Stage court Ecriture de scénario
Coordonnées de la formation
Adresse : 74 place des Corps Saints
Contact : Nayma Diaf
Téléphone : 04 90 86 15 37
E-mail : info@imca-provence.com
Coordonnées formation continue
Contact : Nayma Diaf
Téléphone : 04 90 86 15 37
E-mail : info@imca-provence.com
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Stage accessible au CPF: 248758 Opérateur des Métiers de l'Image et du Son Module 6 “Ecriture de scénario”
En présentiel, possibilité de la faire à distance
Date(s) de début de la formation / des sessions
Dates : du 15 février 2021 au 05 mars 2021
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Avant de se lancer dans cette forme d’écriture, il faut apprendre, comprendre et maîtriser les principales règles dramaturgiques : mise en place du conflit et de l’émotion, définition du protagoniste et son objectif, mise en place des obstacles, définition du nombre d’actes nécessaires pour son récit, utilisation les bons nœuds dramatiques, exploitation de l’ironie dramatique et des paiements, gestion des unités de temps et de lieux, dosage des dialogues et des silences pour rendre une séquence plus efficace, etc…
Ce module est constitué en alternance de cours théoriques, d’analyse de séquences de films et de séries TV et de nombreux travaux pratiques.
Programme / Contenu de la Formation :
2ème jour : Les obstacles, l'antagoniste, le crescendo dramatique. Théorie le matin, écriture d'une scène l'après-midi.
3ème jour : Les notions de conflit et émotion. Théorie le matin, écriture d'une scène l'après-midi.
4ème jour : La caractérisation des personnages (sociale, psychologique…) L'identification, la transformation du personnage. Théorie le matin, écriture d'une scène l'après-midi.
5ème jour : La grammaire de la dramaturgie : Préparation, paiement, fausse piste, coup de théâtre, rythme… Théorie le matin, écriture d'une scène l'aprèm.
6ème jour : L'univers du récit, la notion d'arène, les symboles. Théorie le matin, écriture d'une scène l'après-midi.
7ème jour : L'ironie dramatique. La triade "Surprise, suspense, mystère". Théorie le matin, écriture d'une scène l'après-midi.
8ème jour : L'exposition, comment faire passer les informations nécessaires au récit. Activité signifiante. Les dialogues. Théorie le matin, écriture d'une scène l'après-midi.
9ème jour : La structure. Différentes méthodes pour apprendre à structurer un récit. Les 3 actes, le récit en plusieurs étapes, etc... Les notions d'incident déclencheur, noeud dramatique, climax median, climax, point de non-retour, cliffhanger, passage 1er acte-2ème acte…
10ème jour : Projection et analyse d'un long métrage à la lumière des connaissances acquises.
11ème jour : Exercices pratiques : écriture de la structure d'un film à partir d'un sujet donné. Travail collectif sous la direction du formateur.
12ème jour : Exercices pratiques : écriture de la structure d'un film à partir d'un sujet donné. Travail collectif sous la direction du formateur.
13ème jour : Exercices pratiques : écriture de la structure d'un film à partir d'un sujet donné. Travail collectif sous la direction du formateur. Bilan
Examen / Mémoire / Stage
Validation des exercices pratiques
Les débouchés
storytelling, scénario de pub