PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Mixeur.euse son

Elaboré par :

Le mixeur (souvent ingénieur du son – mixeur) effectue un travail de mixage à partir d'éléments sonores enregistrés lors d'un tournage et des éléments apportés lors du montage sons, du bruitage, des enregistrements de voix postsynchronisées. A partir d'enregistrements bruts fournis par l'ingénieur son /preneur de son et l'équipe du montage image, il s'emploie à créer une bande son (multipiste) équilibrée. Il a la charge de mélanger et équilibrer toutes les pistes son de manière cohérente avec le scénario, le montage, la narration, le style, en accord avec le réalisateur. Il doit également intégrer les éléments musicaux (bande originale ou autre). Ce travail de mixage finalise un film.

Description du métier

(Mixeur, ingénieur du son postproduction)

Le mixage est l'étape de postproduction qui termine le processus de fabrication d'un film destiné à être exploité en salles de cinéma. Le mixage a lieu dans un studio son appelé auditorium. Ce lieu est composé d'une installation technique pour l'enregistrement et le mixage et bénéficie d'un traitement acoustique et d'une salle de projection sonorisée.

Le mixeur récupère un grand nombre de pistes sonores, certaines déjà retravaillées (en particulier les dialogues synchrones sons directs issus du tournage), des sons seuls enregistrés sur les lieux du tournage, ambiances, musiques, effets sonores. Il y ajoute des voix et dialogues postsynchronisés et des bruitages. A la fin, le mixeur peut se retrouver avec plusieurs dizaines de pistes son qu'il doit organiser afin de débuter son travail. Il travaille dans l'auditorium, avec un écran de projection, la console de mixage et des périphériques numériques. La partie salle de mixage est équipée avec un système d'écoute performant : l'auditorium est également équipé d'une installation sonore reproduisant les systèmes de diffusion sonores les plus récents que l'on peut trouver dans les salles de cinéma.

Le travail du mixage se déroule en plusieurs étapes. Une partie importante est le pré-mixage des dialogues que le mixeur regroupe en un nombre de pistes réduites. Dans une deuxième partie, il va au fur et à mesure intégrer les dialogues dans l'ensemble des sons non-dialogués. C'est à ce moment qu'il crée l'esthétique sonore qui va enrichir le film.

C'est souvent dans l'échange entre le réalisateur et le mixeur que l'univers sonore d'un film se forme. Lors de la phase de mixage, on organise de fréquentes projections de séquences mixées auxquelles participe aussi un représentant de la production.

Enfin il mixe la version internationale, c'est à dire un mixage multipistes sans les dialogues originaux, destinée à la fabrication ultérieure des versions en langues étrangères.

Il effectue les transferts et les sauvegardes dans le respect du cahier des charges du producteur et des normes techniques en vigueur.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com