PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Mixeur.euse

Elaboré par :

Le mixeur (souvent ingénieur du son mixeur) effectue un travail de mixage à partir d'éléments sonores enregistrés lors des tournages et d'autres sons ajoutés lors de l'étape du montage son (ambiances, musiques…) ou d'enregistrements complémentaires en auditorium (bruitage, doublage, voix off, commentaires…). A partir de ces enregistrements, il équilibre les « bandes son » (en mono, stéréo ou multicanal), en respectant des normes de qualité techniques. Son travail présente une dimension artistique : il crée un espace sonore qui favorise la narration tout en s'inscrivant dans l'orientation esthétique de l'œuvre en cours de réalisation.

Description du métier

(Ingénieur du son mixeur, ingénieur du son postproduction)

Le mixage constitue la dernière étape artistique de création d'un film, après le tournage puis le montage.

Utilisant des outils techniques dédiés au mixage (consoles de mixage), le mixeur intervient sur des programmes et œuvres déjà enregistrés et montés qu'il finalise. Les œuvres et programmes à mixer peuvent être variés : fictions pour la télévision ou le cinéma, films documentaires, publicités, clips vidéo, émissions de variété, captations de concerts etc. Selon le type d'œuvres et programmes, le mixeur va prendre en charge plus ou moins de pistes son préparées lors du montage. Le mixeur reçoit du monteur le matériel sonore (pistes son) bien séparé, synchrone et classé : dialogue, musique, bruitage, etc. Le monteur transmet en général un fichier permettant au mixeur de retrouver les sons montés synchrones et la timeline avec les pistes son.

Le mixeur étudie les pistes son transmises et en améliore la qualité le cas échéant, notamment en éliminant tout bruit parasite. Il peut aussi enregistrer des voix (commentaire, voix off), ajouter des musiques ou d'autres sons : bruitages, ambiances. Puis il équilibre toutes les pistes en fonction de la finalité cherchée : mixage stéréo ou multicanal. A l'heure actuelle, nombre de mixages sont réalisés en format multicanal mais le mixeur peut être amené à mixer d'autres versions, notamment une version stéréo.

Précision et sens artistique sont deux qualités recherchées pour exercer ce métier.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com