Ecole documentaire d'Ardèche Images
Coordonnées de l'établissement
Adresse : L'Imaginaire - 300 route de Mirabel - 07170 Lussas
Contact : Chantal Steinberg
Téléphone : 04 75 94 05 33
E-mail : ecoledocumentaire@ardecheimages.org
Site : www.lussasdoc.org
Liste des formations :
- Formation - De la lecture des rushes à l'écriture du film
- Les fondamentaux de la production - Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de films documentaires
- Formation à l’écriture documentaire : La conception d'un projet de film documentaire d'auteur, écriture et préparation à la réalisation
- Master 2 - Documentaire de création option production-diffusion
- Master 2 - Documentaire de création option réalisation
Description de l'établissement :
L’école propose, tout au long de l’année, un temps et un lieu : pour expérimenter l’écriture, la réalisation, pour apprendre à produire des films documentaires qui engagent leurs auteurs à trouver une forme pour faire exister un point de vue, un regard renouvelé sur le monde.
Les intervenants, tous professionnels en exercice, sont recrutés pour leur exigence artistique et leur désir de transmettre.
Ce travail s’inscrit dans un aller-retour permanent entre échanges collectifs, confrontation des points de vue et élaboration individuelle. Entre intuition et définition des intentions, écriture et expérimentation.
Le travail de formation se nourrit au quotidien de visionnages critiques de films empruntés à la Maison du doc, le centre de ressources d’Ardèche Images (première vidéothèque documentaire en Europe). L’école est équipée de matériel de prise de vues et de sons, de bancs de montage, d’une salle de cinéma...
Chaque année, plusieurs projets de films issus des formations bénéficient des aides du CNC, de la SCAM ou des commissions régionale.
Dominante :
- Le Master 2 Documentaire de création : option réalisation ou production-distribution
- Les formations à l'écriture documentaire : La conception d'un projet de film documentaire d'auteur, écriture et préparation à la réalisation
- La formation : Les Fondamentaux de la production
-La formation : Du dérushage à l'écriture documentaire
L’apprentissage se fonde sur un aller-retour permanent entre élaboration collective et individuelle, définition des intentions par l'écriture et expérimentation.
Les intervenants cinéastes, producteurs ou techniciens sont recrutés pour leur exigence artistique et pédagogique. L’école dispose d’équipements de tournage, de montage et de projection. Les stagiaires et les étudiants ont accès à la Maison du doc, centre de ressources d’Ardèche images, et à son fonds de plus de 17 000 titres de films. L’organisation quotidienne de projections en salle constitue un outil essentiel qui permet d’élaborer son propre travail à la lumière d’autres démarches cinématographiques.
Des rencontres professionnelles rassemblant auteurs-réalisateurs, producteurs et diffuseurs, sont organisées chaque année pour accompagner l’insertion des jeunes auteurs dans le réseau professionnel. A chaque édition, elles sont à l’origine de la mise en production de nouveaux films. Aujourd’hui, plus d’une centaine de films ont été réalisés après les formations.
- Les Rencontres Premiers films rassemblent les auteurs issus des formations de Lussas mais aussi les lauréats de la bourse de perfectionnement aux auteurs créee par la Région Auvergne Rhône Alpes et le CNC.
- Les Rencontres d'août sont ouvertes à des tandems réalisateur/producteur issus ou non de l'école d'Ardèche Images.