Elaboré par

Concepteur.trice graphiste

Missions 

Élabore et conçoit les créations graphiques d’ouvrages et de supports commercial/ marketing en lien avec la charte graphique :

• réalise des propositions relatives à la conception graphique d’ouvrages et/ou de supports commercial/marketing à partir du brief,  
• présente les propositions de créations graphiques aux services internes, en lien avec le chef de studio,
• prend part aux prises de décisions avec les services internes au sujet des propositions de créations graphiques (couvertures, affiches, images),
• réalise des projets en s’appuyant sur des prestataires internes et externes (maquettiste, photographe, etc.),
• vérifie la conformité de la production graphique finale avant transmission au service fabrication.

Éléments de variabilité

Selon l’organisation du travail et le type d’ouvrages à réaliser, le périmètre du métier de concepteur graphiste peut être élargi aux missions suivantes : effectuer le suivi de fabrication de l’ouvrage en lien avec le service fabrication (correction de photogravure, calage imprimeur); réaliser la mise en page intérieure de l’ouvrage; participer à la structure éditoriale d’un projet et réaliser la transcription graphique du livre.

Compétences requises  


Compétences techniques

→ Artistique 

• maîtriser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO),
• réaliser des prémaquettes et maquettes en inté- grant les éléments du brief et en respectant le cahier des charges (caractéristiques, budget, planning),
• proposer des modifications de maquettes en vue d’optimiser la mise en page,
• ajuster les maquettes suite aux demandes d’amélioration.

→  Éditoriale 

• maîtriser la chaîne éditoriale afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape,
• respecter les consignes typographiques, orthographiques et iconographiques.

Compétences de gestion 

• coordonner et contrôler la production des prestataires internes et externes et alerter en cas de dépassement (budget, planning, etc.),
• rendre compte de son activité auprès du chef de studio et du directeur artistique.

Compétences relationnelles 

• expliciter les choix techniques arrêtés et prendre en compte les demandes d’amélioration des maquettes,
• collaborer avec les membres de l’équipe et les prestataires en communiquant ses retours et impressions sur les travaux,
• dialoguer avec les éditeurs, les tenir informés de l’avancement du projet.

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations