatérielles, leurs usages et de leurs fonctions, afin d’envisager des solutions de traitement ajustées aux contraintes, à la fois patrimoniales ou muséales, et déontologique. Ce cursus fait partie des quatre cursus nationaux de Conservation-Restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.
La mention Création est généraliste. Elle est fondée sur le dialogue et la confrontation avec des pratiques, des situations sensibles, des questionnements et des savoirs très différenciés. En s’appuyant sur un dialogue permanent entre la pratique et la théorie, elle doit permettre à chaque étudiant·e de mettre en place un dispositif de travail plastique et critique. « L’insurrection des choses », second cycle de cette mention, ambitionne de répondre par l’invention, l’agilité et le panache, aux multiples crises que nous traversons. Il s’agit ensemble d’apprendre à faire œuvre avec les moyens du bord, de voler le metavers aux GAFAM, de s’inventer des pratiques qui soient aussi des manières d’exister, de régénérer les conditions d’un monde habitable.

L’importance accordée à la transversalité entre les formations en art et en conservation-restauration confère à l’ESAA une place singulière dans le paysage européen des écoles d’art.

Les axes de recherche développés à l’ESAA s’articulent autour de la notion de restauration dans ses acceptions élargies : restauration des œuvres, mais aussi restauration des écosystèmes et restauration de liens, y compris de lien social. En ligne de mire, le questionnement de la place de l’artiste dans la cité et l’invention de futurs désirables.

Dominante :
Arts contemporains et Ethno
Conservation-Restauration des biens culturels

Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
NR

Nombre d'établissements et lieux :
1 établissement
Deux lieux d'enseignement

https://esaavignon.eu/visite-virtuelle/

Statut :

Public

Nombre d'étudiants :

120 à 130 étudiant.es

Dimension Internationale :

https://esaavignon.eu/les-dispositifs/

Norme-Accréditation de l'établissement :

L’École supérieure d’art Avignon (ESAA) fait partie des écoles d'art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com