PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Le point commun entre La Victoire de Samothrace (Grèce antique) et L'atelier du peintre (Gustave Courbet, 1854) ? Ces deux chefs-d'oeuvre, sculpture d'une part, peinture de l'autre, qui avaient subi au cours du temps d'importances altérations ont fait récemment l'objet d'une longue restauration.

Son objectif ? Permettre une meilleure compréhension de ces œuvres tout en favorisant leur préservation, et donc leur transmission aux générations à venir.

Ce sont les restaurateurs du patrimoine qui mènent à bien cette importance mission. Le processus, quel que soit le support concerné (photographies, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux…) comprend plusieurs étapes : analyse historique et scientifique de l’œuvre et de ses altérations, préconisations de restauration et, enfin, réalisation de la restauration elle-même. On privilégie les techniques les plus respectueuses de l’intégrité de la matière.

Un métier de haute précision destiné à ceux que l’art passionne et qui veulent faire usage de leurs capacités manuelles.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com