Le conseiller de programmes est chargé de rechercher pour proposer des programmes et d'en assurer le suivi de fabrication, de leur conception à leur diffusion, aux niveaux artistique, technique, budgétaire, marketing et juridique. Il travaille dans le cadre d'une ligne éditoriale établie par la chaîne de télévision. Le conseiller de programmes travaille sous la responsabilité de la direction de programmes et est souvent spécialisé dans un type de programme spécifique. Les conseillers de programmes sont souvent regroupés dans des unités thématiques : culture, spectacles, magazines, documentaires, fictions, cinéma, divertissements, jeunesse, etc. Le conseiller de programmes s'assure, en contribuant à la finalisation du programme avec le réalisateur, le producteur et, éventuellement, l'auteur et/ou le scénariste, de la cohérence entre le contenu du produit et la politique éditoriale de la chaîne.
Les équipes des conseillers de programmes travaillent, souvent regroupés en unités de programmes spécialisées par grands secteurs, sous la responsabilité de la Direction des programmes d'une chaîne de télévision qui élabore les stratégies de programmes et de la programmation d'une chaîne.
La direction des programmes doit établir une ligne éditoriale avec une vision sur quelques années, ligne qui détermine notamment la mise en chantier des programmes à produire ou à acheter. C'est dans ce cadre que se dessinent les futures « grilles de programmes » à mettre en place.
A partir d'une ligne éditoriale établie, les « unités de programmes » de la chaîne et les conseillers vont commencer à décliner les principes de celle- ci. Les responsables d'unités vont déterminer les différentes approches : établir un cadre pour les programmes à trouver sur le marché (politique d'achat), établir un cadre pour les programmes potentiellement à produire ou à « faire fabriquer » (futures productions de programmes).
Les conseillers des unités de programmes vont alors faire différentes démarches pour appliquer cette ligne éditoriale :
• Sélectionner les projets de programmes qui sont proposés à la chaîne
• Chercher des programmes existants ou en production dans les catalogues (souvent au niveau international)
• Fréquenter tous les grands « marchés de programmes » pour repérer des programmes et conclure des contrats
• Faire appel à des conseillers spécialisé
• Établir des appels à projets qui sont envoyés à des sociétés de production
Comme les chaînes de télévision doivent respecter des quotas pour ce qui est des programmes achetés et produits (quotas à critère national et européen, quotas de diffusion et de production), les unités de programmes vont initier un certain nombre de productions de programmes (souvent à 2 voire 3 années de leur diffusion).
Une fois le (ou les) programmes acheté(s), contractualisé(s) ou lancé(s) en production, chaque conseiller de programmes aura à suivre un ensemble de programmes jusqu'à leur mise en diffusion.
Pour les programmes achetés à des productions au niveau international, le conseiller suit les contrats signés et surtout les travaux d'adaptation et linguistiques (doublage, sous-titrage…). Pour les programmes initiés à la production, le conseiller de programmes suit les différentes étapes de production et accompagne le producteur, notamment pour ce qui est du cadre éditorial : regard sur les scénarii, sur le montage des produits, acceptation du produit final.
Le conseiller suit chaque programme jusqu'à la mise « en stock » définitive des produits finis qui sont alors prêts à être diffusés. Il transmet également chaque dossier au service qui suivra l'exploitation des droits (en général le service juridique).
Ce stage intensif allie ateliers d'écriture, travail dramaturgique et écriture au plateau avec les comédiens du collectif "A mots découverts". Lire l'actualité
6 jours discontinus / 56 heures Lire l'actualité
2 matinées à distance (zoom) pour mettre en œuvre une stratégie de communication sur TikTok adaptée aux compagnies, artistes, lieux de diffusion et structures… Lire l'actualité
Venez découvrir nos formations, explorer le centre et échanger avec nos formateur.rices et apprenti.es le samedi 7 février ! Lire l'actualité
Cette formation est délivrée par Julien Bayle, seul Ableton Certified Trainer et Max Certified Trainer en France. Finançables à 100% par l'AFDAS, France… Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise d’Ableton Live et développez un workflow avancé en production musicale et synthèse sonore grâce à notre formation “Ableton… Lire l'actualité
Centre national de la musique - Un regard à 360° sur les métiers de la musique pour donner un nouvel élan à votre carrière ! Lire l'actualité
Apprenez à utiliser Pro Tools pour enregistrer, composer, éditer et mixer vos projets audio grâce à notre formation complète de 70 heures. Lire l'actualité
4 journées intensives pour tout comprendre sur les mécanismes de versement des royalties entre les différents ayants droits d'une oeuvre cinéma et TV,… Lire l'actualité
Le Pavillon Bosio, école d’art spécialisée en art et scénographie (DNA et DNSEP), lance ses inscriptions pour la rentrée 2026-2027. Lire l'actualité
Inscriptions du 1er avril au 1er juin 2026 Lire l'actualité
Il reste quelques places sur certaines de nos formations programmées en février... Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement