La Nef - Stage de médiation culturelle : de la construction à la manipulation, la marionnette comme outil de médiation et d'inclusion
12/07/2024
De la construction à la manipulation, la marionnette comme outil de médiation et d'inclusion.
Du 2 au 6 décembre 2024
Horaires : 10h - 18h
Nombre d’heures : 35h
Nombre de jours : 5
Publics : Formation professionnelle destinée aux marionnettistes, plasticien·nes, comédien·nes, artistes pluridisciplinaires, et aux professionnel·les des secteurs médico-social, de l’éducation et associatif.
Cette formation est également destinée aux collectivités territoriales, aux structures formant aux métiers de l’animation, de l’éducation, du champ médico-social, elle peut être réalisée en intra. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.
> Informations ou inscription par mail auprès de formations@la-nef.org ou par téléphone : 01 41 50 07 20
Intervenante : Lucie Hanoy, directrice de la Cie Big Up
Outil formidable, support d’identification en même temps que de mise à distance, la marionnette permet d’aborder des questions sensibles, d’appréhender le corps et sa représentation, elle est un double moteur d’imaginaire et d’invention. Cette formation aborde des techniques de construction et de manipulation de marionnettes dans l’optique de mettre en place des ateliers pédagogiques et des médiations adaptés à différents publics. En quoi les spécificités de la marionnette en font un outil particulièrement adapté à un travail de médiation ? Comment construire un programme et des exercices simples et adaptés ? Comment mettre en œuvre ses compétences professionnelles et/ou artistiques au service de projets d’animation ?
OBJECTIFS
• Être capable de mettre en place un atelier de marionnette adapté à son public, de la construction à la manipulation
• Connaître les différentes techniques de marionnette et déterminer la plus adaptée à son projet
• Comprendre et acquérir les bases de la manipulation de la marionnette et ses enjeux corporels
• Être en capacité de mener des projets favorisant la cohésion d’un groupe et la dynamique collective