Théâtre musical : le comédien chanteur danseur
Coordonnées de la formation
Adresse : Les Escales Buissonnières
16 rue de la Thibaudière 69007 Lyon
Contact : Julie Ménégaux
Téléphone : 06 40 28 54 12
E-mail : contact@escalesbuissonnieres.fr
Coordonnées formation continue
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Comédiens, chanteurs ou danseurs désirant acquérir ou renforcer les compétences nécessaires pour intégrer des projets de théâtre musical
Prérequis :
• Formation professionnelle de comédien, chanteur ou danseur
• Expérience professionnelle significative d’artiste interprète en tant que comédien, chanteur ou danseur
Modalités et date d'inscription
https://www.escalesbuissonnieres.fr/inscription/
Date(s) de début de la formation / des sessions
du 26.08.24 au 13.09.24 Ã Lyon
Durée
Objectif pédagogique
• Acquérir les compétences et techniques nécessaires pour intégrer un ensemble vocal
• Maîtriser son instrument voix (respiration, phonation, résonances)
• Savoir offrir une véritable interprétation de chansons, en maîtrisant la contrainte musicale et vocale tout en s’appuyant sur sa propre sensibilité.
• Savoir s’échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène
• Savoir mémoriser et assimiler rapidement une chorégraphie
Programme / Contenu de la Formation :
• Un travail rythmique et choral sera dirigé par Benoit Urbain, directeur musical de la formation, avec comme supports des chansons arrangées à plusieurs voix appartenant à des répertoires très variés.
Ce travail aura en premier lieu vocation à développer l’écoute « pointue » et la concentration nécessaires pour intégrer un ensemble vocal et assimiler aisément des chants à plusieurs voix.
Il proposera également d’appréhender à la fois les difficultés « solfégiques », (justesse, place de voix, rythme, mémoire), et celles du théâtre (passage du parlé au chanté, comment concilier le phrasé du texte et le phrasé musical, le temps du texte et le tempo musical, la musique dans l’action et la musique qui arrête l’action, etc…).
Il proposera enfin d’aborder l’improvisation chantée, rythmique qui impose la prise de parole, l’écoute de l’accompagnateur tout en élaborant son propre discours et là encore une vigilance et concentration maximum.
• Un travail individualisé de technique vocale sera également mis en place.
Trois fois par semaine (travail réparti de façon régulière pour garantir un bon suivi), et alors que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet, chaque stagiaire suivra une séance de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy.
Il proposera à chaque stagiaire de prendre conscience de son instrument « voix » (le chanteur est instrumentiste et instrument) et de maîtriser son fonctionnement articulé autour de trois grands axes: respiration, phonation, résonances.
Ce travail proposera ainsi :
+ Des exercices de respiration (le diaphragme et les différents muscles en jeu, la gestion du souffle) avec travail de la posture (conscience des tensions-par exemple nuque/mâchoire/langue- qui peuvent entraver la fluidité du geste vocal) seront effectués.
+ Des vocalises et différents exercices permettant une prise de conscience du mécanisme de phonation (la vibration des cordes vocales grâce à l’air).
+ Des exercices portant sur la qualité du timbre (les espaces des résonateurs) sur la justesse et les registres (voix de tête, voix de poitrine), sur l’étendue vocale, les nuances (du pianissimo au fortissimo), sur la diction ( compréhension du texte, etc...).
Tous ces exercices seront personnalisés en fonction de la progression du stagiaire sur les 3 semaines de formation.
Le travail mené avec Jeanne-Marie Levy permettra également à chaque stagiaire de trouver ses propres stratégies d’apprentissage d’une partition, en associant l’auditif, le visuel, le scriptural, ceci en fonction de ses acquis et de son évolution.
Enfin, ce travail de technique vocale abordera l’interprétation , en proposant aux stagiaires de découvrir comment trouver la cohérence la plus profonde entre le discours musical et le texte, comment « jouer » de son instrument et en faire un outil d'interprétation.
• Un travail d’interprétation avec le metteur en scène Bernard Rozet proposera aux participants d’apprendre à offrir une véritable interprétation des chansons tout en s’appuyant sur leur propre sensibilité. Ce travail permettra d’apprendre à :
+ Rester « vivant » en chantant (et ne pas se figer).
+ Savoir envisager sa voix chantée comme sa voix parlée et le chant comme un geste naturel
+ Passer de la voix parlée à la voix chantée (et vice versa) de façon fluide
+ Travailler avec une chanson comme avec un texte parlé du point de vue des intentions, de mots, et de l’expressivité pour mieux en restituer le sens et surtout sa propre vision du morceau.
+ Maîtriser la contrainte musicale (et vocale) pour, in fine, s’appuyer sur elle et en faire un outil de créativité et d’interprétation
• Un travail chorégraphique sera dirigé quotidiennement par Sébastien Jacquemin.
Ce travail permettra dans un premier aux stagiaires de se doter d’outils et techniques pour s’échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène.
Un travail chorégraphique, abordant différents styles et différentes ryhthmiques (du Broadway Jazz aux danses de salon) se proposera également d’apprendre aux stagiaires à mémoriser et « assimiler » de façon efficace une chorégraphie.
Ce travail permettra par la même occasion d’apprendre à maîtriser des techniques fondamentales pour acquérir/renforcer une bonne « tenue » physique sur scène.
Un lien avec les travaux dirigés par les autre intervenants sera naturellement tissé via un travail sur le corps et la respiration mené en rapport avec le chant.
SEMAINE 1
Cette première semaine de formation s’attache à mettre en place un cadre de travail qui posera les bases du travail rythmique et choral, du travail individualisé de technique vocale et du travail chorégraphique qui sera mené tout au long de la formation.
Elle permet également de « monter » un répertoire de chansons travaillées par les stagiaires, à une ou plusieurs voix.
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE :
Danse – Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (5 H) - Intervenant : Benoit Urbain
+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique mené par Benoit Urbain :
Travail individualisé de Technique Vocale : Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h)
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain.
SEMAINE 2
Tout en poursuivant le travail entamé lors de la première semaine, cette deuxième semaine voit l’introduction du travail d’interprétation de chansons, travail qui s’appuiera sur le répertoire mis en place lors de la semaine 1
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE :
Danse - Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit Urbain
Travail d’interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)
+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation :
Travail individualisé de Technique Vocale – Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h)
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet
SEMAINE 3
Tout en s’appuyant sur une organisation similaire à la semaine 2 (quotidienneté du travail de danse, du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation + travail individualisé de technique vocale 3 fois dans la semaine), cette semaine est consacrée à la mise en place de scènes abouties de théâtre musical dans lesquelles tous les stagiaires jouent, dansent et interprètent des chansons seuls, ou en groupe.
Ce travail aboutira à une mise en scène qui sera présentée dans un théâtre le dernier jour de la formation, lors d’un rendu de stage public.
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE :
Danse - Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit Urbain
Travail d’interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)
+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation :
Travail individualisé de Technique Vocale – Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h).
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet