Régisseur de spectacle, option son

Coordonnées de la formation

Adresse : La Filière - CFPTS - CFASVA
92 av Gallieni
93177 Bagnolet cedex

Contact : Magali Chaussade

Téléphone : 01 48 97 25 16

E-mail : mchaussade@cfa-sva.com

Nature du Diplôme délivré

Certification professionnelle de niveau III (niveau bac +2) de Régisseur(euse) son. Certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Formation proposée en partenariat avec le CFPTS

Lieu de la Formation

Bagnolet (93)

Conditions d'Admissibilité

Avoir entre 18 et 29 ans / Avoir un Bac S, STI (options génie électronique, génie électrotechnique, mécanique, énergétique), STI2D, ES (option mathématiques) ou bac pro SEN.
Puis réussir aux épreuves de sélection (épreuve écrite + entretien individuel de motivation) et avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur

Modalités et date d'inscription

Inscriptions du 2 janvier au 3 avril 2020

Date(s) de début de la formation / des sessions

Octobre 2020

Durée

2 ans, en alternance, sous contrat d'apprentissage

Coût de la Formation

Formation gratuite et rémunérée

Objectif pédagogique

Développer les compétences techniques, d'organisation, d'encadrement et de communication, nécessaires à l'exercice du métier de régisseur son pour la sonorisation de spectacles – théâtre, danse, opéra, musique, cirque, arts de la rue, événementiel – et pour tout type de structures (salles de spectacle, prestataires de service, tourneurs, collectivités locales…)

Programme / Contenu de la Formation :

UE1 - CULTURE GÉNÉRALE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Développer la culture générale, scientifique et technique, nécessaire à la pratique des métiers, se situer dans le monde professionnel du spectacle, mettre en perspective les métiers et les activités du spectacle, repérer les métiers, leur déontologie, leurs liens entre eux et les activités du spectacle.

M1.1 - Bases scientifiques : rappels mathématiques, géométrie, physique, dessin technique…
M1.2 - Histoire et organisation du spectacle vivant : histoire du spectacle vivant, de ses techniques et de ses évolutions, organisation structurelle…

UE2 - FONDAMENTAUX TECHNIQUES DU SPECTACLE
Utiliser les premières bases de l’ensemble des techniques du spectacle vivant, situer sa technique en relation avec les autres, utiliser les moyens de protection individuelle adaptés et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques.

M2.1 - Fondamentaux techniques : vocabulaire, organisation matérielle et humaine des différents métiers techniques du spectacle vivant : plateau, lumière, son, vidéo
M2.2 - Prévention des risques : sensibilisation aux gestes et postures, prévention incendie - manipulation des extincteurs, préparation à certains certificats permettant aux apprenants d’être habilités par leurs employeurs : CCP Fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle, CCP Gestion sonore, CACES 1A, habilitation électrique BS-B0-BE (manœuvre), sauveteur secouriste du travail (SST), prévention des risques de l'accroche et du levage - accroche des systèmes son, etc.

UE3 - TECHNIQUES SPÉCIALISÉES - THÉORIE ET PRATIQUE
Utiliser et approfondir les connaissances scientifiques et techniques particulières liées au métier, développer un regard artistique sur les techniques.

M3.1 - Acoustique : acoustique physique et unités de mesure, acoustique physiologique, psychoacoustique, écoute critique technique, écoute critique esthétique, étude du signal analogique, acoustique architecturale : théorie - approche conceptuelle, mesures, acoustique instrumentale - fonctionnement et rayonnement...
M3.2 - Techniques de sonorisation : installation et câblage de systèmes de sonorisation, sonorisation batterie avec musicien, sonorisation de conférence, égalisation, traitement du Larsen, méthodologie de sonorisation de concert avec musicien, sonorisation avec consoles numériques, mesures et alignement temporel des systèmes, systèmes Line Array, logiciels de simulation, installation et réglages
3.4 - Technologie audionumérique : la numérisation du signal, interfaces et synchronisation, consoles numériques - approche, perfectionnement, MIDI - OSC
3.5 - Technologie du matériel / entretien et maintenance : câblage, connectique, soudure, les microphones, les consoles analogiques, détection de pannes analogiques / numériques, les périphériques, systèmes de diffusion sonore, amplification et filtrage, HF : transmission / les in-ear monitors (IEM), Intercom
3.6 - Configurer et exploiter les réseaux : protocoles réseaux, Dante / AES67, atelier de prise de son en réseau
3.7 - Prise de son et mixage : édition, diffusion et traitement en temps réel sur DAW (Live…), couples stéréophoniques, théorie et pratique, prise de son et enregistrement (studio), méthodologie du mixage

UE4 - RÉGIE - OUTILS, MÉTHODOLOGIES, ENCADREMENT
Développer les outils d’organisation, de régie et de management liés au métier, mettre en œuvre les acquis théoriques et pratiques dans une situation professionnelle proposée.

M4.1 - Outils et méthodologies : techniques d’écrits et problématiques professionnelles, organisation des données, création des outils bureautiques et des outils de dessin assisté par ordinateur DAO 2D/3D, outils papier et dossier technique d’un spectacle, régie son de théâtre, régie son musique expérimentale / Pure Data

M4.2 - Encadrement / positionnement : communication de groupe, encadrement d’une équipe, prise de parole en public, techniques de recherche d’emploi, introduction au droit social, prévention des risques professionnels des salariés, prévention des risques et sécurité du public, visites techniques de lieux ou de prestataires emblématiques pour le métier

UE5 - MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Développer les compétences de technicien-régisseur dans le cadre d'ateliers pratiques en situation d'accueil et/ou de création en France et à l'international.

M5.1 - Ateliers collectifs : rencontre avec l'artistique, accueil d'un festival, workshop anglais
M5.2 - Régisseur sans frontière : possibilité pour certains apprenants de participer à un échange européen (Allemagne, Europe de l’Est…)

Les débouchés

Principalement Technicien son / Régisseur son / Sonorisateur mais aussi tous les métiers du son liés au spectacle vivant, à l’événementiel et à l’audiovisuel dans une moindre mesure

Effectifs de la formation

10 participants

Entreprises Partenaires

Parmi les entreprises partenaires du CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel :
Le Bataclan, La Fleche D’or, Cité De La Musique, Stade De France, Grande Halle De La Villette, L’Européen, La Maroquinerie, Le Cabaret Sauvage, Palais Des Congres De Paris, Maison De La Poésie, L'Olympia, Paradis Latin, Conservatoire National Supérieur De Musique Et De Danse De Paris, Centre Chorégraphique National De Rennes Et De Bretagne, Mc93-Maison De La Culture De Seine Saint Denis, Mc2-Maison De La Culture De Grenoble, Maison De La Culture D’Amiens, Nanterre Amandiers, Théâtre Des Bouffes Du Nord, Théâtre De L’athénée, Théâtre 71 Malakoff, Théâtre D’Arras, Théâtre De La Cite Internationale, Théâtre De La Commune, Théâtre De La Criée, Théâtre Des Treize Vents, Théâtre Du Chatelet, Théâtre Du Rond-point, Théâtre Du Soleil, Théâtre National De Chaillot, Théâtre National De La Colline, Théâtre National De Toulouse, Théâtre Mogador, Théâtre Des Bouffes Parisiens, Opéra National De Paris, De Lyon, De Rouen, De Lille, Odéon- Théâtre De L’Europe, Le Manège De Reims, Centre Régional Des Arts Du Cirque De Cherbourg, Le Bateau Feu, L’apostrophe, Le Prato, Dispatch,Magnum, Proximages, Potar Hurlant, NRJ Events, Lime Light, Remote, Euroson, Futur Acoustic, Disneyland Paris, Réseau France Outremer, Ina, France 3, Cineteve, La Pac, Tf1, Point Du Jour Production, Relative Télévision Européenne (Arte), Rfi , SFP, Gaumont Pathé Archives, Ste Nat. Télévision, Radio France, NRJ Group, Studios D’Ivry, Proximages, Vdm, Public Senat, Duran Duboi, M6, Palais Des Congres De Paris, L’Equipe Tv, Conseil General Du Val De Marne, Lille Métropole ....
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