PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

Créée en 1969 par Bernard Huet, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville a dès l’origine fondé son enseignement sur la culture du projet architectural.
L'École a fait le choix d’un enseignement généraliste en licence avec certaines disciplines obligatoires tout au long du cursus comme la théorie de l’architecture, la construction et l’histoire. Avec une forte offre de séminaires et de cours optionnels comme le modelage, le dessin, la gravure ou encore la photo, elle permet à l’étudiant de se forger une culture et une capacité de jugement. Par ailleurs, elle propose plusieurs formations de spécialisation et d'approfondissement avec la création de quatre diplômes post-master

Dominante :
• Un enseignement fondé en priorité sur le projet architectural et urbain
Il prépare l’étudiant à concevoir des projets d’édifices, d’équipements publics, de logements, des projets urbains et territoriaux, de l’échelle du logis à celle de la ville. Dispensé au sein des studios, le projet représente 50% des enseignements.

• Un enseignement pluridisciplinaire
La diversité des enseignements permet d’allier savoir-faire et savoir, théorie et pratique, formation au projet architectural et urbain et acquisition d’une culture architecturale.
De plus, le dessin manuel, l’informatique et les arts plastiques tiennent une place importante dans l’enseignement pour savoir lire l’espace et le représenter.
Un enseignement en 2 temps, des fondamentaux à la spécialisation

• Licence et master : un enseignement centré sur les fondamentaux
Il comprend notamment la maîtrise des moyens de représentation de l’espace (du dessin à la main aux outils informatiques), la théorie et l’histoire de l’architecture, la construction, les sciences humaines et sociales.

• le choix entre 5 spécialisations post-master
- 4 diplômes de spécialisation et d'approfondissement (DSA) : architecture des territoires, risques majeurs, patrimoine, maîtrise d’ouvrage.
- 1 mastère scénographie.

• Une articulation entre projet pédagogique et projet scientifique
Orientation fondatrice de l’école, elle repose sur l’implication du corps enseignant dans des activités de recherche et permet l’actualisation des savoirs enseignés.

Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
La vie étudiante de l'ENSA-PB est riche et variée. Les acteurs sont en premier lieu les élus et délégués, mais également les associations qui se sont développées depuis quelques années, à la faveur des nouveaux locaux et d'une dynamique inter-écoles.

Nombre d'établissements et lieux :
Sur une surface de 15 600 m² répartis sur deux sites, l’école offre :
- 3 amphithéâtres,
- 15 salles de cours,
- 13 studios d’architecture,
- Des ateliers bois, maquette, arts plastiques, gravure, sculpture, photographie, audiovisuel,
- Une médiathèque comportant plus de 30 000 ouvrages et une matériauthèque,
- Un laboratoire de recherche et son centre de documentation,
- Une cartothèque,
- Un service reprographie,
- Une cafétéria.

Statut :

Public

Nombre d'étudiants :

1 275 étudiants inscrits toutes formations confondues

Dimension Internationale :

Dès sa création, l'ouverture à l’international a constitué une caractéristique stratégique pour l’École. Elle propose à ses étudiants et chercheurs de nombreuses possibilités d’expériences et d’échanges dans plus de 70 pays partenaires.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com