Elaboré par

Chef.fe maquilleur.euse

Le chef maquilleur est en charge du maquillage visage et corps, ainsi que de la pose de postiches sur le visage (moustache, barbe, favoris), pour les comédiens participant au tournage d'un film ou d'un téléfilm. Le tournage peut nécessiter l'emploi de plusieurs maquilleurs, chacun travaillant pour un ou plusieurs comédiens. L'équipe maquillage d'un tournage est généralement composée d'un chef maquilleur et de maquilleurs. Il veille dans l'exercice de ses fonctions au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Description du métier

(Chef maquilleur, maquilleur)

Le chef maquilleur intervient dans la phase de préparation du tournage, plus ou moins en amont de celui-ci selon l'importance du maquillage dans le tournage. Un film historique ou un film de science-fiction nécessitent la participation du chef maquilleur très en amont dans la phase de préparation.

Durant la phase de préparation, la production fournit au chef maquilleur un exemplaire du scénario, et le cas échéant un exemplaire du plan de travail s'il est fait. Le chef maquilleur procède au dépouillement du scénario pour définir avec précision, en accord avec le directeur de production, un budget pour l'ensemble de ses interventions en termes d'heures, de matériel, de produits et de coût. Le chef maquilleur participe aux essais en collaboration avec le créateur de costumes, le directeur de la photo et le chef coiffeur.

Pendant le tournage, le chef maquilleur procède au maquillage des comédiens. Il travaille dans un espace dédié fixe (bâtiment) ou mobile (car loge). Il est généralement présent sur le plateau, pour repérer les altérations de maquillage nécessitant des retouches entre deux séquences.

Le chef maquilleur intervient sur le visage et tout ou partie du corps des interprètes. Il peut être amené à dissimuler ou à créer des cicatrices, des marques de coups ou des blessures, des tatouages, des démarcations de bronzage… Le maquillage n'est pas spécifiquement destiné à l'embellissement : le chef maquilleur structure l'expression d'un visage en fonction des souhaits exprimés par le réalisateur.

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations