PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Matte painter

Elaboré par :

Le matte painter intervient dans la fabrication d'un objet audiovisuel à la fin de la deuxième grande étape appelée production, c'est-à-dire la fabrication concrète de l'objet audiovisuel (que ce soit un court ou long métrage, une publicité, …).

Description du métier

(Digital matte painter, environment artist, généraliste environnement, environment technical director)

Historiquement, le matte painter peignait un décor sur une plaque de verre qui était ensuite placée devant la caméra, modifiant ainsi l'image imprimée sur la pellicule. Si les techniques ont évolué, le matte painter demeure celui qui va créer artificiellement les décors d'arrière-plan d'une œuvre d'animation (ou modifier ou augmenter les décors réels, ou remplacer les fonds vert ou bleu en cas de prise de vue « live »). Les décors sont normalement des éléments fixes – mais il arrive de plus en plus souvent qu'ils nécessitent également une mise en mouvement.

Préparation du matte painting

A partir d'un descriptif composé d'éléments graphiques, d'un color script1, de références, d'intentions d'ambiance et de lumière… décidés par le réalisateur, le chef décorateur et/ou le superviseur des effets visuels, le matte painter imagine un environnement visuel pour les plans ou les séquences pour lesquels il a été recruté. Il s'appuie pour cela sur sa propre imagination ou sur la recherche d'images existantes déjà stockées dans des banques d'images (propres au matte painter ou disponibles sur internet). Il arrive même que le matte painter, en préambule de son travail, parte en repérage photographique.

Réalisation du matte painting

Une fois les éléments réunis et ses propositions validées par son supérieur, le matte painter crée l'environnement selon différentes techniques : en peignant numériquement les décors, en les fabriquant en 3D, en procédant à des montages photos ou encore en retouchant des photos. Très fréquemment, il recourt à un mélange de toutes ces techniques.

Son travail est ensuite transmis à la personne en charge du compositing qui l'intègrera dans les différents plans finaux.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com