Ecole EAC - métiers de la culture Paris - Lyon

Coordonnées de l'établissement

Adresse : 33, rue de la Boétie - 75008 Paris

Contact : Service des admissions

Téléphone : 01 47 70 23 83

E-mail : contact.paris@ecole-eac.com

Coordonnées formation continue

Téléphone : 01 47 70 23 83

E-mail : contact.paris@ecole-eac.com

Description de l'établissement :

Créée en 1985, L’EAC est l’école de référence pour les métiers du marché de l’art, du management de la culture, de la conservation-restauration du patrimoine et du luxe.
Au cours de ses quelques 30 années d’existence, l’EAC s’est affirmée comme l’un des établissements à la pointe de la formation des étudiants et des professionnels de ces secteurs.

• L’EAC fut la première structure d’enseignement privé à aborder tout le champ culturel et à lui adjoindre deux composantes essentielles que sont la gestion et la communication. Les premiers diplômés de l’EAC ont suscité un tournant dans les métiers de la culture.
• L’EAC de par son statut de pionnier est devenu une référence dans l’analyse des formations à la gestion et diffusion des arts et a fait émerger de nouvelles compétences dans les secteurs culturels.
• L’EAC a créé le métier de Manager Culturel. Marque déposée et protégée à l’INPI : Manager culturel © EAC

Répondre aux besoins des apprenants, les accompagner dans leur projet de formation et de développement de compétences signifie également savoir adapter ses formats d’enseignement et diversifier ses supports.
Si la formation en présentiel reste le socle de l’offre de l’EAC, ce que rend possible l’existence de plusieurs campus (en France et au-delà) l’EAC s’est aussi attachée depuis plusieurs années à créer une offre de formation permettant d’accéder aux contenus des enseignements, de bénéficier de la dynamique pédagogique et d’un réel accompagnement quelle que soit la distance entre l’apprenant et son campus.
E-learning, formation à distance, accompagnement personnalisé, l’EAC permet à de nouveaux apprenants en toute partie du monde d’accéder à des diplômes Bachelor et MBA.

Dominante :

Métiers de la culture, du management de projet culturel, de la médiation culturelle, du marché de l’art et de l’expertise, métiers du luxe.

MARCHÉ DE L’ART
Le manager et le négociateur interviennent sur les secteurs suivants :
- inventaire, expertise, négociation, vente, conseil et authentification, rédaction d’articles, commissariat d’expositions internationales
Bachelor conseil-expert en objet d'art (en 3 ans – Titre RNCP II // JO : 03/12/15)
Mastère manager du marché de l'art (en 2 ans après un bac +3 – Titre RNCP I // JO : 21/02/13)
MBA manager du marché de l'art (Formation Professionnelle - Titre RNCP I // JO : 21/02/13)

CULTURE
Le manager et le médiateur sont les professionnels qui interviennent sur les secteurs suivants :
- développement économique et culturel, communication auprès des institutions territoriales ou des structures privées
- soutien de la création, production et mise en œuvre de projets culturels.
Bachelor médiateur culturel (en 3 ans – Titre RNCP II // JO : 14/04/12)
Mastère manager culturel (en 2 ans après un bac+3 – Titre RNCP I // JO : 03/12/15)
MBA manager culturel (Formation Professionnelle - Titre RNCP I // JO : 03/12/15)

PATRIMOINE
Le département Patrimoine de l’EAC est commun avec celui de l’école de Condé et rassemble les meilleurs savoir-faire de ces deux institutions de référence. Les formations ont ainsi lieux au sein des locaux de l’école de Condé mais l’équipe pédagogique est composée d’enseignants communs.
Former de jeunes professionnels investis d’une mission de préservation, de conservation et de valorisation du patrimoine est l’objectif des formations du pôle métiers d’arts.

LUXE
Acquérir une connaissance pointue du secteur et de ses pratiques pour entrer dans un monde professionnel qui a fait de l’exigence son maître mot.
Axé sur les accessoires, les objets du luxe et l’artisanat d’art la formation privilégie l’expérience dans toutes ses phases d’apprentissage, des cours et travaux dirigés aux missions en entreprises.

Bachelor Négociateur du luxe et de l'artisanat d'art (A partir de bac +2)
Mastère Manager du luxe et de l'artisanat d'art
MBA Manager du luxe et de l'artisanat d'art (Formation Professionnelle)

Statut :

Privé - Reconnu par le Ministère de la Culture.

Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :

L’EAC est membre du groupe AD Education, un réseau qui rassemble 7 écoles en France et en Italie.

Ces établissements, spécialisés aux métiers de la création et de la communication, mettent en avant le développement international des échanges pédagogiques, les étroites relations qu’ils possèdent avec les entreprises, leur possibilité de proposer aux étudiants un double diplôme certifié et enfin d’avoir une gouvernance pédagogique reconnue.

Ces écoles membres du réseau sont : Ecoles de Condé, Ecole Supérieure du Parfum, Ecole Supérieure de Publicité, Ecole Supérieure du Digital, l’Ecole d’Art et de Culture, l’Institut National de Gemmologie et l’Istituto d’Arte Applicata e Design (IAAD) en Italie.
Ces établissements regroupent dans leur ensemble près de 5000 étudiants !

Nombre d'établissements et lieux :

EAC Paris
33 rue la Boétie
75008 Paris

EAC Lyon
11 Place Croix Paquet
69001 Lyon

Dimension Internationale :

L’EAC s’est tissée au fur et à mesure des années un réseau pédagogique au niveau international.

Les principales actions clés du programme Erasmus + sont : la mobilité d’apprentissage des étudiants, la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques et de soutien à la réforme de la politique. Depuis 2007, l’École EAC participe au Programme Erasmus et a signé la Chartre Universitaire Erasmus pour le programme Erasmus+ pour la période 2014-2020. Le programme Erasmus permet aux étudiants inscrits dans une université étrangère européenne (ayant signé un accord de coopération avec l’École EAC), d’étudier dans cette université durant un semestre. Ensuite, l’université partenaire fournira aux étudiants la reconnaissance pleine et entière des cours suivis à l’EAC -, auxquels s’ajoutent des accords de mobilités bilatéraux avec des établissements au Japon, en Corée, au Brésil, etc.

A ces programmes de mobilité qui permettent aux étudiants de l’EAC d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger et d’accueillir en retour des étudiants venant de toute l’Europe et au-delà, l’EAC met en œuvre des véritables partenariats pédagogiques qui permettent aux étudiants d’effectuer des doubles diplômes à l’étranger.

Norme-Accréditation de l'établissement :

L’EAC confirme l’inscription de ses formations dans une actualité des professions, par leur certification et leur inscription au RNCP, et leur reconnaissance par les Fédérations professionnelles, nationales et internationales.

CAMPUS FRANCE
S’appuyant sur un réseau de plus de 200 Espaces et Antennes dans le monde, l’Agence Campus France est chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français dans le monde, elle informe les étudiants internationaux et les guides dans leur choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa.

ERASMUS +
En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus+, inscrit dans la Stratégie Europe 2020, permet de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation de compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non européens .

EUROPASS
Aider les citoyens à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou poursuivre une formation. Aider les employeurs à comprendre les compétences et qualifications de leurs futurs collaborateurs. Aider les établissements d’enseignement et de formation à communiquer sur le contenu de leurs programmes, à valoriser leur offre de formation à l’échelle Européenne et à mettre en évidence les compétences de leurs diplômes.

COMISSION NATIONALE DE LA CERTITICATION PROFESSIONNELLE
La commission répertorie l’offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles). Elle rend un avis public à l’élaboration et à la création des certifications professionnelles enregistrées de droit dans le répertoire national. Elle répertorie et détermine ainsi les formations qui sont reconnues par l’Etat. Les programmes des départements marché de l’art et culture sont tous reconnus par l’Etat/
Les actualités de cet établissement
27/07/2017 EAC Lyon : Journée portes ouvertes samedi 10 juin 2017

Le Groupe EAC ouvre ses portes samedi 10 juin 2017 à Lyon. Des conférences sur les…

26/07/2017 EAC : journées portes ouvertes, 19 mars à Lyon, 2 avril à Paris

Le Groupe EAC ouvre ses portes samedi 19 mars à Lyon et samedi 2 avril 2016 à Paris,…

26/07/2017 EAC et ING : Journée Portes Ouvertes

Lors de cette journée portes ouvertes des conférences seront tenues sur les métiers…

 
 
 
Dernières actualités des formations
Staff : Portes ouvertes 2019

Cette année, les portes ouvertes de STAFF auront lieu les mercredi 13 et jeudi 14…

Relais Culture Europe : i-d - une formation courte pour explorer les innovations culturelles en Europe

2 modules de 3 jours à Paris pour tout acteur souhaitant explorer de nouvelles pratiques…

Cagec : Quelques formations à venir en administration, production et diffusion du spectacle

Les rémunérations dans le secteur culturel (27 et 28/02) /  Paies complexes du spectacle…

Arkalya : Nouvelles formations "Sonorisation"

Notre catalogue s'est enrichi de nouvelles formations « sonorisation », dispensées…

Esec : Journées "Portes ouvertes"

Venez nous rencontrer lors de nos journées "Portes Ouvertes"

Labex : 3 formations en médiation

Médiation : Les patrimoines à l’ère numérique, du 8 au 10 avril / Médiation :…

Formation After Effects à Paris avec 40ème Rugissant

Formez-vous aux techniques de compositing, motion design, habillage et trucage vidéo…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Certificat d'établissement, Titres RNCP Niveau II Comment réalise-t-on un film…

Créer des formats courts : tout savoir sur le court métrage, le programme court, l'écriture de sketch et le stand-up Stardust MasterClass

Un certificat de Stardust MasterClass est délivré après validation d’un examen final…

Méthodologie de projets culturels Cipac / Formation

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de : > Utiliser les…

Principes généraux de la régie en art contemporain Cipac / Formation

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de : > Maîtriser les…

Education aux médias – Module son / radio Association JET - Radio JET FM 91.2

Cette formation entre dans la catégorie des actions prévues à l’article L.6313-1…

Techniques et méthodologie du coaching d'artistes Harmoniques - Formation et accompagnement d'artistes

NOTRE DÉMARCHE Le terme « coaching » semble être devenu un mot à la mode, employé…

Toutes les formations