Début février, l’équipe du CFA avait un rendez-vous très particulier et important : la certification QUALIOPI.
QUALIOPI ? Qu’est-ce que c’est ?
La loi du 5 septembre 2018 a créé une obligation de certification qualité, dénommée QUALIOPI, pour les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle.
Le CFA Métiers des arts de la scène, financé par ces fonds pour chaque contrat d’alternance signé dans le secteur privé, a obtenu sa certification pour les contrats de professionnalisation et le renouvellement de sa certification pour les contrats d'apprentissage.
Elle est délivrée par un certificateur professionnel et indépendant, accrédité par une instance nationale, le Cofrac (Comité français d’accréditation.) Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.
Toute l’équipe du CFA a engagé avec détermination et motivation cette démarche qualité !
La certification est obtenue pour une durée de 3 ans, avec un audit de contrôle à mi-chemin. La démarche qualité s’inscrit dans la durée.
Le Centre de Formation d'Apprentis des métiers des arts de la scène est l'organisme public de formation initiale en alternance des métiers du spectacle vivant. Il dispense aux jeunes sous contrat d'apprentissage une formation générale associée à un enseignement artistique et pratique de ces métiers.… Lire la suite
Les inscriptions pour l'année 2023-2024 de la Licence professionnelle "Communication et valorisation de la création artistique" sont désormais ouvertes !
Le CFA vous ouvre ses portes virtuelles ! Le samedi 11 mars, venez découvrir nos formations et échanger avec l'équipe et les apprentis de la promo 22/23 lors de deux sessions en visioconférence.
Saviez-vous qu'après votre apprentissage il vous était possible d'effectuer un stage de 2 à 10 mois dans un pays de l'Union européenne grâce au programme Erasmus+ ?
Un apprenti à deux statuts : celui d'étudiant et de salarié. Cela lui permet de toucher des aides pour l'aider à se loger, passer le permis ou encore des réductions pour des évènements culturels.
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com