PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

Académie Sup. de Théâtre d'Anjou - Théâtre & Comédie Musicale
Académie Sup. de Théâtre d'Anjou - Théâtre & Comédie MusicaleAcadémie Sup. de Théâtre d'Anjou - Théâtre & Comédie Musicale - Image 2Académie Sup. de Théâtre d'Anjou - Théâtre & Comédie Musicale - Image 3
Académie Sup. de Théâtre d'Anjou - Théâtre & Comédie Musicale

Angers (49000)
Unique en Pays de la Loire, l’Académie Supérieure de Théâtre d’Anjou est (ASTA) est une école de Théâtre et de Comédie Musicale. En 3 ans, elle prépare des jeunes gens au métier d’acteur. Des artistes polyvalents en mesure de s’inscrire dans les différents réseaux culturels.

Une école d’art c’est un lieu de découverte (et chacun doit y faire les siennes), un lieu d’échanges, un lieu d’exercices. On s’y prépare à :
> apprendre à jouer « par le coeur » ;

> montrer que le monde - l’espace et les gens - est transformable ;
> apprendre à se découvrir dans le regard de l’autre, des autres ;
> faire l’inventaire des formes anciennes pour construire le théâtre du présent, par la pratique de différentes techniques ;

> apprivoiser le grand écart permanent entre conscience du monde et irrationnelle émotion ;

> accepter ce vertige et l’aimer, un pied sur le sol et l’autre dans les nuages.

Dominante :
1 formation, 2 parcours...
L’originalité de cette Académie est de proposer une pédagogie au service de l’acteur, où chacun a une pratique artistique conséquente. Au travers de différentes masterclass d’interprétation, d’ateliers techniques et de cours théoriques, la formation place l’acteur au centre de la création, responsable de sa propre trajectoire.
Conventionnée avec l’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture de l’Université d’Angers, cette structure de formation professionnelle base sa pédagogie sur 80% de pratique artistique et 20% de théorie. Ce cursus est validé par un diplôme en fin de cycle, une LICENCE mention Sciences Sociales. À partir d’un tronc commun, celui du jeu, l’étudiant peut suivre deux types de parcours :

> le parcours Théâtre, où de multiples approches des styles et des formes sont abordées (répertoire classique, contemporain, écriture au plateau...)

> le parcours Comédie Musicale, où l’accent est porté sur le jeu dans les trois techniques (théâtre, chant et danse).

La formation dispensée se déroule sur 3 ans, 33 heures par semaine en moyenne, sur 10 mois (de septembre à juin). Pendant leur parcours, les étudiants participent à des créations, des événements pour se retrouver face à des publics. En 3e année, une collaboration à l’international est mise en place. Chaque élève est reçu lors d’un bilan personnel, deux fois par an.

Statut :

Privé

Norme-Accréditation de l'établissement :

Conventionnée avec l’UFR ESTHUA, Tourisme et Culture de l’Université d’Angers, cette structure de formation professionnelle valide un diplôme en fin de cycle, une LICENCE mention Sciences Sociales.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com