PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Le·la journaliste exerce son métier dans le cadre de programmes audiovisuels sur tous les supports de diffusion.1

Il·elle est chargé·e de rechercher, collecter, vérifier et hiérarchiser l'information, de proposer et d'élaborer des sujets pour les diffuser en texte, en image et en son de manière accessible aux lecteur·rice·s, téléspectateur·rice·s et ou auditeur·rice·s

Activités

La recherche et la collecte d'information consistent à traiter de la documentation et des données, à questionner toute personne en lien avec l'information et à se déplacer sur le lieu du sujet.

La vérification et la hiérarchisation de l'information consistent à recouper l'information jusqu'à avoir la certitude de l'exactitude des faits.

L'élaboration de sujets sous différents formats (brèves, chroniques, magazines, reportages, papiers, plateaux en direct ou enregistrés) consiste à en concevoir le contenu et à couvrir un évènement (interviews, prises de son et de vues, élaboration de commentaires, destinés à être montés en vue de la diffusion).

Le·la journaliste est responsable de la finalisation et du montage du sujet.


1 : Il-elle aussi auteur-e et responsable de sa production. Il-elle a pour mission de permettre au public d'exercer son droit à être informé.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com