L'établissement
L’école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Marseille. L’École délivre des diplômes donnant grades de licence et de Master 2.
Créée par les artistes marseillais en 1752, elle est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
Elle forme des artistes, des designer·euse·s et des créateur·trice·s dans le champ des arts plastiques et visuels.
Membre du réseau L’école(s) du Sud, qui rassemble les écoles supérieures d’art et de design de la Région, l’École a rejoint la conférence régionale des grandes écoles de PACA (CRGE-PACA), fin 2018, et a intégré le programme Égalité des Chances en École d’art et de design, initié par la Fondation Culture & Diversité.
Afin de proposer des formes et des contenus d’enseignement s’adaptant à l’évolution de la création, et forte de ses 5O écoles partenaires dans le monde et de son programme de professionnalisation, l’École s’est dotée de nouveaux outils : une plateforme numérique de haute technologie et des espaces dédiés à la fabrication (impressions, éditions, atelier de fabrication 3D), tout en renforçant ses bases techniques (Bois, métal, sérigraphie, gravure, terre, verre, moulage, peinture, maquette, design, cinéma, photographie, son..) afin d’ offrir à ses étudiant·e·s toute la palette des outils de la création contemporaine.
Depuis mars 2020, Les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet sont deux établissements membres de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM).
Sa classe préparatoire publique aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignements artistiques, est membre de l’APPEA (association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art).
L’Institut de formation artistique Marseille-Méditerranée regroupe les ateliers publics et les stages de vacances (pratique amateur·e), et le Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI).
Quelques artistes, designer·euse·s issu·e·s de l’École : Mathieu K. Abonnenc (artiste plasticien), Marc Aurel (designer), Richard Baquié (artiste plasticien), Gilles Barbier (artiste plasticien), Cécile Beau (artiste, sculptrice, vidéaste), Louidgi Beltrame (photographe, vidéaste), Amélie Bertrand (artiste plasticienne), Michel Blazy (artiste plasticien), Fouad Bouchoucha (artiste plasticien), César (artiste, sculpteur), Sylvain Couzinet-Jacques (photographe), Olivier Dahan (cinéaste), Amélie Derlon (vidéaste), Samuel Gratacap (photographe), Valérie Jouve (photographe), Anita Molinero (artiste plasticienne), Mountaincutters (artistes plasticiens), Yazid Oulab (artiste plasticien), Marine Peyre (designeuse), Flavie Pinatel (réalisatrice, cheffe opératrice, plasticienne), Gérard Traquandi (artiste plasticien), Auguste Carli (Prix de Rome) sculpteur, Adolphe Monticelli (peintre)
L'École est site pilote pour l'accueil des étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s avec le programme PiSOURD soutenu par le ministère de la Culture.
Dimension Internationale :
Les Beaux-Arts de Marseille s’attachent à développer une politique internationale ambitieuse. Celle-ci s’appuie bien sûr sur le réseau d’échanges étudiants de premier ordre de l’établissement.
Mais notre présence internationale se construit désormais en prenant en compte l’évolution que le milieu de l’art a connu ces deux dernières décennies avec l’émergence d’un art mondialisé succédant de manière critique à un art international reprenant les modèles occidentaux. Cette situation nouvelle est mise en enseignement dans l’École, à travers, notamment, certains séminaires, cours, ou encore conférences.
Les voyages pédagogiques consacrés aux grandes manifestations européennes comme la Documenta de Kassel ou les principales biennales (Venise, Lyon, …) complètent cette approche.
Les stratégies de partenariats de l’École s’ouvrent au monde, à l’image des relations initiées de longue date avec L’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan ou avec La Esmeralda, L’école Nationale des arts à Mexico, depuis 2020. Au-delà des programmes de mobilités, nous approfondissons les relations avec nos partenaires européens historiques en élaborant des programmes de recherche commun. En étroite collaboration avec le réseau Ecole(s) du Sud et l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, nous constituons un réseau de création et de circulation des jeunes artistes à l’échelle de la Méditerranée. L’objectif de cette plateforme internationale de professionnalisation est de proposer des résidences ou des stages aux alumnis des écoles d’art du réseau et de nos écoles partenaires du pourtour méditerranéen.