Régisseur de spectacle, option lumière

Coordonnées de la formation

Contact : Magali Chaussade

Téléphone : 01 48 97 25 16

Fax : 01 48 97 19 19

E-mail : mchaussade@cfa-sva.com

Nature du Diplôme délivré

Certification professionnelle de niveau III (niveau bac +2) de Régisseur(euse) lumière. Certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Formation proposée en partenariat avec le CFPTS

Lieu de la Formation

Bagnolet (93)

Conditions d'Admissibilité

Jeunes de 18 à 25 ans, répondant aux prérequis exigés et manifestant un fort intérêt pour le spectacle vivant et le travail d’équipe
Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau IV (baccalauréat général, technologique ou professionnel toutes options, BT, BMA, DTMS, DAEU...)
Puis satisfaire aux épreuves de sélection (épreuve écrite + entretien individuel de motivation) et avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.

Modalités et date d'inscription

Inscriptions jusqu'au 31 mars 2017

Date(s) de début de la formation / des sessions

Octobre 2017

Durée

2 ans, en alternance, sous contrat d'apprentissage

Coût de la Formation

Gratuit

Objectif pédagogique

Développer les compétences techniques, d'organisation, d'encadrement et de communication nécessaires à l'exercice du métier de régisseur lumière pour l'éclairage de spectacles – théâtre, danse, opéra, musique, cirque, arts de la rue, événementiel – et pour tout type de structures (salles de spectacle, prestataires de service, tourneurs, collectivités locales…)

Programme / Contenu de la Formation :

A. CULTURE GÉNÉRALE
· Histoire des spectacles, des sciences et des techniques adaptées aux spectacles
· Mise en perspective sociale, économique, juridique du spectacle vivant
· Introduction à la mise en scène et à la scénographie

B. BASES GÉNÉRALES SCIENTIFIQUES ET
TECHNIQUES
· Mathématiques : algèbre, trigonométrie, géométrie, échelles, systèmes binaires et hexadécimal, booléens
· Physique : bases du vocabulaire électrique, lois et montages électriques fondamentaux, énergie, grandeurs électriques
· Distribution électrique
· Informatique bureautique : Open Office
· Informatique : fonctionnalités - Environnement - Communication et transmission - Protocoles

C. BASES TECHNIQUES DU SPECTACLE
· Lumière : terminologie, chaîne lumière, présentation du matériel, montage, câblage, réglage
· Machinerie : terminologie, chaîne plateau, les équipements du plateau, notions de physique des forces
· Son : terminologie, la chaîne du son, présentation du matériel, montage, câblage d'un système de sonorisation
· Dessin technique, lecture de plans, scénographie
· Ergonomie du travail, gestes et postures
· Prévention des risques : CACES 1A, Equipier de 1ère intervention Incendie (EPI)

D. BASES TECHNIQUES SPÉCIALISÉES - THÉORIE
ET PRATIQUE
· Physique : optique, photométrie, colorimétrie - les filtres
· Technologie du matériel : les sources, les projecteurs et leurs accessoires / les gradateurs et protocoles de télécommandes
· Entretien et maintenance : les outils de mesure, câblage, connectique, méthodologie de détection de pannes dans la chaîne lumière, entretien des projecteurs
· Les jeux d'orgues : synoptique, méthodologie de programmation, les fonctions de base, les fonctions avancées, les consoles traditionnelles, les consoles de concert - Rédaction de conduite
· Nouvelles technologies : principes et systèmes d'encodage, les changeurs de couleur, projecteurs asservis, méthodologie de la programmation de consoles d'asservis
· Techniques de montage : organisation du travail, répartition des postes, méthodologie du montage lumière traditionnelle (théâtre, opéra, danse), événementiel (concerts, défilés)
· Regard critique : analyse de la lumière à travers l'histoire de la peinture et du cinéma / Les techniques d'éclairage : angles et directions lumière, les réglages, les tulles, les cyclorama, les toiles
· Lumière et captation de spectacle : aspects photométriques, colorimétriques particuliers aux récepteurs, instruments de mesure / Technologie vidéo : matériel de diffusion et projection - approche régie vidéo
· Exercices de préparation et réalisation de spectacles
· Préparation à l'habilitation électrique
· Sécurité de l'accroche - Textes du levage / RDM (Initiation) / Moteurs et Ponts

E. RÉGIE SPÉCIALISÉE
· Sécurité : réglementation des ERP, Code du travail, sécurité de l'individu au travail, les équipements individuels de protection
· Expression écrite : techniques d'écrits professionnels
· Développement personnel : savoir être, savoir se maîtriser, savoir s'exprimer
· Droit du travail et statut social - Contrats de travail - Conventions collectives - Intermittence
· Dessin assisté par ordinateur
· Informatique : les réseaux et les réseaux lumière
· Informatique : initiation Wysiwyg
· Techniques de recherche d'emploi, rédaction d'un CV, lettre de candidature, le carnet d'adresses, les guides professionnels
· Visites techniques
· Anglais professionnel
· Régie lumière : atelier régie de tournée internationale / la fiche technique, les grillesde patch, les plans d'implantation lumière, la conduite lumière - Etude de cas
· Atelier collectif de régie autour d'un spectacle - Réalisation du dossier technique - Evaluation 1ère partie

F. CONTROLE DES CONNAISSANCES, ÉVALUATION FINALE
· Contrôle des connaissances (évaluation théorique et pratique)
· Rendu collectif des fiches navettes - Construction du rapport d'activités d'entreprise
· Evaluation 2ème partie devant le jury

Conditions de validation de la formation

Contrôle continu des connaissances théoriques et des compétences acquises sous forme d’évaluations individuelles et collectives / Epreuves d’évaluations finales individuelles

Les débouchés

Principalement Technicien lumière / Régisseur lumière / Concepteur lumière mais aussi tous les métiers de la lumière liés au spectacle vivant, à l’événementiel et à l’audiovisuel dans une moindre mesure.

Effectifs de la formation

12

Entreprises Partenaires

Parmi les entreprises partenaires du CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel :
Le Bataclan, La Fleche D’or, Cité De La Musique, Stade De France, Grande Halle De La Villette, L’Européen, La Maroquinerie, Le Cabaret Sauvage, Palais Des Congres De Paris, Maison De La Poésie, L'Olympia, Paradis Latin, Conservatoire National Supérieur De Musique Et De Danse De Paris, Centre Chorégraphique National De Rennes Et De Bretagne, Mc93-Maison De La Culture De Seine Saint Denis, Mc2-Maison De La Culture De Grenoble, Maison De La Culture D’Amiens, Nanterre Amandiers, Theatre Des Bouffes Du Nord, Theatre De L’athénée, Theatre 71 Malakoff, Theatre D’Arras, Theatre De La Cite Internationale, Theatre De La Commune, Theatre De La Criée, Theatre Des Treize Vents, Theatre Du Chatelet, Theatre Du Rond-Point, Theatre Du Soleil, Theatre National De Chaillot, Theatre National De La Colline, Theatre National De Toulouse, Theatre Mogador, Theatre Des Bouffes Parisiens, Opéra National De Paris, De Lyon, De Rouen, De Lille, Odéon- Theatre De L’Europe, Le Manège De Reims, Centre Regional Des Arts Du Cirque De Cherbourg, Le Bateau Feu, L’apostrophe, Le Prato, Dispatch,Magnum, Proximages, Potar Hurlant, NRJ Events, Lime Light, Remote, Euroson, Futur Acoustic, Disneyland Paris, Réseau France Outremer, Ina, France 3, Cineteve, La Pac, Tf1, Point Du Jour Production, Relative Télévision Européenne (Arte), Rfi , SFP, Gaumont Pathé Archives, Ste Nat. Télévision, Radio France, NRJ Group, Studios D’Ivry, Proximages, Vdm, Public Senat, Duran Duboi, M6, Palais Des Congres De Paris, L’équipe Tv, Conseil General Du Val De Marne, Lille Métropole....
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