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Chef.fe opérateur.trice de prise de son TV

Le chef opérateur son est responsable du mixage et de la distribution du son, pour cela il a le contrôle de toute la partie son d'une émission, depuis la préparation, la captation, le traitement, le mixage jusqu'à l'enregistrement des sons. Il travaille dans le cadre d'un programme audiovisuel sous la direction d'un réalisateur. Le chef opérateur son officie sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels, opère sur des programmes de flux, d'actualités ou de fictions, en conditions d'enregistrement ou conditions de direct. Il encadre ou non une équipe, en relation avec le projet demandé, et en fonction des émissions et productions. Il doit pouvoir être mobile en France comme à l'étranger et pouvoir travailler avec des horaires décalés. A partir d'un projet prédéfini, en collaboration avec l'équipe réalisation et production, il conçoit le plan de prise de son, détermine le choix des formats, arrête le plan de distribution des ordres, ainsi que la liste des moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement de la captation, ces éléments seront soumis à la production. Lors du tournage, il procède à la réalisation du mixage, et la fourniture d'un signal final mixé et sélectionne si nécessaire ou demande, les sources sonores qui seront enregistrées de façon distincte et divergée pour un usage postérieur. Il veille au fonctionnement des systèmes d'ordres.

Description du métier

Le chef opérateur son est responsable de la mise en son d'un projet depuis la préparation, la captation, le traitement et l'enregistrement de l'émission ou projet auquel il participe. Il collabore avec le réalisateur, le directeur photo ou chef opérateur de prise de vues et le directeur de production lors de la préparation, la fabrication, il est également en relation avec la postproduction.

Lors de la préparation, il arrête les moyens humains et techniques nécessaires à l'émission, choisit les formats d'enregistrement (monophonique ou multiphonique), établit le plan d'affectation des sources sonores, effectue les choix de matériels de captation avec et sans fils, le choix des systèmes de monitoring et de sonorisation, vérifie l'habillage sonore (musique, générique, ...) qui lui est fourni. Il prépare le système de distribution des ordres en fonction des demandes de la production et veille à avoir une adaptabilité du plan de distribution des ordres en fonction des réalités du tournage.

Il peut encadrer un ou plusieurs assistants son, définit leurs consignes de travail, lors de la mise en place, l'installation, les réglages, la captation, le démontage.

Il veille à conserver en parfait état de fonctionnement des appareils sous sa responsabilité.

Le chef opérateur son s'assure de la réception des différentes sources sonores synchrones ou non, locales, extérieures ou fournies.

Il choisit si nécessaire les traitements utiles de ces sources (dynamique, équalisation, spatialisation,).

Il équilibre entre elles ces sources lors de la mise en place et lors des répétitions, afin de préparer la mise en son ou mixage de ces sources en simultanée.

Le chef opérateur son repère et analyse les écarts de prise de son effectués, met en œuvre une solution pour palier à ceux-ci, adapte les moyens et les procédures de travail afin de rendre pérenne la fabrication sonore de la production de flux ou de fiction. Le son est un élément primordial d'une production, l'importance de la mise en onde, sera croissante au fur et à mesure de l'amélioration des systèmes de diffusions personnels chez les téléspectateurs.

La mise en son est déterminante pour fabriquer une émission de qualité.

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