Du réel à la fiction / L'objet au cœur du récit avec Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto (Cie Les Maladroits)
Coordonnées de la formation
Adresse : 378 route de Sainte Luce
44300 NANTES
Contact : David LIMANDAT
Téléphone : 06 51 01 34 04
E-mail : formation@quaideschaps.com
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Cette formation est ouverte aux artistes ayant déjà une pratique de la scène, comédien.ne, marionnettiste, artiste de cirque, danseur.se, performer.euse, metteur.se en scène. Professionnels pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum.
Pré-requis : Lettre de motivation et CV
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
• Écrire une fiction à partir de pièces documentaires. Jouer avec le vraisemblable, la fiction et le réel.
• Rencontrer la typicité du théâtre d’objet de la compagnie (travail autour des familles d’objet, de la maquette sur table, du travail de l’objet matière, utilisation de l’objet pour sa dimension métaphorique et symbolique, l’objet multiple).
• Pratiquer l’écriture de plateau pour être auteur, metteur en scène et interprète de son spectacle
Programme / Contenu de la Formation :
Matinée 9h30-13h/Après-midi 14h30-18h
Pour les 6 jours de stage, le déroulé sera le suivant :
- Un rendez-vous à 9h pour se saluer, partager une boisson chaude et se mettre en vêtements d’entraînement
- Une matinée de travail de 9h30 à 13h Les matinées débuteront par des échauffements physiques puis par des exercices convoquant le théâtre d’objet, le rapport corps/objet ou le jeu d’acteur.
- Une pause déjeuner de 1h15
- Une sieste obligatoire de 15’ menée en alternance par les formateurs et les stagiaires.
- Une après-midi de travail de 14h30 à 18h Les après-midis seront quant à elle dédiées à la conception et à la monstration d’improvisation. Les passages permettront de mettre en exergue ce qui fonctionne dans les improvisations et de définir une nomenclature sur les différentes utilisations de l’objet.
Durant ces 6 jours, les formateurs transmettront des exercices et des outils aux stagiaires pour leur permettre d’écrire une forme brève.
JOUR 1 /Créer le groupe et se familiariser avec l’objet
.Échauffement et jeux pour briser la glace
.Mise en place de l’espace de jeu et des objets
.Transmission des notions de théâtre d’objet fortement inspiré par la pédagogie du Théâtre de cuisine : métaphore, symbole, objet concret, associations d’idées, cartographie
.Réaliser le portrait d’un autre stagiaire avec des objets. Exercice composé de 4 étapes : interviews croisées, temps de préparation de l’improvisation, passages et retours des formateurs
Pour avoir le programme détaillé, voir le dossier pédagogique
Conditions de validation de la formation
Pendant la formation, les formateurs se placeront dans un accompagnement personnalisé sur les compétences suivantes : Mise en jeu, corps, voix, utilisation de l’objet, équilibre corps/objet, pertinence de l’association sujet/objet, développement de la métaphore liée à l’objet, réutilisation de l’objet, travail visuel, travail de la matière, utilisation et respect des codes liés à l’objet, alternance des statuts de l’acteur, détermination, développement d’un univers esthétique et des familles d’objets, autonomie dans la recherche, esprit critique et autocritique, rapport au jeu et à l’audace, capacité de documentation, de synthèse, d’omission ; Utilisation des procédés cinématographiques : Champ contre champ, jeu d’échelle, ellipse, flash-back...
Les stagiaires et les formateurs s’associeront pour évaluer les avancées du groupe sur les différentes notions traversées dans la formation. Un outil d’auto-évaluation sera proposé aux stagiaires. Parallèlement, la formation sera évaluée par les stagiaires sous forme d’échange collectif et d’un questionnaire (contenu, organisation, objectifs, formateurs et organisme de formation).