Elaboré par

Chef.fe opérateur.trice de prise de son TV

Le chef opérateur son est responsable du mixage et de la distribution du son, pour cela il a le contrôle de toute la partie son d'une émission, depuis la préparation, la captation, le traitement, le mixage jusqu'à l'enregistrement des sons. Il travaille dans le cadre d'un programme audiovisuel sous la direction d'un réalisateur. Le chef opérateur son officie sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels, opère sur des programmes de flux, d'actualités ou de fictions, en conditions d'enregistrement ou conditions de direct. Il encadre ou non une équipe, en relation avec le projet demandé, et en fonction des émissions et productions. Il doit pouvoir être mobile en France comme à l'étranger et pouvoir travailler avec des horaires décalés. A partir d'un projet prédéfini, en collaboration avec l'équipe réalisation et production, il conçoit le plan de prise de son, détermine le choix des formats, arrête le plan de distribution des ordres, ainsi que la liste des moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement de la captation, ces éléments seront soumis à la production. Lors du tournage, il procède à la réalisation du mixage, et la fourniture d'un signal final mixé et sélectionne si nécessaire ou demande, les sources sonores qui seront enregistrées de façon distincte et divergée pour un usage postérieur. Il veille au fonctionnement des systèmes d'ordres.

Description du métier

Le chef opérateur son est responsable de la mise en son d'un projet depuis la préparation, la captation, le traitement et l'enregistrement de l'émission ou projet auquel il participe. Il collabore avec le réalisateur, le directeur photo ou chef opérateur de prise de vues et le directeur de production lors de la préparation, la fabrication, il est également en relation avec la postproduction.

Lors de la préparation, il arrête les moyens humains et techniques nécessaires à l'émission, choisit les formats d'enregistrement (monophonique ou multiphonique), établit le plan d'affectation des sources sonores, effectue les choix de matériels de captation avec et sans fils, le choix des systèmes de monitoring et de sonorisation, vérifie l'habillage sonore (musique, générique, ...) qui lui est fourni. Il prépare le système de distribution des ordres en fonction des demandes de la production et veille à avoir une adaptabilité du plan de distribution des ordres en fonction des réalités du tournage.

Il peut encadrer un ou plusieurs assistants son, définit leurs consignes de travail, lors de la mise en place, l'installation, les réglages, la captation, le démontage.

Il veille à conserver en parfait état de fonctionnement des appareils sous sa responsabilité.

Le chef opérateur son s'assure de la réception des différentes sources sonores synchrones ou non, locales, extérieures ou fournies.

Il choisit si nécessaire les traitements utiles de ces sources (dynamique, équalisation, spatialisation,).

Il équilibre entre elles ces sources lors de la mise en place et lors des répétitions, afin de préparer la mise en son ou mixage de ces sources en simultanée.

Le chef opérateur son repère et analyse les écarts de prise de son effectués, met en œuvre une solution pour palier à ceux-ci, adapte les moyens et les procédures de travail afin de rendre pérenne la fabrication sonore de la production de flux ou de fiction. Le son est un élément primordial d'une production, l'importance de la mise en onde, sera croissante au fur et à mesure de l'amélioration des systèmes de diffusions personnels chez les téléspectateurs.

La mise en son est déterminante pour fabriquer une émission de qualité.

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Observatoire des Politiques Culturelles Observatoire des Politiques Culturelles

L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Licence professionnelle Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant CFA - Métiers des arts de la scène

Licence Professionnelle La licence professionnelle « communication et valorisation…

Formation de l'Acteur Cours Mesguich

Attestation de fin de stage L’objectif est de former des artistes maîtrisant des…

Obtenir des aides publiques Formassimo

Attestation de formation Les politiques publiques sont actuellement en pleine mutations…

Constat d’état et marquage des collections Cipac / Formation

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de : > Connaître les…

Madrix contrôles d'éclairage LED, générateurs d'effets vidéo en pixelmapping Oliverdy

Certificats de validation des acquis de l'expérience. Attestation de suivi…

BTS Métiers de l'Audiovisuel, option Gestion de production Cifacom

BTS Audiovisuel, option Image Brevet de Technicien Supérieur, Diplôme national de…

Master Patrimoine et musées médiation culturelle, patrimoine et numérique

• Le master Médiation culturelle, patrimoine et numérique a pour objectif de former…

Cycle son / technicien du son IMFP - Institut Musical de Formation Professionnelle

Validation de la 1ère année : titre de "Technicien(ne) son" option lumière…

Cycle professionnel Musicien.ne Interprète des Musiques Actuelles / Instrument ou chant Atla - Ecole des musiques actuelles

Diplôme de l’école ATLA en contrôle continu + Certification « Musicien Interprète…

Scénario - adaptations - dialogues CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français - Ecole de cinéma à Paris depuis 1963

Certificat d'études Objectif de la 1ère année du CLCF - Acquérir une culture…

Toutes les formations