PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Les inscriptions pour l'année 2022-2023 sont ouvertes dès ce mois de mai.

Informations 2022-2023

Prérequis : La formation est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans (et ce jusqu‘à 30 ans, dérogation exceptionnelle possible), titulaire du baccalauréat (dérogation exceptionnelle possible), maîtrisant parfaitement la langue française, ayant au moins un an de formation dans le domaine du théâtre.

Objectif : L’objectif du Cours Mesguich est de permettre au stagiaire d’acquérir et maitriser les techniques et les savoir- faire pour intégrer la profession d’acteur. A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée au stagiaire.

Durée : La durée de la formation est fixée à 495 heures par année (le nombre d’heures peut être augmenté ou réduit en fonction des ajouts de stages non prévus initialement, et de la situation sanitaire). Pour un cursus de trois ans.

Modalités d’accès : Les modalités d’accès sont de réussir une audition qui détermine l’entrée ou non au Cours Mesguich.

Délais d’accès : L’accès à la formation est ouvert de mai à fin décembre de l’année en cours.

Lieu des cours Les cours ont lieu principalement au Théâtre Le Mélo d’Amélie, 4 rue Marie Stuart, 75002 Paris Tarifs : 100€ pour les frais d’inscription et d’audition 4600€ avec les cinq options pour la première année

Contacts : Par mail ; coursmesguich@gmail.com Par téléphone : 06 52 58 54 40 – 06 62 02 66

Méthodes mobilisées : Les stagiaires travaillent avec leur professeur d’interprétation des scènes du répertoire mondial à raison de 9 heures par semaine (lundi, mardi, mercredi de 10h à 13h), chaque cours permettant de travailler de façon approfondie deux scènes. Ces scènes travaillées et validées par le professeur sont présentées devant le public au cours d’un spectacle de fin d’année. Les stagiaires complètent leur formation par des cours d’improvisation, de jeu devant la caméra, de clown et du cours au théâtre de Stanislavski, à raison de 33h dans la saison (le vendredi matin de 10h à 13h). En ce qui concerne le chant, 3h, d’octobre à avril le mercredi. D’autres stages peuvent venir compléter leur formation (danse, escrime…) pendant les vacances de février ou d’avril. A l’issue de chaque stage, une présentation des travaux est prévue. Un dossier d’inscription sera donné au stagiaire, comprenant la fiche d’inscription, les informations destinées au public, le contenu des cours complémentaires et le document de cession de droit à l’image. Le règlement intérieur et le contrat de formation professionnelle seront signés le premier jour des cours. Un livret pédagogique sera proposé dès l’intégration au Cours Mesguich.

Modalités d’évaluation Le stagiaire est évalué au moment de l’audition, puis en cours de formation, enfin en fin de formation.

Accès aux personnes en situation de handicap : Le Cours Mesguich est ouvert à l’accueil et la formation de personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour plus d’information, ne pas hésiter à prendre contact avec notre référent handicap : Danielle Barthélemy, 06 52 58 54 40, coursmesguich@gmail.com.

Cours Mesguich
Cours Mesguich

Le Cours Mesguich est le projet d'un homme, Daniel Mesguich, parole à l’intéressé: Outre mes activités d’acteur, au théâtre et au cinéma, de metteur en scène, de théâtre et d’opéra, j’ai animé, par le passé, un cours de théâtre privé pendant sept ans, le théâtre-école du Miroir, puis j’ai été nommé… Lire la suite

  • Coordonnées de l’établissement
  • Adresse: Siège social : 46 rue Bouret 75019 Paris
    Formation : Théâtre Mélo d'Amélie 4, rue Marie Stuart 75002
  • Contact: Danielle Barthélemy
  • Téléphone: 06 52 58 54 40
  • E-mail: coursmesguich@gmail.com
  • Site web

Plus d'actualités de cet établissement

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com