PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

L’École nationale supérieure d’art de Dijon (ENSA Dijon) est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art et de design en région. Installée dans un ancien palais abbatial du XVIIIème siècle en plein cœur historique de Dijon, l’école offre aux étudiant·e·s un cadre idéal pour se former, expérimenter et déployer leur pratique artistique. Forte de son implantation locale, elle développe un projet artistique et de transmission étroitement lié aux milieux professionnels nationaux et internationaux de l’art et du design et porte une attention particulière à la production artistique contemporaine durable et au design des transitions.

L’ENSA Dijon relève de la co-tutelle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle délivre deux diplômes nationaux : le diplôme national d’art (DNA – grade licence après un 1er cycle de 3 ans soit Bac+3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP – grade master après un 2nd cycle de 2 ans soit Bac+5) en Art et en Design d’espace. Après une année commune, les étudiant·e·s choisissent l’une de ses deux options.

Dominante :
Art, design d'espace

Nombre d'établissements et lieux :
1

Statut :

École nationale publique

Nombre d'étudiants :

200

Dimension Internationale :

L’ENSA Dijon favorise la mobilité à l’international, en encourageant ses étudiant·e·s à partir à l’étranger dans le cadre de leur cursus, et en accueillant chaque année des étudiant·e·s étranger·e·s. Les étudiant·e·s étranger·e·s souhaitant étudier à l’ENSA Dijon peuvent : soit s’inscrire directement à l’école (commission d’équivalence, voir les conditions d’admission), soit s’ils sont inscrits dans une école partenaire, intégrer le cursus pour un semestre (voir la page International students). Un accord a été signé avec le CROUS afin que ces étudiant.e.s puissent disposer d’un logement.

Par ailleurs, de nombreux intervenants étrangers (artistes et professionnels) sont sollicités pour participer à la recherche à l’ENSA via les ARC, les workshops, les conférences et journées d’étude, et grâce à l’Unité de Recherche Art & Société. Des voyages d’étude à l’étranger sont également programmés (Allemagne, Italie et Chine), ainsi que des programmes de résidences et d’insertion professionnelle que l’ENSA propose aux jeunes artistes nouvellement diplômés.

Norme-Accréditation de l'établissement :

DNSEP (bac+5, grade master)
DNA (bac+3, grade licence)

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com