Tourneur manager - Développeur d'artistes (Toulouse)

Coordonnées de la formation

Adresse : Halle Tropisme, bureau #21
121 rue Fontcouverte
34070 Montpellier

Contact : Fanny Chaze

Téléphone : 04 67 84 29 89

E-mail : formation@illusion-macadam.fr

Coordonnées formation continue

Contact : Fanny Chaze

Téléphone : 04 67 84 29 89

E-mail : formation@illusion-macadam.fr

Nature du Diplôme délivré

Ce cursus de formation n’est pas, à ce jour, diplômant. Néanmoins, les démarches d’inscription auprès de France Compétences sont en cours. Lorsque cette inscription sera effective, les certifications (niveau 5) seront attribuées rétroactivement aux anciens stagiaires ayant réussi les épreuves d’évaluation. Dans cette optique, vous devrez suivre des épreuves d’évaluation pour chacune des 4 unités de la formation.

Lieu de la Formation

Toulouse (31)

Conditions d'Admissibilité

Cette formation s’adresse à des personnes en situation d’accompagner des projets d’artistes dans le secteur des musiques actuelles. Il est nécessaire que vous ayez déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant d’entrée en formation. Cette activité servira de support à l’ensemble des intervenants. Elle est ouverte aux salariés au régime général, aux intermittents du spectacle et aux demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi.

Modalités et date d'inscription

Le dossier de candidature est à retirer auprès de illusion & macadam (demande par téléphone ou par
courriel). Les dossiers complétés, accompagnés des pièces demandées devront être retournés avant la date limite.

Date(s) de début de la formation / des sessions

De février à avril 2020 (Montpellier) - Candidatures jusqu'au 12 janvier
De mars à juin 2020 (Toulouse) - Candidatures jusqu'au 3 février

Durée

315 heures en centre de formation, 70 heures de stage en entreprise

Coût de la Formation

Si vous êtes salarié (y compris intermittent du spectacle), votre organisme de financement de la formation
professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION...) peut prendre en charge le coût global à travers différents
programmes (Plan de Développement des compétences, Plan de Formation des Intermittents, CFP, CFP de
transition...).
Si vous êtes demandeur d’emploi, la Région Occitanie peut prendre en charge le coût pédagogique au travers
du Programme Régional de Formation.
Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et
que l’on vous indique les démarches à effectuer.

Objectif pédagogique

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :
• Positionner un projet d’artiste dans l’environnement des musiques actuelles,
• Comprendre l’intention des artistes et les conseiller dans leur activité de création et de représentation,
• Créer de la notoriété et promouvoir la proposition des artistes en alliant une approche économique et
culturelle,
• Organiser des tournées et planifier l’accueil d’artistes en représentation,
• Construire et gérer une organisation pour garantir aux artistes un cadre légal d’exercice de leur activité.

Programme / Contenu de la Formation :

UNITE 1 / DEVELOPPEMENT DU PROJET PROFESSIONNEL DES ARTISTES ET CONSEIL ARTISTIQUE

Module 1.1 / L’organisation professionnelle de la filière musicale
• L’organisation de la filière musicale (métiers, acteurs)
• Le marché des musiques actuelles
• Les politiques culturelles publiques

Module 1.2 / Les esthétiques musicales
• Panorama de la création dans les musiques actuelles (style, tendances et influences)
• L’histoire des grands courants musicaux avec documentation, extraits sonores et vidéo, jeux interactifs,
démonstrations techniques

Module 1.3 / La veille professionnelle
• La ressource pour les musiques actuelles
• Organiser un système de veille

Module 1.4 / La conduite de projet artistique
• Synthétiser, reformuler, organiser une intention artistique
• La conduite de projet artistique
• Le dossier de production

Module 1.5 / Les métiers des musiques actuelles
• Coach d’artiste
• Label
• Promoteur local
• Producteur phonographique

Module 1.6 / Le financement des musiques actuelles
• Les ressources propres / autofinancement
• Les financements publics pour les musiques actuelles
• Les financements des sociétés civiles
• Le mécénat (entreprises, fondations, financement participatif)
• Inscrire son projet dans les objectifs du financeur

Module 1.7 / Droit de la propriété intellectuelle et édition musicale
• La propriété intellectuelle
• Droits d’auteurs et TIC
• La perception et la répartition des droits
• Travailler avec un éditeur, valoriser ses droits

Module 1.8 / Méthodologie d’analyse de projet
• La matrice SWOT
• Définir des priorités et préconisations

Module 1.9 / Le coaching artistique
• Le coaching / évaluer le travail de l’artiste
• Mise en pratique à partir des projets suivis par les stagiaires

Module 1.10 / La distribution numérique
• Identité numérique et e-réputation
• Les plates formes de diffusion de la musique sur le web
• Les agrégateurs
• Notions de droit

Module 1.11 / La Transformation de la chaine de la musique enregistrée
• La musique enregistrée à l’ère numérique
• La réattribution des rôles dans la filière disque, les nouveaux acteurs


UNITE 2 / COMMUNICATION

Module 2.1 / Concevoir une Stratégie de communication
• La réflexion sur l’identité d’un projet et les contenus de sa communication : ses objectifs, sa nature, ses publics,
ses messages
• L’évaluation des dispositifs de communication
• Les stratégies de relations publiques
• Les têtes de réseaux, les personnes et lieux ressources, la gestion informelle des réseaux, les rencontres et
rendez-vous professionnels

Module 2.2 / Les outils de promotion
• L’identité graphique
• Le choix des supports et des moyens à mettre en oeuvre.
• La conception du message
• Le suivi de fabrication de documents.
• La diffusion des documents de communication

Module 2.3/ Les relations avec les médias
• Les différents types de presse
• La relation aux journalistes
• Le plan média
• Imaginer et organiser des événements médias
• Le communiqué de presse, le dossier de presse


UNITE 3 / PRODUCTION, DIFFUSION ET TOUR MANAGEMENT

Module 3.1 / La diffusion en France et à l’étranger
• État des lieux des circuits de diffusion (réseaux et usages)
• Construire un plan de diffusion
• Contraintes logistiques et administratives

Module 3.2 / Les outils et méthodes du booking
• Les techniques de prospection
• Évaluer un prix de vente
• Évaluer les coûts annexes
• Construire et gérer un fichier de prospection

Module 3.3 / La technique de spectacle
• La fiche technique d’un lieu d’accueil
• La fiche technique d’une formation sur scène
• Notions de réglementation ERP et de sécurité au travail


UNITE 4 / ADMINISTRATION ET GESTION

Module 4.1 / Embaucher un artiste ou un technicien du spectacle
• Le contexte social français et les spécificités du spectacle vivant
• Les formalités pour devenir employeur
• Les contrats de travail
• Le salaire et ses composantes
• Embaucher et déclarer des salariés dans le spectacle

Module 4.2 / Monter et suivre un budget
• Construire un budget sur un outil informatique
• Les entrées du budget
• Les évaluations
• La mise à jour et le suivi

Module 4.3 / Les documents comptables et la fiscalité
• Le Compte de résultat
• Le bilan
• Exploiter les documents comptables
• Notions de fiscalité

Module 4.4 / Les contrats des musiques actuelles
• Contrat de cession de droits
• Contrat de coréalisation
• Contrat d’édition
• Contrat « 360 »

Module 4.5 / Les statuts juridiques des organisations
• Les différents statuts
• Les avantages et limites des différents statuts
• Obligations et démarches déclaratives des principaux statuts

Module 4.6 / Economie sociale et nouvelles formes d’organisation
• Les fondements de l’ES
• La collaboration


Modules généraux
Développement durable
Égalité professionnelle Femme/Homme

Évaluations, rendez-vous individuels et rencontres professionnelles formation
2 Rendez-vous projet (individuels) / Conseil personnalisé / Temps d’évaluations / Visite d’un lieu de diffusion

Ces contenus sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de subir des modifications mineures. Le planning exhaustif et définitif sera remis aux stagiaires au moment de la signature du contrat de formation.

Conditions de validation de la formation

Au cours de la formation, il sera demandé au stagiaire de produire certains documents sur la base du travail réellement effectué avec des artistes comme par exemple un dossier de diffusion, un rétroplanning de diffusion, un plan de communication digitale, une note décrivant l’environnement général ainsi que le propos artistique dans lesquels se positionne le projet.
Certains acquis seront évalués via des Questionnaires à Choix Multiples : Droits d’auteur et édition, contrats... Les modalités complètes de ces évaluations vous seront indiquées lors de la réunion d’accueil prévue le 24 Septembre 2019. La réalisation de ces évaluations sera accompagnée pendant toute la durée de la formation au travers de temps collectifs dédiés et de rendez-vous individuels.

Examen / Mémoire / Stage

Stage en entreprises : du 27 janvier au 07 février 2020.
Le stage en entreprise est obligatoire pour les stagiaires demandeurs d’emploi financés par le Conseil Régional
Occitanie. Pour tous les autres financements, il est facultatif.

Effectifs de la formation

12 maximum
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